mardi, juillet 26, 2011

CREMONA et SONCINO



Crémone est une ville de la région de Lombardie, située dans la Plaine du Pô. La Province de Crémone fait confins au nord avec Bergame (98 km) et Brescia (53 km), à l’est avec Mantoue (75 km), au sud avec PARME (67 km) et la région de l'Emilie-Romagne.
"Crémone a une grâce délicieuse, où la mélancolie s'allie, comme dans le reste de l'Italie, à une vivacité exubérante." C'est à la Renaissance, lorsque Crémone constitue la dot de Bianca Maria Visconti qui épouse Francesco Sforza en 1441, que commence la période faste de la ville qui se couvre de monuments. Et ce jusqu'au XVIe siècle. Elle entrera ensuite dans l'Histoire de la Musique avec CLAUDIO MONTEVERDI qui y est né et l'opéra avec lui ; c'est aussi la ville des LUTHIERS les plus illustres de tous les temps : les Amati, les Stadivarius et les Guarneri ; la ville aussi du compositeur Ponchielli.

“La place de Crémone écrit le condottiere De Suarez, est une tragédie lyrique du style le fort et le plus sévère ; toute l'âme de la ville y chante.”
C'est en effet une des places les plus parfaites et des plus achevées de la Péninsule. "On entre, en y pénétrant, dans un de ces ensembles monumentaux qui n'ont de signification que par la multiplicité de leur architecture. Cet urbanisme qui n'est ni spontané ni volontaire est un choix judicieux de formes faites pour s'équilibrer dans un apparent désordre. Ce jeu de dominos a l'aisance de la gratuité des formes. Pourquoi tant de styles disparates trouvent-ils entre eux cette harmonie? Crémone donne la réponse." (GB)

À l'époque médiévale, cette place monumentale, Piazza del Comune (1) est le centre de vie de la cité : ici on dirige, on prie, on y fait des affaires... La construction de la CATHEDRALE (2) commence au début du XIIe siècle. Le TORRAZZO (3), une tour civile construite en 1267 (et qui au terme de ses 498 marches offre une très belle vue sur la ville et la plaine du Pô), sera en 1525 relié au Duomo par le Portique de la Bertazzola devenant ainsi le plus haut campanile d'Italie. En vis à vis le PALAZZO del COMUNE (4), 1206-1245, et dans son prolongement la LOGGIA DEI MILITI (5), 1692, un chef-d'œuvre d'architecture civile, qui avait pour mission de réglementer l'activité économique de la ville et de la province. Le BAPTISTERE (6), 1167 "ferme" la place. Derrière le baptistère, s'élèvent les façades néo-classiques du Palais Episcopal (7) surplombant la petite piazza Zaccaria (8). D'ici on rejoint la via Platina (9) qui délimite cet ensemble monumental en décrivant une grande courbe épousant ce qui fut un ancien méandre du Pô.


....


GUIDE PRATIQUE

HEBERGEMENT

CREMONA
HOTEL DELLE ARTI
Via Bonomelli, 8
Tél. +39 0372 23131
www.dellearti.com
Hôtel design qui rassemble tous les atouts des dernières technologies en matière d'équipements et de confort, y compris un garage. Situé hors les murs, il reste cependant tout proche du centre historique. La même direction propose aussi :


HOTEL IMPERO
Piazza della Pace, 21
Tél. 0372-41 30 13
www.hotelimpero.cr.it
Hôtel classique bien situé intra muros (près du Duomo). Si les prestations et le service honorent ses 4 étoiles, les chambres sont néanmoins pas très grandes et impersonnelles, même si certaines offrent une vue sur les belles architectures de Crémone. Ambiance générale un peu vieillotte.


B&B MONTEVERDI
via Robolotti, 25
Tél. 0349-612 16 24
info@monteverdicremona.com
www.monteverdicremona.com
Dans le centre historique au calme d'un cortile, la maison de Carlotta Galetti propose un appartement soigné et très bien équipé (1 seule chambre). 80€/jour

LOCANDA DEL CARROBBIO
Via Castelverde, 54
0372-56 09 63
Cell. 333 382 1955
www.carrobbio.com
La belle demeure de campagne, à 10 mn en voiture de Cremona, était connue pour la cuisine de saison de son potager et son riche assortiment de fromages, aujourd'hui elle accueille avec la même authenticité des hôtes dans 7 chambres à l'ancienne : 80€ double.

STAGNO LOMBARDO, 10 km au sud de Cremona
AGRITURISMO LO STAGNO
Tél. 0372-57 055
Cell. 335-735 02 92
paolagerevini@lostagno.it
www.lostagno.it
Chambres et appartements. Le charme d'un séjour en agriturismo.

