lundi, janvier 31, 2011

LAC DE LUGANO-TESSIN DE H. HESSE


LAC de LUGANO, TESSIN
SUR LES TRACES d'HERMANN HESSE
Le LAC DE LUGANO (appelé aussi Lago Ceresio) se partage entre l'Italie (Piémont/ Lombardie) et la Suisse italienne (canton du Tessin). Ce canton des palmiers, au climat méridional et dont la langue officielle est l'italien, étire sa " riviera" le long des bords du lac de Lugano pendant que son arrière-pays monte à l'assaut de sommets comme le le Monte Brè, véritable belvédère panoramique de la Suisse italienne.

Le Tessin est très liée au souvenir d' HERMANN HESSE qui va trouver un refuge à Montagnola à la Casa Camuzzi " C'est là que j'avais combattu et que je m'en étais sorti dans ces dures années qui avaient suivi le grand naufrage, à un poste que j'avais souvent cru perdu ; j'y avais joui de bien des années de profonde solitude dont j'avais souffert parfois, j'y avais crée bien des œuvres et des peintures, bulles de savon consolatrices, et je m'étais uni à cette demeure comme je ne l'avais jamais été avec nul autre environnement depuis mon enfance...” (“ En entrant dans une nouvelle maison” dans Description d'un paysage.)

En référence à l'excellent ouvrage "Les Promenades d'Hermann Hesse”, de J.-P. de Tonnac, (Éditions du Chêne), voici une MISE EN GUIDE de certains sites, vous laissant le loisir ensuite d'aller plus loin dans les liens qui unissent le Tessin et Hermann Hesse. Sans compter, il va de soi, la lecture des œuvres de l'auteur lui-même.

(cf. plusieurs liens)
HERMANN HESSE


Sortie novembre 2012 : Biographie de François Matthieu














Camp de base choisi
SAN MAMETE (LAGO DI LUGANO ITALIE)
HOTEL STELLA D'ITALIA
San Mamete, Valsolda
Tél. 0344-68139 - Fax 0344-68729
info@stelladitalia.com - www.stelladitalia.com
120-160€ (double, P.D compris), garage 9€/jour
Fermeture de novembre à mars (à confirmer)
Le Stella d’Italia est gérée par la même famille depuis quatre générations. Chacune s'est appliquée à garder l'âme de la maison tout en l'adaptant au confort et aux technologies de l'époque. C'est le cas notamment de toutes les chambres même si les plus agréables restent celles qui, en façade, s’ouvrent par de larges portes-fenêtres sur le lac. Le jardin au bord de l’eau est merveilleux. On déjeune agréablement sous la grande tonnelle de vigne vierge et de rosiers, et la petite plage permet de prendre le soleil et de se baigner dans le lac. Le panorama et les environs sont superbes, les prix modérés, l’accueil sympathique.


PROMENADES : PRESQU'ÎLE DE LUGANO
“LA PATRIE de l'ÂME” d'HERMANN HESSE

Itinéraires (clic sur image = agrandir)

LUGANO et ses PROCHES ENVIRONS



Les 3 sommets, le Monte BRÈ à l'est, le Monte San Salvatore et le Monte Generoso au sud, qui entourent Lugano, dotés pour chacun d'un funiculaire ont fait surnommer Lugano, Ville des Funiculaires. C'est à CASSERATE, que l'on rejoint en bus à quelques kilomètres, que se trouve le départ du funiculaire pour le Monte Brè.
à CASTAGNOLA : la VILLA FAVORITA abrite les collections du baron Heinrich Thyssen-Bornemizza, l'une des plus riches collections du monde. La VILLA HELENEUM, quant à elle, abrite le Musée des Cultures extra-européennes dont la célèbre collection Brignoni qui regroupent des œuvres venus d'Afrique, d'Asie et d'Océanie.
Sur le petit port de GANDRIA on prend la mesure de la beauté du lac... la magie dorée du soir passe sur le monde et, pour des heures, la peine au cœur devient douce et délectable. (Description d'un paysage).
. Départ du Sentiero dell'Olivo Gandria/Castagnola (balisé sur 4 km)
. Étapes à Gandria : Grotto Teresa Alle Cantine, tél. 041 91 923 58 95
. Grotto Descanso Cantine di Gandria tél. 041 91 922 80 71, fermé d'octobre à février


de PARADISO à MORCOTE
CARONA : la visite du village révèle de très belles réalisations architecturales (casa constanza, loggia del Comune...) mais parmi les “sept merveilles de Carona” ne pas manquer : L''église paroissiale San Giorgio (XVIe siècle, sa tour baroque XVIIIe) abrite dans le chœur la célèbre fresque "Le jugement dernier" de Domenico Pezzi. L'Eglise Madonna d'Ongero (XVIIe) abrite des ornements du stucateur A. Casella 1646-1648 et des fresques d'Antonio Petrini 1750. L'église moyenâgeuse de la confrérie Santa Marta abrite des fresques datant de 1486 .
Après VICO MORCOTE via une route sinueuse à mi-hauteur entre le Monte Arbostora et le lac, on arrive à la pointe du lac, à “la perle du Ceresio” , à un “finis-terre” où l'on est pris entre “le ciel et le second ciel qu'est le lac”, MORCOTE (Eglise S.-M. del Sasso, le Parc Scherrer une vraie curiosité)
. Étapes à Carona : Grotto Pan Perdü, ouverture mars-décembre, fermeture le lundi et
. Grotto Osteria Ciona Da Marianna, ouverture février-décembre, fermeture mardi (sauf en été)-mercredi
. Étapes à Morcote : Grotto di Parco, riva di Pilastri


de MORCOTE à MONTAGNOLA (La Collina d'Oro)

Depuis Morcote, prendre direction Figino, Cadepiano, Agra (départ de la randonnée pédestre vers le Monte Croce, 658 m) pour arriver à MONTAGNOLA où Hermann Hesse vécut pendant dix ans dans quelques pièces en rez de jardin du palais baroque : la Casa Camuzzi . Le petit musée se trouve dans la TORRE de la CASA CAMUZZI (ouverture du 1er mars au 31 octobre) : il regroupe les souvenirs des 40 années passées à Montagnola, y compris ceux de la Casa Rossa qu'Hermann occupera après son mariage avec Ninon Dolbin pendant 30 ans. Tous deux sont enterrés au CIMETIÈRE de GENTILINO, curieusement, les deux cyprès plantés près de leur tombe se trouvent à présent accouplés...à voir aussi la vénérée Parrochiale de SANT'ABBONDIO. D'ici, on rejoint Paradiso, Lugano...
. Étape à Montagnola : Grotto Cavicc, via Canvetti, (041) 91-994 79 95 www.grottocavicc.ch
.Etape à Gentilino : Grotto Al Bosco, via ai Grotti ; Grotto Figini, via ai Grotti


VAL DI MUGGIO
FIN DU “VOYAGE EN ORIENT”
Itinéraire (clic sur image = agrandir)

Il faut aller à Melide pour trouver la digue-pont, qui enjambe le lac et qui relie la presqu'île à BISSONE (Eglise de San Carpoforo de Francesco Borromini), pour descendre aux confins du Tessin vers MENDRISIO (connu pour ses processions du Jeudi et Vendredi Saint).

On continue vers le sud pour remonter par la rive droite de la Breggia le VAL DI MUGGIO : Morbio Inferiore, Morbio Superiore (Eglise rouge San Pietro), Muggio et SCUDELLATE, le dernier village de la vallée avant la frontière italienne. De Scudellate possibilité d'une extension-excursion pédestre vers la Lombardie voisine (cf plus bas)

Référence à H. Hesse
: C'est dans le Val Muggio que le personnage de Léo dans le Voyage en Orient, décide de quitter le groupe de pèlerins en marche vers une “terre promise”.
“ H. Hesse, lui aussi, quittant sa Souabe natale, avait cheminé vers l'Orient qu'incarnait déjà pour lui, depuis 1907, le Tessin. Lui aussi avait connu, après la guerre, ce moment...où tous les principes qui avaient soutenu son effort d'écriture et de pensée s'étaient tout d'un coup dérobés, décomposés. L'Orient n'apparaissait-il pas, dès lors que s'effrondrait l'ordre ancien et que l'on choississait d' “orienter”son effort de vivre ? En ce sens, l'orient n'était pas un but. Pas un point sur une carte. Il était une manière d'éveil de la conscience à sa propre misère et une détermination à vouloir ordonner une sourde aspiration vers la beauté première du monde. (les "Les Promenades d'Hermann Hesse”, J.-P. de Tonnac, Éditions du Chêne)

. Etape à Mendrisio : Grotto Bundi, via alle Cantine, 24 www.grottobundi.com
. Etape à Morbio Inferiore : Grotto Del Mulino, via ai Grotti 2
. Etape à Muggio : Casarno, fermé lundi et vendredi
. Etape à Scudellate : Mangiana, via Principale, tél. 0042-091 684 11 36, fermé le mercredi, plats chauds sur réservation



Mais qu'est ce que ces GROTTI TICINESE ?
Les GROTTI, typiques au Tessin, sont des constructions rustiques situées en général dans la nature. Leur cuisine caractéristique et une grande terrasse extérieure ombragée, aménagée de tables et de bancs en granit, leur confèrent un aspect rustique et pittoresque. On y mange en principe des produits et des plats du pays (traditionnellement pas de plats chauds mais ce n'est plus systématique) : charcuterie maison (saucisson et mortadelle du Tessin), minestrone, tripes, poisson en escabèche, cazzöla (plat à base de chou et de viande de porc), champignons, fromages frais, gâteau de pain, pêches au vin. Le tout arrosé de Merlot, de vin «Nostrano» ou peut-être aussi de Barbera avec de la limonade, boissons présentées dans des boccalini ou des tazzini.

...

si le cœur (et les pieds) vous en dit...
EXCURSION EN LOMBARDIE FRONTALIÈRE
de SCUDELLATE > ERBONNE (Italie)
par l'ancien chemin muletier 2 km depuis Scudellate (4,5 km de Muggio) :
À SCUDELLATE, longez l'église de S. Maria, le cimetière et prendre le chemin de contrebandier vers Erbonne : chapelle S. Antonio... puis le récent (1995) PONT piétonnier, qui marque la frontière avec l'Italie et qui en enjambant la Breggia, permet de rejoindre facilement ERBONNE. Sur le chemin vous allez croiser le minuscule poste douanier construit en 1947 et en activité jusqu'en 1977 pour freiner la contrebande, transformé aujourd'hui en un petit musée.


on peut alors passer la nuit à S. FEDELE D'INTELVI
(à 6 km d'Erbonne Taxi : 031 831143 à San Fedele Intelvi)
dans la très charmante auberge

VILLA SEMPLICITAS e SOLFERINO
La réservation d'un taxi via l'hôtel lors de votre réservation, vous permettra de faire les 6 km qui sépare Erbonne de S. Fedele d'Intelvi et de la Villa Simplicitas. L’on s’enfonce doucement dans la campagne puis dans la montagne pour se trouver, après une route tortueuse, dans un paysage planté de gros marronniers, de mélèzes et de fougères. La villa est posée sur une petite butte entourée de prés verdoyants. Le chien, le chat de la maison seront les premiers à vous souhaiter la bienvenue. L’intérieur est un délice de simplicité : usés les planchers, fanés les rideaux, jaunies les gravures... mais des chambres de grand-mère douillettes (avec de confortables salles de bains) et une très bonne cuisine inspirée du Trentino et de l’Italie du Nord (réservation du restaurant). C’est un lieu propice à l’inspiration, une retraite amoureuse ou plus simplement la maison de famille dont on rêve.
45-60 €/par pers. (double) - Petit déj. compris - Demi-pension : 70-85 € (par pers.)
Tél. 031831132 - Fax 031830455
info@villasimplicitas.it
www.villasimplicitas.it

mardi, janvier 18, 2011

DOLCE ASOLO

Dolce Asolo, qui à la douceur du climat des Préalpes vénitiennes ajoutent une qualité de vie, de gastronomie et de culture qui en font un des bourgs les plus agréables d'Italie. De tout temps nombre d'artistes, poètes et intellectuels vinrent y séjourner mais trois femmes en particulier contribuèrent à déterminer l'image d'Asolo comme lieu de prédilection : CATERINA CORNARO, ex reine de Chypre, en exil à Asolo à partir de 1489, créa une magnifique cour Renaissance dans le Château qui encore aujourd'hui porte son nom. Quant à ELEONORA DUSE, la Divina du théâtre international, muse de Gabriele d'Annunzio et la fantasque fantastique FREYA STARK, exploratrice, écrivain et photographe, non seulement elles y vécurent mais choisirent de reposer toutes deux dans le cimetière de Santa Anna. La ville a également conservé une touch anglo-saxonne, depuis que le poète ROBERT BROWNING acquit en 1889 la Villa Cipriani ; relayé dans les années 70 par de nombreux peintres et musiciens, jusqu'à la muse Yoko Ono.


ASOLO “la Città dai cento orizzonti” (G. Carducci)
La visite d'Asolo, outre le plaisir de déambuler dans ses ruelles fleuries et verdoyantes sous les portiques et les arcades, compte le MUSEO CIVICO, installé dans le Palazzo della Regione et sa loggia peinte à fresque, qui présente à la pinacothèque des œuvres de Luca Giordano, Antonio Canova et des salles consacrées à Caterina Cornaro et Eleonora Duse. À la CATHEDRALE ne pas manquer l'Assomption de Lorenzo Lotto et une visite au CIMETIERE de SANT'ANNA.

Mais gardez une matinée pour faire l'excursion des COLLI ASOLANI, les collines qui entourent la ville. Une promenade à pied sur un sentier balisé par la Via Forcella qui vous conduira à la ROCCA di ASOLO puis à la ROCCA di CORNUDA (7 km). Des vues superbes sur la ville et ses collines vous attendent.

HÔTELS
VILLA CIPRIANI
via Antonio Canova , 298
Tel 0423 523411
Fax 0423 952095
villacipriani@ho10.net
www.villaciprianiasolo.it
La Villa Cipriani liée à la légende d'Asolo, fait partie de la grande hôtellerie traditionelle chic, charme . Au restaurant gastronomique de l'hôtel, s'ajoute La veranda où l'on peut aller prendre un verre au coucher du soleil et un repas léger. Magique.

ALBERGO AL SOLE
www.albergoalsole.com
Plus abordable et non moins charmant, confortable et gastronomique. Au restaurant La TERRAZZA, le chef Cristian
Mometti a été élu Cuoco dell’anno 2009, par l'association des cuisiniers de la région de Lombardie.

B&B CASA da PAGNANO
Pagnano
via Vallorgana, 22
Tél. 0423-52 92 76
Cell. +39 333 8787167
info@casapagnano.com
www.casapagnano.com

RESTAURANTS

ANTICA OSTERIA
al BACARO
via Robert Browning, 165
Tel 0423-551 50
Fermé mercredi
Ouvert par un Pugliese en 1892, l'établissement est "historique” ; on raconte que les femmes venaient le dimanche chercher les vêtements de travail de leur mari après une étape apéro trop arrosé... On déguste toujours une bonne cuisine simple et locale.


LOCANDA BAGGIO
Ca' DERTON
via Bassane, 1
historiques ses spécialités : sopa coada, risotto ai funfhi giallini e formaggio Moriacco della Grappa, zuppa di nervetti, trippa e testina, maialino al forno.




et aussi...
CAFFÉ CENTRALE
Via Roma, 72
pour goûter quelques vins locaux : Poet blanc ou Gobet rouge et autres spécialités produites par l'azienda agricola familiale : confitures, huile d'olive...
IL TAPPO
via Roma, 55
cuisine du marché, pain fait maison
tél. 0423-952201
FORNO PIERLUIGI BIANCHIN
via Canova, 344
pour le bon pain et les douceurs



ASOLO dans un TRIANGLE D'OR


La campagne d'Asolo est au cœur du Triangle d'Or qui conserve des œuvres de trois immenses artistes de la renaissance italienne natifs du Veneto : GIORGIONE né à Castelfranco Veneto , PALLADIO et ses villas à Possagno, CANOVA à Montebelluna.

CASTELFRANCO VENETO
À 15 km d'Asolo, la petite ville se déploie dans un quadrilatère fortifiée du XIIe siècle. La visite commence à l'exterieur avec la piazza Giorgione (où à lieu le marché), bordée par le Pavejon (loggia qui abritait le grain). Non loin, la statue de Giorgione érigée en 1878. Par le pont della Salata et la torre Civica, on entre intra muros. Deux grandes rues relient les quatre portes : à voir le duomo (tableau de Giogione et la quadreria dans la sacristie), le teatro Accademico (XVIIIe).

FANZOLO
à 4 km de Castelfranco
VILLA palladienne EMO

ornée des fresques de Gianbattista Zelotti
via stazione, 5
ouverture du lundi-vendredi 14 h-16h ;
samedi-dimanche 14 h-17h 30).


Reprenant la route vers Asolo, faire une étape au cimetière de San Vito d'Altivole pour voir le tombeau Brion, une très belle œuvre de Carlo Scarpa, architecte du XXe siècle
(visite tous les jours 8 h-17 h 30).






MASÈR
VILLA BARBARO
www.villadimaser.it
chef-d'œuvre d' Andrea Palladio 1550-1560, décorée de fresques de Paolo Veronese et des stucs d'Alessandro Vittoria, brillant élève de Sansovino. La Villa de Maser érigée dans un très beau cadre naturel, toujours propriété des descendants de Daniele Barbaro, a conservé sa vocation agricole. Nommée en 1996 au patrimoine de l'Unesco. Visites : samedi 10 h-17 h ; dim. 11 h/17 h

POSSAGNO
à 10 km d'Asolo, village natal d'Antonio Canova dominé par le TEMPIO, temple néo-classique du sculpteur.
À proximité la gipsoteca qui abrite ses œuvres de jeunesse
via Canova 84, 19 h 30-18 h,
fermé le lundi


ÉTAPES GOURMANDES à :
à MASÈR
OSTERIA JODO DA MARCO
via Caldretta, 152
T. 0423-565 886 - fermé lundi, dimanche soir
complète le plaisir de la visite de la villa Barbaro ;
adresse immuable, cuisine de terroir et de saison souvent accompagnée en saison des bonnes cerises de Masér.

OSTERIA AL MORER
via San Vettore, 27
T. 0423-565 275 - fermé mercredi
vue superbe qui se perd par temps clair jusqu'à la lagune de Venise. Cuisine où l'on retrouve les influences de la cuisine de terroir, souvenir de l'enfance paysanne de Giovanni Rossetto... accompagné avec le vin de la maison. Un dîner incontournable lors du séjour à Asolo.

DE GUSTO
jouxtant le parking de la Villa Maser, Da Gusto se veut une vitrine des produits locaux à consommer et à acheter. Les jeunes propriétaires proposent des plats simples et des vins de l'Azienda Maser, une opportunité pour goûter le nouveau Prosecco docg superieur.

à CASTELFRANCO VENETO
TEATRO DEI SAPORI
Via G. Garibaldi, 17
Tél. 0423-72 25 75
fermé le vendredi et samedi midi
www.teatrodeisapori.it
20-30€



Trévise/Asolo : 33 km

Repère cartographique : Asolo et le Triangle d'Or
(clic sur image =agrandir)

mardi, janvier 11, 2011

Hébergement historique à la VILLA MEDICIS, ROME



HÉBERGEMENT HISTORIQUE


LA VILLA MEDICIS
Villa Medici - Accademia di Francia
Viale della Trinita dei Monti, 1a
Réservation : standard@villamedici.it
www.villamedici.it
La Villa Médicis, demeure historique du XVIe, située au cœur de Rome sur la colline du Pincio, a très récemment ouvert ses chambres au public. Siège de l'Académie de France à Rome depuis 1666, la Villa Médicis est avant tout un établissement culturel dont la vie s'organise depuis toujours autour de ses artistes en résidence (Ingres, Bizet, Debussy...) et de nombreuses manifestations artistiques et culturelles. La Villa Médicis offre toutefois la possibilité aujourd'hui d'accueillir des hôtes selon des critères spécifiques d'hébergement.


Les chambres historiques sont dans les anciens appartements des Médicis. Elles sont ornées de fresques du peintre italien de la Renaissance, Jacopo Zucchi, et décorées par le peintre Balthus, qui fut directeur de la Villa Médicis. Elles ont une vue sur la ville de Rome ou sur les jardins de la Villa (chambres d'environ 70 m2, dotées d'un lit double et d'une salle de bains avec baignoire).


Chambres classiques dites chambres de la passerelle sont d'anciens appartements de pensionnaires accessibles depuis une passerelle de bois. Elles ont la vue sur les jardins de la Villa Médicis et du couvent de la Trinité des Monts (chambres d'environ 40 m2, dotées d'un lit double en mezzanine et d'une salle de bains avec douche).
D'autres chambres plus petites (d'environ 20 m2) mais tout aussi confortables sont également proposées (lit double et salle de bains avec douche).
Comment réserver ?
Il est possible de réserver une chambre au plus tôt 4 mois à l'avance uniquement par mail du lundi au vendredi (de 9h30 à 15h30) à l'adresse suivante : standard@villamedici.it en indiquant le type de chambre qui vous intéresse (historique ou classique) et les dates auxquelles vous souhaitez réserver. 13 chambres dont 4 "historiques”, prix de 150 à 450€. Il est possible de rajouter un ou deux lits supplémentaires dans toutes les chambres

Conditions générales de séjour à la Villa

La Villa Médicis n'étant pas dotée d'un ascenseur, ses chambres, aux 4ème et 5ème niveaux, sont accessibles par un escalier en pierre. Les chambres « de la passerelle » sont accessibles depuis une passerelle en bois qui longe le mur extérieur de l'édifice à la hauteur de son 4ème niveau.
La réception est ouverte entre 8 h et 23 h du dimanche au vendredi, et de 8h à 20h le samedi. Pas de service en chambre : une cafétéria vous propose de 7h30 à 19h30 un service de restauration (petit-déjeuner, déjeuner, snack). Il faut savoir encore que l'Académie de France à Rome organise tout au long de l'année diverses manifestations culturelles ouvertes au public qui peuvent engendrer des nuisances sonores tard dans la nuit. Le mieux est donc d'y participer.


Liens :