IN VIAGGIO...
IN VIAGGIO... fare un giro...
L'Italie vue de l'espace par Thomas Pesquet
Parco dei Principi, premier hôtel design créé en 1962 par l'architecte, designer industriel italien... Gio Ponti, restauré e 2012 à l'identique avec son mobilier d'origine (Sorrento, côte amalfitaine, Campanie)
L'ossuaire du cimetière de San Cataldo, "l'éternel chef-d'œuvre" de l"architecte italien Akdo Rossi (années 70) qui semble sorti d"une toile de Giorgio di Chirico (Modène, Emilie Romagne)
Il Labyrinto, les jardins et le Musée de l'éditeur d'Art, Franco Maria Ricci (à Fontanellato, Parme, Emilie Romgne)
Le Palazzo della Civiltà Italiana ou Coliseo quadrato, devait célébrer le 20e anniversaire de la Marche sur Rome des fascistes de B. Mussolini en 1942. Inoccupé, il abrite à présent le siège de Fendi mais le premier étage est ouvert à l'art et aux expositions. L'Arte Povera de G. Penone déploie jusqu'au 16 juillet, ses arbres et ses branchages, dans ce décor de travertin colossal et surpuissant (Rome, Latium)
Abbaye de San Fruttuoso (entre Camogli et Portofino, Ligurie)
Aux portes du Gran Sasso, dans le silence des Abruzzes, randonnez sur les anciens chemins de transhumance jusqu'à la Chiesa di S. M. della Pietà et la Rocca Calascio, magique au coucher du soleil (Calascio, Abbruzes)
loger dans l'Albergo diffuso de Sextantio à Santo Stefano di Sessanio s'impode
Le Guerriero di Capestrano (anonyme de la période préclassique), symbole du Museo Archeologico Nationale, Villa Frigerf, qui a rouvert ses portes après 4 ans de travaux (Chieti, Abbruzes)
.
Réouverture du Museo Nazionale d'Abruzzo (MUNDA) après le séisme de L'Aquila en 2009
.
Réouverture du Museo Nazionale d'Abruzzo (MUNDA) après le séisme de L'Aquila en 2009
Hameau médiéval de Cornello dei Tasso parmi "les plus beaux villages d'Italie" (Camerata Cornello, Bergamo, Lombardie)
Invité par le curé de l'église S.M. Annunciata in Chiesa Rossa, à venir réaliser une œuvre in situ, Dan Flavin termina le projet 2 jours avant sa mort. L'œuvre put ensuite être installée grâce à la Fondation Prada et au Dia Center de NYC, (Milan, Lombardie)
Cappella del Barolo de Sol Lewitt et David Tremlett - Vignoble Brunate di La Morra, 1999s (Piemontà
L'ensemble du pavement en marbre du Duomo de Sienne—“il più bello…, grande e magnifico… che mai fusse stato fatto”, selon Giorgio Vasari— sera découvert et donc visibles du 18 août au 26 octobre 2017 (Siena, Toscane)
Les fresques "robiennes" illustrant les sept devoirs d'assistance de la Méséricorde du portique de l'ancien hôpital, récemment restaurées sont l'un des lieux à découvrir à Pistoia, capitale italienne de la culture 2017 (Toscane)
Après des siècles d'abandon et une longue restauration , la Chiesa di San Lorenzo in Ponte (XIIIe s) et ses extraordinaires fresques Purgatorio et Paradiso (1413) du florentio Cenni di Francesco est de nouveau accessible aux visiteurs dans le forfait des Musei Civici de la ville (San Gimignano (Toscane)
Cala Domestica, Buggurhu, (Sardaigne)
Les palais de style renaissance et baroque de Salorno témoignent d'un passé aristocratique et donnent au village et à la montagne même beaucoup d'élégance. Sans compter le Castello di Haderburg, véritable nid d'aigle sur son rocher.Salorno (Trentino)
Monte Pasubio fêe les cent ans de la Strada delle Gallerie del Pasubio, un chef d'œuvre d'ingégnierie militaire (6300 m, 52 galeries) construit en 1917 en 10 mois pour alimenter le front du Pasubio. Un régal pour les randonneurs. Monte Pasubio, Vicenza, Vénétie)
Cyclo-randonnées et couchers de soleil sur la lagune (Villa Sacchetta) sur l'Isola di Cavallino, Venise (Vénetie)
Bonnes vacances et bonne route...