....

RESTAURANTS

CREMONA
LA SOSTA
Via Sicardo, 9
Tél. 0372-45 66 56
www.lasosta.it
Proche du Duomo. Cuisine de tradition, sa spécialité : salumi et marubini ai tre brodi.



RISTORANTE
CENTRALE

Vicolo Pertusio, 4
Tél. 0372-287 01
www.ristorantecentralecremona.com
bollito misto con mostarda di Cremona






CARROBBIO RISTORANTE
Via Castelverde, 54
0372-56 09 63/Cell. 333 382 1955
fermé jeudi
www.carrobbio.com
Depuis 35 ans mamma Rosanna et papa Salvatore prennent soin de cet ancien relais de poste et cultivent leur potager pour vous offrir les meilleurs produits d'une cuisine fatta a casa.


CICOGNOLO, à 14 km à l'est de Cremona
OSTERIA de L'UMBRELÈER
Via Mazzini, 13
Tél. 0372-83 05 09
www.umbreleer.it
On vous reçoit dans une petite maison avec jardin. Samuele Miglioli mitonne ses plats aidé en cuisine par des mamas qui sont devenues avec le temps des reines pour faire la pasta...délicieux les tortelli al provolone padano ou à la courge, les escargots avec la polenta... et en dessert une sbrisolosa ou un semifreddo al torroncino.

VESCOVATO
, à 13 km à l'est de Cremona
TRATTORIA LA RESCA
Via padana Inferiore, 7
Tél. 0372-80 10 67
Très connu pour son Bollito misto riche en viandes variées que l'on accompagne bien entendu de mostarda alla fruta




CASTELVERDE
, à 5 km au nord de Cremona
AGRITURISMO BREDA DE' BUGNI
Via Breda, 58
Tél. 0372-42 77 20
www.agriturismobreda.com
Dans une ancienne villa fortifiée, Milena et Emilio Sacchi servent dans quelques petites salles à manger peintes à fresques et sur des tables joliment dressées, des risottos à la malvoisie, de l'anguille, de la charcuterie préparée par Emilio et son lapin aux herbes...


....

SPECIALITES LOCALES


NEGOZIO SPERLARI
Via Solferino, 29
Immuable depuis 1936. Ici le torrone (LA spécialité de Cremona) se décline de nombreuses manières : tendre, dur, à la noisette, aux amandes, au chocolat... Il en est de même pour les moutarde dont une assez rare mostarda mele cotogne

PASTICCERIA LANFRANCHI
via Solferino, 30
sa spécialité torta di amarene et une moutarde sans colorant

PASTICCERIA DUOMO
Largo Boccaccino, 6
Ouvert depuis 1883, a conservé son beau déor d'époque et ses spécialités comme la torta di Sant'Omobono à la chataigne et cacao, la sbrisolana mantovana à la farine blanche et jaune





....

MUSIQUE

TEATRO AMILCARE PONCHIELLI
Corso Vittorio Emanuele
Un bijou de théâtre à l'italienne (1808) qui organise aussi en mai-juin le FESTIVAL CLAUDIO MONTEVERDI dédié à la musique du XVIIe siècle (cf. rubrique Le stagioni sur le site)



MUSEO DEL VIOLINO
Piazza Marconi, 5
Ouvert de 10 h à 18 h, fermé le lundi
Ouvert en septembre 2013, ses collections riches d'instruments des Stradivari, Amati, Guarneri del Gesu en font la capitale internationale du violon. Plus un remarquable auditorium,

MAITRES LUTHIERS
— Museo Stradivariano, palazzo Affaitati
— Sala dei Violini di Palazo Comunale, piazza del Comune (le plus intéressant)
— Palazzo Frodi, Corso Matteotti expose les instruments lauréats du concours annuel




....

PISTES CYCLABLES

— Golena del Po (62 km);
— Pistes des cités fortifiées (Pizzighettone-Soresina-Soncino), 39 km ;
— Piste du Canale Vacchelli (Genivolta-Crema-Spino d'Adda, 35 km) ;
— “Antica Strada Regina” (Crémone-Soresina, 26 km) ;
Naviglio di Cremona (Crémone-Casalbuttano, 11 km).






