DANTE : 1265-1321/ 2021, le poète du BEL PAESE
DANTE
1265-1321/2021
Il bel paese là dove 'l si suona
L'Italie célèbre cette année les 700 ans de la mort de Dante Alighieri, visionnaire de l'Italie telle que nous la connaissons aujourd'hui : "il bel paese là dove 'l si suona"... ce beau pays où résonne le SI (Divine Comédie, L'Enfer XXXIII 80). Dante, Andrea Boticelli collection privée
L'ITALIE MEDIEVALE du TRECENTO
DANTE à FLORENCE
Au moyen-âge, l’Italie est convoitée par les empereurs allemands titulaires du Saint Empire romain. Leurs prétentions se voient contestées par le pape, principal souverain italien. Aux XIIIe et XIVe siècles, les cités marchandes du nord et le royaume de Sicile sont déchirés par les conflits entre les partisans de l’empereur (le parti gibelin) et ses adversaires, qui appuient le pape (le parti guelfe).
Des querelles locales, des conflits d’intérêts entre clans familiaux ou entre cités rivales, des attitudes religieuses divergentes déterminent en réalité le partage des nobles en deux camps opposés. Le conflit, qu’il s’exprime sur un mode militaire, politique ou culturel, se montre particulièrement violent dans les cités à l’économie florissante, telles que Gênes et Florence. Certaines villes ont changé plusieurs fois de côté à la suite de massacres de masse et d'importants déplacements de population.
Au cours du Moyen Âge les régions d'Italie unifiées sous l'Empire romain se séparent progressivement, laissant une douzaine de petits États, de sorte que la Sicile est aussi éloignée (culturellement et politiquement) de la Toscane que celle-ci l'est de la Provence : les régions ne partagent ni la même langue, ni la même culture et les communications sont difficiles.
Dante degli Alighieri naît à Florence entre la mi-mai et la mi-juin 1265 ; un siècle moins connu mais qui ne cède pourtant en rien aux "gloires" ultérieures de la "Renaissance". Dante et Giotto seront les figures symboliques de ce grand bouleversement au rythme duquel une autre Italie surgit : les hommes, les paysages, l'urbanisme comme les cultures de la colline, les pratiques du politique ou les techniques économiques et artistiques... tout bouge, tout change
L'éducation de Dante est peu connue. Ses centres d'intérêt le portent à découvrir les ménestrels, les poètes provençaux et la culture latine. Évidente est sa dévotion pour Virgile « Tu se' lo mio maestro e 'l mio autore; tu se' solo colui da cu' io tolsi lo bello stilo che m'ha fatto onore. », écrit-il dans la Divine Comédie.
A cette époque les mariages négociés à des âges précoces sont alors fréquents et quand Dante a 12 ans, en 1277, son mariage est négocié avec Gemma, fille de Messer Manetto Donati, qu’il épousera...mais
DANTE et BEATRICE
portrait de Dante, Attilio Roncardier
Dante rencontre Béatrice, Henry Holiday, 1883
Dante et Béatrice sont enfants quand ils se rencontrent… Béatrice Portinari naît à Florence en 1266 dans une famille de marchands et banquiers influente dans les événements politiques de l’époque... À partir de ce jour, Béatrice sera l’amour de sa vie. La seconde rencontre a lieu à l’âge de 18 ans mais Béatrice, promue elle aussi, épouse Simon de Bardi... Elle meurt à Florence le 15 juin 1290, à l’âge de 26 ans.
Lorsque Dante apprend la mort de Béatrice, il rentre dans une profonde tristesse et jure qu’elle vivra éternellement dans son souvenir. Dans La VITA NUOVA (composé entre 1292 et 1294) l'histoire est sublimée, Dante décrit sa passion et son désespoir à la mort de Béatrice. De nombreux critiques mettent en doute l'existence réelle de Béatrice, préférant voir en elle une figure allégorique. Comme il s’en expliquera à plusieurs reprises, Gemma, son épouse, représenterait l’aspect concret, matériel et physique du Monde et Béatrice, sa muse, son côté transcendant, spirituel voire divin.
Dante commence la rédaction de la Divine Comédie dès 1306...
L'œuvre raconte le voyage imaginaire du narrateur qui se retrouve brusquement plongé dans une sombre forêt. Là, il rencontre le poète latin Virgile qui l'invite à le suivre dans le monde de l'au-delà.
Guidé par Virgile, le poète descend d'abord à travers les neuf cercles de l'enfer, gravit ensuite les sept gradins de la montagne du purgatoire jusqu'au paradis terrestre et, enfin, s'élève dans les neuf sphères concentriques du paradis. Virgile lui servira de guide jusqu'à la porte du paradis, mais ne peut aller plus loin, car il est né avant la venue du Christ. C'est donc Béatrice Portinari, sa muse, qui va guider Dante dans l'Empyrée. Elle lui ouvre la porte du salut, puis saint Bernard conduit le narrateur dans la Rose céleste jusqu'à la vision suprême.
Portrait de Dante présentant la Divine Comédie (1465), Domenico di Michelino, cathédrale S.-M. del Fiore (Florence)
"Le récit, rédigé à la première personne, est un véritable voyage initiatique. Au cours de son périple, Dante va rencontrer une centaine de personnalités, depuis les grandes figures mythiques de l'Antiquité comme les philosophes, jusqu'aux personnalités locales contemporaines de Dante. Cette œuvre monumentale offre ainsi de nombreuses lectures différentes ; elle est à la fois le récit du parcours personnel de Dante, un manuel théologique chrétien de description de l'au-delà, un roman à valeur éthique et morale ou encore une réflexion sur la recherche du salut éternel. Une partie du génie de Dante réside en ce savant mélange de lieux imaginaires et d'expériences concrètes. Bien que l'action se situe dans un univers « métaphysique », Dante décrit les lieux avec réalisme et force détails en les peuplant de nombreuses figures célèbres ou anonymes..." L'œuvre a connu au cours des siècles une immense fortune iconographique.
La Barque de Dante en enfer Eugène Delacroix (Musée du Louvre, Paris)
Dante, conduit par Virgile, offre des consolations aux âmes des Envieux Hippolyte Flandrin (1835), Musée de Lyon
Les ombres de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta apparaissent à Dante et à Virgile, Ary Scheffer (version du Louvre, 1855)
TRECENTO FLORENTIN
DANTE et le GUELFISME
Bataille de Campaldino (11 juin 1289), combat entre les Guelfes (victorieux) du côté florentin et les Gibelins du côté arétin dans la plaine entre Poppi et Pratovecchio en Toscane. (Casa di Dante, Florence)
Détail des fresques du Palais Comunale di San Gimignano, 1292.
Deux grands groupes se disputent le pouvoir : les guelfes et les gibelins. Les GUELFES soutiennent le pouvoir temporel du pape, et émettent des revendications nationalistes. Les GIBELINS, soutiennent l'autorité émanant du Saint-Empire romain germanique, lequel exerce une forte influence en Italie. En fait, il s'agit d'une véritable guerre civile qui tourne à l’avantage des guelfes.
Pour compliquer les choses, le parti guelfe est lui-même victime d'une scission, et se divise en deux groupes rivaux, celui des guelfes blancs et celui des guelfes noirs. Les blancs sont des modérés, qui désirent garder leur indépendance tant face au pape que face à l'empereur, les noirs sont des extrémistes, qui considèrent le pape comme un allié dans leur lutte contre l'empire. Dante degli Alighieri naît dans la famille florentine des Alighieri favorable à la faction des guelfes (qui soutiennent le pape et qui aurait joué un rôle important dans la vie de la cité. Son père, Alighiero di Bellincione, était un guelfe blanc, mais il ne souffrit pas de la vengeance des gibelins, favorables à l'empereur, après leur victoire à la bataille de Montaperti...
On considère souvent que Dante, engagé politiquement, puisqu'il fait partie de diverses assemblées politiques florentines, est guelfe blanc. En effet, il est exilé le 27 janvier 1302, à la suite d'un voyage officiel à Rome pour y rencontrer Boniface VIII ; il y est emprisonné avant de s'évader. Mais si les vicissitudes politiques de son temps et de ses relations l'obligent à s'allier à plusieurs partis, il est clair que d'un point de vue doctrinal, Dante est gibelin, comme le prouve son traité De Monarchia, qui plaide très clairement en faveur d'un empereur, unique souverain, régnant depuis Rome, avec la bénédiction du pape. Il mit d'ailleurs ses espoirs de rénovation impériale en la personne de l'empereur romain Henri VII, qui mourut trop tôt pour accomplir ce que Dante attendait de lui.
L'EXIL
Andrea Pierini, Dante lit la Divina Commedia à la cour de Guido Novello à Ravenna, 1850, Palazzo Pitti Firenze
"Quand en 1300, le pape Boniface VIII revendique le vicariat impérial sur les communes toscanes, Dante s'engage de plus en plus du côté des guelfes blancs, c'est-à-dire contre la politique d'ingérence du pape. En octobre 1301, membre du Conseil des cents, il se rend à Rome pour tenter une ultime démarche de conciliation. Pendant ce temps, Charles de Valois, représentant du pape, se rend à Florence et s'empare de la ville avec l'aide des guelfes noirs triomphants. Les procès commencent. Dante apprend sur le chemin du retour qu'il est condamné pour concussion, gains illicites et insoumission au pape et à Charles de Valois. Il refuse de se présenter en accusé. Un deuxième procès, instruit le 10 mars 1302 par le podestat Cante de' Gabrielli da Gubbio, le condamne au bûcher. Tous ses biens sont confisqués, il est exilé avec d'autres guelfes blancs à Vérone et ne reviendra jamais à Florence...Son exil fut néanmoins prolifique ...
DANTE ET "LES TROIS COURONNES"
Giorgio Vasari, Six poètes toscans (de droite : Cavalcanti, Dante, Boccaccio, Petrarca, Cino da Pistoia e Guittone d'Arezzo), pittura a olio, 1544, (Minneapolis Institute of Art, USA)
"il bel paese là dove 'l si suona"... ce beau pays où résonne le SI ... Dante est premier dialectologue italien qui écrit entre 1303 et 1305 De vulgari eloquentia. Cet essai rédigé en latin a pour but de décrire les possibilités expressives et le statut de la nouvelle langue littéraire : le volgare (destiné à remplacer l’usage du latin dans les textes poétiques). Dante est donc le premier à traiter de cette langue et à vouloir la placer au plus haut niveau de la poésie, c’est-à-dire de la rendre « illustre »
Dans les premiers chapitres de De vulgari eloquentia, il s’interroge sur les origines du langage en faisant référence à la Bible et au mythe de Babel. La division des peuples et des langues depuis le mythe lui inspire le projet d’une classification des langues européennes qui se base selon la manière dont les locuteurs disent « oui » : Ainsi l’Europe du Nord et du Nord Est sont les peuples du « yo » ; le Centre Sud est divisé en trois catégories : le volgare du « si » (Italie), d’Oïl (France) et d’Oc (provençal).
Au cours du XIVe siècle, dans une Italie morcelée en plusieurs États et fragmentée en de nombreux dialectes, « trois couronnes » vont donc imposer le succès du toscan littéraire à travers trois œuvres majeures d'écrivains florentins qui imposèrent le toscan comme langue littéraire : la Divine Comédie de DANTE, le Canzoniere de PETRARQUE et le Décaméron de BOCCACE.
DANTE et l"ARTISTA" GIOTTO
Dante Alighieri, détail d'une fresque de la chapelle du Bargello attribuée à Giotto di Bondone.
Giotto peignant le portrait de Dante, Gabriel Rossetti, 1852 (collection particulière*
Dante, est "inventeur de la langue commune, à l'image de ce que fit son contemporain Giotto, pour la peinture... Au XIVe siècle, en l'émancipant de son statut décoratif, Giotto révolutionne la peinture. C'est pour qualifier son génie que le poète Dante invente le mot “artiste”.
Jusqu'à l'écriture du Chant XIII du Paradis, le mot artiste n'existait pas. Dante l'invente. Puis il le définit : l'esprit (la conception) et la main (la réalisation) – et cette main, précise-t-il, « tremble ». Il en donne enfin le but ultime : la gloire. Il est à peu près certain que Dante et Giotto se rencontrèrent à Padoue vers 1303. Le poète, chassé de Florence en 1302, s'y était exilé, et le peintre y commençait son plus grand chef-d'oeuvre : les fresques de la chapelle de l'Arena. Peut-être se connaissaient-ils déjà. Quoi qu'il en soit, l'art de Giotto est probablement à l'origine de l'invention de Dante. Le mot toscan jusqu'alors employé, artigiano, qui signifie artisan, ne pouvait, dans l'esprit du poète, convenir à un tel génie. Il invente donc celui d'artiste – artista –, qui ne s'imposera vraiment qu'à la Renaissance. Et aux artistes il offre, à l'instar des princes et des poètes, la gloire. « Cimabue crut dans la peinture tenir le champ [la première place, et Giotto à présent a le cri, si bien que la gloire de l'autre est obscure », écrit-il dans le Chant xi du Purgatoire, précisant par là que cette gloire est éphémère. (Giotto, le premier "artiste" ; Télérama , Olivier Cena, 2013)
*description du tableau : De gauche à droite: Guido Cavalcanti (qui récite à haute voix un poème de Guido Guinizzelli, Dante (une grenade à la main qui en art est le symbole de l'immortalité), Giotto (en train de peindre Dante dans la fresque du Bargello) et Cimabue (le maître de Giotto). Sous l'échafaudage est présente Beatrice parmi les femmes en procession vers l'église)
« DANTIS POETAE SEPULCRUM » Ravenne
À la mort de Dante en 1321, son corps fut déposé dans le sarcophage actuel. Le Tombeau fut construit entre 1780 et 1782 pour restituer noblesse et honneur au Sommo Poeta.
À la fin du XVe siècle, les florentins réclamèrent les reliques de leur illustre citoyen. Léon X concéda en 1519 aux Florentins la permission de récupérer les restes du poète et de les ramener à Florence, mais quand la délégation toscane ouvrit le sarcophage, les ossements avaient disparu : les moines franciscains avaient en effet creusé un trou à travers le mur du cloître et dans le sarcophage pour « mettre en lieu sûr » les restes du poète qu'ils considéraient comme un des leurs et refusèrent de les rendre. Le sarcophage fut ensuite transporté dans le cloître et surveillé. Quand, en 1810, le couvent fut supprimé par ordre de Napoléon Bonaparte, les frères cachèrent de nouveau la cassette avec les ossements dans une porte murée de l'oratoire du cloître de Braccioforte. Ceux-ci furent découverts fortuitement, en 1865, pendant les travaux de restauration. Les ossements furent remis, à l'intérieur de deux cassettes, dans le sarcophage original, dans le petit mausolée. Ils en furent retirés le 23 mars 1944 afin d'éviter leur destruction au cours des bombardements alliés sur Ravenne et replacés le 19 décembre 1945. Pendant cette période, ils furent enterrées à proximité du mausolée sous un tumulus couvert par la végétation, aujourd'hui repéré par une stèle commémorative.
« ONORATE L'ALTISSIMO POETA» Florence
Cénotaphe de Dante Alighieri à la Basilica Santa Croce, Firenze
Dante est représenté assis ; plus bas sur le côté droit d'un sarcophage vide, la figure allégorique de la Poésie effondrée, pleure sur sa disparition, un livre ouvert, une couronne à la main. Une autre figure symbolique, celle de l'Italie, se tient sur la côté gauche, en Cybèle (reconnaissable à sa coiffure en forme de ville fortifiée) debout tenant la hampe d'un étendard, portant également une étoile au-dessus de son casque, rappelant l'intention des villes italiennes pour le monument (dédicace du piédestal).
DANTE,1321/.....
SYMBOLE et MYTHE
Héros romantique, père de la nation,
emblème de la culture italienne, icone populaire...
Dante inspire encore, toujours et partout cf.**
1912 : affiche publicitaire du peintre vénitien Teodoro Wolf Ferrari pour la machine à écrire Olivetti
Dante "subacqueo" du street artiste Blub, tag sur un compteur à gaz à Ravenne
anecdotique : rencontre urbaine fortuite, Marseille, le 2 mars 2021 ; renseignement pris au bas de l'affiche : C.P company est une marque italienne (bien sûr !) de sportswear ?... est-ce "le hasard objectif des surréalistes qui m’a touchée ! " cf. DC ?
... ** pour ne citer que : Honoré de Balzac, qui lui rend hommage et qui cite son œuvre dans La Comédie humaine dont le titre est une référence à la Divine Comédie. En 2010, Marc-Édouard Nabe publie son roman L'Homme qui arrêta d'écrire, transposition intégrale et particulièrement fidèle de la Divine Comédie dans le Paris des années 200023. Le roman arrive en finale pour le prix Renaudot . 1849 : Le compositeur romantique hongrois Franz Liszt écrit la sonate Après une lecture du Dante inspirée par la Divine Comédie. Romeo Castellucci, metteur en scène et plasticien italien, représentant du « théâtre post-dramatique », invité d'honneur au festival d'Avignon, donna une version librement adaptée de la trilogie de Dante. 2002, c'est le portrait de Dante par Raphaël qui fut retenu (après un vote populaire) pour figurer sur la face nationale italienne de la pièce de 2€ et Miquel Barcelo a illustré la Divine Comédie, les illustrations furent exposées au Musée du Louvre (Paris) 2004.....
GUIDE PRATIQUE
LES EVENEMENTS
EDITION
Giulio Ferroni, L'Italia di Dante. Viaggio nel Paese della «Commedia» La nave di Teseo (2020)
"Seguendo la traccia della Divina Commedia, e quasi ripetendone il percorso, Giulio Ferroni compie un vero e proprio viaggio all'interno della letteratura e della storia italiane: una mappa del nostro paese illuminata dai luoghi che Dante racconta in poesia... un percorso attraverso la storia, l'arte, la cultura, con quanto di essa luminosamente resiste e con ciò che la consuma e la insidia; ma anche un viaggio che riesce a restituirci, pur tra le fuggevoli immagini di uno smarrito presente, la profondità sempre nuova della nostra memoria."
ITINERAIRES
Les Routes de Dante en Toscane : Vie di Dante
Contraint de s'exiler, Dante trouvera refuge dans les châteaux du Casentino et du Mugello... les souvenirs de son passage sont encore présents et sont à cette occasion valorisés dans un projet touristico-historique et artistique : . dans le Casentino (vidéo Florence TV)et dans le Mugello (vidéo Florence TV) à une trentaine de km de Florence
SE LOGER ; RESTAURANTS
CASENTINO : à POPPI Albergo San Lorenzo ; restaurant : Atlantic Oil, annexe de la brasserie locale de bière
MUGELLO : à SCARPERIA Locanda san Barnaba : restaurants : à BORGO S. LORENZO Gli Artisti, à PONTASSIEVE La Sosta del gusto
Repère cartographique
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home