La Photographie Italienne Contemporaine
“Berceau de la Renaissance, centre de gravité du Grand Tour, l’Italie a toujours fasciné les artistes. La patrie de Dante a façonné l’imaginaire européen et a nourri le regard des peintres et des cinéastes. Mais, qu’en est-il de la photographie ?...” Jean-Luc Monterosso, directeur du MEP. (photo : Marco Fontana)
À PARIS
MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE (MEP)
“UN ETE ITALIEN, PHOTOGRAPHIES 1980-2005”
exposition en quatre volets.
GABRIELE BASILICO
“PHOTOGRAPHIES 1980-2005”
21 juin - 15 octobre 2006
Architecte de formation, Gabriele Basilico se consacre dès 1975 à la photo du paysage urbain... observant la ville comme un corps vivant.
“… Depuis que la photographie existe, elle n'a jamais cessé d'être un outil efficace pour mesurer le monde. Et même quand les parcours et l'évolution de la recherche dans le domaine artistique ont mis en cause son efficacité documentaire, elle ne s'est jamais totalement libérée de sa valeur symbolique de témoignage. Je pense que depuis que le monde s'est mis à courir plus vite, réalité et image du monde se sont superposées et amalgamées, en un ensemble quasi indiscernable. À partir d'un certain moment de l'histoire, le monde a coïncidé avec sa propre image.”
(photo : Beyrouth 1991)
UNE HISTOIRE PRIVE : LA PHOTOGRAPHIE ITALIENNE CONTEMPORAINE DANS LA COLLECTION ANNA ROSA ET GIOVANNI COTRONEO
21 juin - 15 octobre 2006
Anna Rosa et Giovanni Cotroneo, collectionneurs et mécènes du meilleur de la photographie contemporaine italienne présente une partie de leur collection avec des clichés de :
MIMMO JODICE
Claudio Abate
Antonio Biasiucci
Vincenzo Castella
Elisabetta Catalano
Luciano d'Alessandro
Bruna Esposito
Franco Fontana
Luigi Ghirri
MARIO GIACOMELLI
Francesco Jodice
Raffaella Mariniello
Paolo Mussat Sartor
Vettor Pisani
Alfredo Pirri
Michelangelo Pistoletto
Ferdinando Scianna
Grazia Toderi
Paul Thorel
Paolo Ventura
Silvio Wolf.
FRANCESCO JODICE
“CROSSING”
21 juin - 10 septembre 2006
Après une formation d'architecte, Francesco Jodice s'oriente vers la photographie. Ses travaux questionnent principalement l'interaction entre les espaces urbains et l'individu. "Crossing", création spécialement conçue pour la MEP, est une série photographique grandeur nature de gens ordinaires qui marchent vers le photographe sans savoir qu'ils sont photographiés.
PATRICIA MUSSA
“LA BUONA VENTURA”
21 juin - 10 septembre 2006
Les photographies de PATRICIA MUSSA ont été réalisées dans le cadre d'un projet annuel de la MEP intitulé "Étranges Étrangers". Projet 2005 : un reportage sur les Italiens à Paris.
(photo : Bruno Frisoni Paris chez Roger Vivier, 2005)
À LUCCA
FONDAZIONE LICIA E CARLO LUDOVICO RAGGHIANTI
www.fondazioneragghianti.it
8 Juillet-1er Octobre
FERNANDO SCIANNA
FOTOGRAFIE 1963-2006
À voir les très beaux clichés en noir et blanc de ce photographe sicilien, né en 1943. La série “Sicilia : fuggire, ritornare” est dédiée à son île natale, une autre aux enfants, plus de très beaux portraits d’actrices : Monica Bellucci, Ornella Muti, le top model Marpessa…
(photo : Parigi, Feste-Enna, Monica Belluci 1997)
À ROMA
Jusqu’au 29 Octobre
HENRI CARTIER BRESSON
OMAGGIO a ROMA-RITRATTI
La capitale italienne vue à travers l’œil de Cartier-Bresson plus une série de portraits de gens ordinaires qu’il a croisés.