ROCCA SFORZESCA (XVe siècle)

PIEVE SANTA MARIA ASSUNTA (XIIe siècle, remanié jusqu'au XIXe)

CHIESA SAN GIACOMO (XIVe)

CHIESA SANTA MARIA DELLE GRAZIE (XVe)


MONTE DI PIETA (XVe)-OSPITALE d S.SPIRITO (XIIIe)
CASA degli STAMPATORI-MUSEO de la STAMPA

SONCINO est un bourg médiéval de la province de Crémone (35 km). De nombreux vestiges historiques et artistiques en font un des "beaux villages d'Italie" qui mérite le détour


FANTASY à SONCINO
fête médiévale annuelle autour du 25 avril
informations : www.soncinofantasy.it

lundi, juillet 04, 2011

SICILE : AGRIGENTE-PALERME





AGRIGENTE
" La plus belle des villes mortelles" (Pindare)
Derrière le Viaduc Akragas, qui vous fait serpenter, à votre arrivée, entre les façades bétonnées, se trouve la ville médiévale. Côté mer, la ville contemple la cité grecque noyée dans les amandiers, les pins et les oliviers. Après que les feux du couchant aient enflammé colonnes et frontons, la nuit qui envahit le site exalte la majesté des temples illuminés, créant une impression d'éternité.


MAZARA DEL VALLO
Le Satyre dansant, œuvre en bronze repêchée au large de la Sicile en 1997 et dont la beauté a incité certains historiens à l'attribuer comme étant un original de Praxytèle, attribution, qui aujourd'hui, ne fait pas l'unanimité (Museo del satiro). De l'antique, on passe au baroque exubérant dans l'Eglise San Francesco et à l'atmosphère africaine dans les ruelles du quartier historique de la Kasbah de Mazara.


MARSALA
Marsala est une capitale viticole, même si son vin manque d'une vraie reconnaissance... handicapé, peut-être, par la déclinaison négative de son adjectif marsalato que l'on attribuerait en France à un vin dit madérisé. Son histoire est très britannique : Whiteker planta les ignes, Woodehouse en envoya 70 tonneaux à la reine d'Angleterre après l'avoir goûté et Ingham l'industrialisa... vint enfin le Sicilien Ignazio Florio dot la descendance possède encore une des cantine les plus importantes.
– Cantine Florio, via Vincenzo Florio 1, Marsala www.cantineflorio.it– Marco De Bartoli, c.da de fornara samperi 292, Marsala www.marcodebartoli.com
– Bottega del Carmine, via Caturca 20, Marsala


SALINES ETTORE E INFERSA


C'est à la hauteur de Birgi que l'on entre dans le paysage magique de la lagune du Stagnone et des salines quadrillés de miroirs d'eau, de moulins à vent, de pyramides de sel ... (la récolte a lieu de façon traditionnelle en août et septembre au plus fort de l'évaporation). La visite des salines trapanese est une expérience sensorielle forte.


TRAPANI
Avec ses maisons blanches et jaunes alignées sur une étroite bande de terre qui pointe vers la mer, Trapani évoque les villes de l'Orient. C'est le centre industriel et commercial des trois principales ressources de la région : le sel, le vin et le thon. La méthode de pêche traditionnelle et typique disparait peu à peu et si l'on apprécie sur place les filletti di tono crudo, le développement de l’industrie est à présent beaucoup plus lié à la conservation des poissons : thon en boites et sous verre, thon à huile, poutargue d'œufs de thon ou en condiment comme la délicieuse buzzonaglia qui parfument les pâtes.



ILE de FAVIGNANA
L'île de Favignana, la plus importante des îles de l'archipel des Egades, se trouve à 7 km de la côte entre Trapani et Marsala. Couverte de maquis méditerranéen et de garrigue, elle est régulièrement traversée par un vent chaud du Ponant. Ses 33 km de côte sont riches de grottes et d'excavations calcaires surprenantes laissant la place à des criques merveilleuses. Cette île fut acquise en 1874 par la famille Florio de Trapani, pour y construire une villa de style Liberty et la tonnara, qui fut l'une des dernières restée en activité en Italie. Ce fut aussi jusqu'en 2009 le dernier endroit (avec Bonagia) à organiser la mattanza, une pêche au thon collective, devenue il est vrai très folklorique et très critiquée par les associations protectrice des animaux. La beauté du site, la douceur du climat et l'investissement de quelques riches Italiens, comme la famille Prada, ne manqueront de promouvoir l'îlot.


ERICE

À la pointe de la Sicile, Erice est "la sentinelle sacrée de l'Ouest". Perchée sur sa montagne, l'ancienne cité punique paraît en effet plus près des Dieux, elle qui fut le siège d'un culte à une Déesse Mère, que s'approprièrent successivement toutes les cultures que ce soit l'Astarté phénicienne, l'Aphrodite grecque, ou la Vénus Romaine et pour finir les chrétiens qui édifièrent sur le temple une basilique à la Madone, La Chiesa Matrice. Depuis le Castello di Venere, panorama exceptionnel sur Trapani, les Îles Egades et Pantelleria et avec beaucoup de chance jusqu'au cap Bon, en Tunisie.


SCOPELLO et RISERVA DELLO ZINGARO
Les anciennes tonnare (construites dès le XIIIe siècle et dont il reste de nombreuses ruines ) témoignent de l'importance de l'activité thonnière de la côte trapanese. Restaurée pour accueillir un musée biologique, on peut rejoindre lors d'une promenade de 15 mn, la Tonnarella dell' Uzzo et se baigner dans la crique. Quant à la Tonnara di Scopello (lien), elle accueille à présent des hôtes en B&B. Scopello, se trouve au départ d'une péninsule qui abrite sur 1600 ha la Riserva dello Zingaro parcourue par 5 sentiers de 6 à 19 km et dont le Mont Monaco culmine à 532 m. La presqu'île se termine au nord par le cap de San Vito lo Capo.


SEGESTE


“Le vent murmurait dans les colonnes comme dans un bois et les oiseaux de proie planaient sur l'entablement en poussan des cris” (Voyage en Italie, Goethe). En dépit de l'autoroute qui traverse la plaine, le temple se dresse toujours dans une majestueuse solitude sur les pentes ravinées du mont Barbaro. Le théatre au sommet du mont domine quant à lui un panorama grandiose qui s'étend jusqu'au golfe de Casellamare


PALERME-MONREALE
... Ce sont les Arabes qui firent de la vieille citadelle cathaginoise la capitale de l'ile, capitale que les Normands portèrent à sa plus haute splendeur artistique et culturelle. Favorisée par sa situation naturelle et la douceur de son climat, construite pour les délices de souverains puissants, Palerme était jadis une cité fascinante où les merveilles de Cordoue rivalisaient avec celles de Constantinople. Une ville de rêve que les Espagnols revêtirent d'un somptueux manteau baroque. ... Et le visage baroque de Palerme, tout comme celui de Naples a souvent cette expression sublime et pitoyable des gloires déchues. Dans le vieux tissu urbain plein d'accrocs, cernée par les quartiers modernes qui mangent la plaine, il y a d'étonnants joyaux. Ils sont le fruit du mariage que Roger le Normand réalisa entre l'Orient et l'Occident : les ors byzantins brillent dans la pénombre de la Martorana, de la chapelle palatine, sous le plafond arabe de Monreale et derrière les palmes de S. Giovanni degli Eremiti, l'Islam a coiffé l'église normande de petites coupoles rouges. (G.B.1963)

Repère cartographique
clic sur la carte = agrandir

HÔTELS DE CHARME

PALERMO
Grand Hotel Villa Igea....http://villa-igiea.com/
Centrale Palace Hotel......centralepalacehotel.it
Grand Hotel & des Palmes......www.grandhoteldespalmes.com
Massimo Plaza Hotel......www.massimoplazahotel.com
Palco Rooms B&B.....palcorooms.it
Palazzo Brunaccini Hotel.....www.palazzobrunaccini.it
Hotel Principe di Villafranca....www.principedivillafranca.it
Suite Home Moncada.....suitehomemoncada.it
CASTELLAMARE del GOLFO-SCOPELLO ((Riserva dello Zingaro, Segeste)
Pensione Tranchina......www.pensionetranchina.com
Tonnara di Scopello.....www.tonnaradiscopello.com
SAN VITO LO CAPO
Hotel San Vito....www.caposanvito.it
VALDERICE MARE-BONAGIA
Hotel Tonnara di Bonagia......www.tonnaradibonagia.it
VALDERICE
Baglio Santa Croce......www.bagliosantacroce.it
TRAPANI-FONTANASALSA
Azienda Agricola Fontanasalsa......www.fontanasalsa.it
PACECO (Route des salines Marsala-Trapani)
Relais Antiche Saline.......www.relaisantichesaline.it
MARSALA
Hotel Carmine.....www.hotelcarmine.it
Relais Baglio Donna Franca.....www.donnafranca.it
MAZARA DEL GOLFO (baroque triomphant de S. Francesco, le satyre dansant, Selinunte)
ISOLE EGADI - FLAVIGNANA
Casa Favonio......www.casafavonio.it
Cave Bianche Hotel......www.cavebianchehotel.it
Hotel delle Cave......www.hoteldellecave.it
AGRIGENTO
Baglio Della Luna......www.bagliodellaluna.com
Hotel Villa Athena......www.hotelvillaathena.it

 
LIENS
: