mardi, juillet 26, 2011

CREMONA et SONCINO



Crémone est une ville de la région de Lombardie, située dans la Plaine du Pô. La Province de Crémone fait confins au nord avec Bergame (98 km) et Brescia (53 km), à l’est avec Mantoue (75 km), au sud avec PARME (67 km) et la région de l'Emilie-Romagne.
"Crémone a une grâce délicieuse, où la mélancolie s'allie, comme dans le reste de l'Italie, à une vivacité exubérante." C'est à la Renaissance, lorsque Crémone constitue la dot de Bianca Maria Visconti qui épouse Francesco Sforza en 1441, que commence la période faste de la ville qui se couvre de monuments. Et ce jusqu'au XVIe siècle. Elle entrera ensuite dans l'Histoire de la Musique avec CLAUDIO MONTEVERDI qui y est né et l'opéra avec lui ; c'est aussi la ville des LUTHIERS les plus illustres de tous les temps : les Amati, les Stadivarius et les Guarneri ; la ville aussi du compositeur Ponchielli.

“La place de Crémone écrit le condottiere De Suarez, est une tragédie lyrique du style le fort et le plus sévère ; toute l'âme de la ville y chante.”
C'est en effet une des places les plus parfaites et des plus achevées de la Péninsule. "On entre, en y pénétrant, dans un de ces ensembles monumentaux qui n'ont de signification que par la multiplicité de leur architecture. Cet urbanisme qui n'est ni spontané ni volontaire est un choix judicieux de formes faites pour s'équilibrer dans un apparent désordre. Ce jeu de dominos a l'aisance de la gratuité des formes. Pourquoi tant de styles disparates trouvent-ils entre eux cette harmonie? Crémone donne la réponse." (GB)

À l'époque médiévale, cette place monumentale, Piazza del Comune (1) est le centre de vie de la cité : ici on dirige, on prie, on y fait des affaires... La construction de la CATHEDRALE (2) commence au début du XIIe siècle. Le TORRAZZO (3), une tour civile construite en 1267 (et qui au terme de ses 498 marches offre une très belle vue sur la ville et la plaine du Pô), sera en 1525 relié au Duomo par le Portique de la Bertazzola devenant ainsi le plus haut campanile d'Italie. En vis à vis le PALAZZO del COMUNE (4), 1206-1245, et dans son prolongement la LOGGIA DEI MILITI (5), 1692, un chef-d'œuvre d'architecture civile, qui avait pour mission de réglementer l'activité économique de la ville et de la province. Le BAPTISTERE (6), 1167 "ferme" la place. Derrière le baptistère, s'élèvent les façades néo-classiques du Palais Episcopal (7) surplombant la petite piazza Zaccaria (8). D'ici on rejoint la via Platina (9) qui délimite cet ensemble monumental en décrivant une grande courbe épousant ce qui fut un ancien méandre du Pô.


....


GUIDE PRATIQUE

HEBERGEMENT

CREMONA
HOTEL DELLE ARTI
Via Bonomelli, 8
Tél. +39 0372 23131
www.dellearti.com
Hôtel design qui rassemble tous les atouts des dernières technologies en matière d'équipements et de confort, y compris un garage. Situé hors les murs, il reste cependant tout proche du centre historique. La même direction propose aussi :


HOTEL IMPERO
Piazza della Pace, 21
Tél. 0372-41 30 13
www.hotelimpero.cr.it
Hôtel classique bien situé intra muros (près du Duomo). Si les prestations et le service honorent ses 4 étoiles, les chambres sont néanmoins pas très grandes et impersonnelles, même si certaines offrent une vue sur les belles architectures de Crémone. Ambiance générale un peu vieillotte.


B&B MONTEVERDI
via Robolotti, 25
Tél. 0349-612 16 24
info@monteverdicremona.com
www.monteverdicremona.com
Dans le centre historique au calme d'un cortile, la maison de Carlotta Galetti propose un appartement soigné et très bien équipé (1 seule chambre). 80€/jour

LOCANDA DEL CARROBBIO
Via Castelverde, 54
0372-56 09 63
Cell. 333 382 1955
www.carrobbio.com
La belle demeure de campagne, à 10 mn en voiture de Cremona, était connue pour la cuisine de saison de son potager et son riche assortiment de fromages, aujourd'hui elle accueille avec la même authenticité des hôtes dans 7 chambres à l'ancienne : 80€ double.

STAGNO LOMBARDO, 10 km au sud de Cremona
AGRITURISMO LO STAGNO
Tél. 0372-57 055
Cell. 335-735 02 92
paolagerevini@lostagno.it
www.lostagno.it
Chambres et appartements. Le charme d'un séjour en agriturismo.

....

RESTAURANTS

CREMONA
LA SOSTA
Via Sicardo, 9
Tél. 0372-45 66 56
www.lasosta.it
Proche du Duomo. Cuisine de tradition, sa spécialité : salumi et marubini ai tre brodi.



RISTORANTE
CENTRALE

Vicolo Pertusio, 4
Tél. 0372-287 01
www.ristorantecentralecremona.com
bollito misto con mostarda di Cremona






CARROBBIO RISTORANTE
Via Castelverde, 54
0372-56 09 63/Cell. 333 382 1955
fermé jeudi
www.carrobbio.com
Depuis 35 ans mamma Rosanna et papa Salvatore prennent soin de cet ancien relais de poste et cultivent leur potager pour vous offrir les meilleurs produits d'une cuisine fatta a casa.


CICOGNOLO, à 14 km à l'est de Cremona
OSTERIA de L'UMBRELÈER
Via Mazzini, 13
Tél. 0372-83 05 09
www.umbreleer.it
On vous reçoit dans une petite maison avec jardin. Samuele Miglioli mitonne ses plats aidé en cuisine par des mamas qui sont devenues avec le temps des reines pour faire la pasta...délicieux les tortelli al provolone padano ou à la courge, les escargots avec la polenta... et en dessert une sbrisolosa ou un semifreddo al torroncino.

VESCOVATO
, à 13 km à l'est de Cremona
TRATTORIA LA RESCA
Via padana Inferiore, 7
Tél. 0372-80 10 67
Très connu pour son Bollito misto riche en viandes variées que l'on accompagne bien entendu de mostarda alla fruta




CASTELVERDE
, à 5 km au nord de Cremona
AGRITURISMO BREDA DE' BUGNI
Via Breda, 58
Tél. 0372-42 77 20
www.agriturismobreda.com
Dans une ancienne villa fortifiée, Milena et Emilio Sacchi servent dans quelques petites salles à manger peintes à fresques et sur des tables joliment dressées, des risottos à la malvoisie, de l'anguille, de la charcuterie préparée par Emilio et son lapin aux herbes...


....

SPECIALITES LOCALES


NEGOZIO SPERLARI
Via Solferino, 29
Immuable depuis 1936. Ici le torrone (LA spécialité de Cremona) se décline de nombreuses manières : tendre, dur, à la noisette, aux amandes, au chocolat... Il en est de même pour les moutarde dont une assez rare mostarda mele cotogne

PASTICCERIA LANFRANCHI
via Solferino, 30
sa spécialité torta di amarene et une moutarde sans colorant

PASTICCERIA DUOMO
Largo Boccaccino, 6
Ouvert depuis 1883, a conservé son beau déor d'époque et ses spécialités comme la torta di Sant'Omobono à la chataigne et cacao, la sbrisolana mantovana à la farine blanche et jaune





....

MUSIQUE

TEATRO AMILCARE PONCHIELLI
Corso Vittorio Emanuele
Un bijou de théâtre à l'italienne (1808) qui organise aussi en mai-juin le FESTIVAL CLAUDIO MONTEVERDI dédié à la musique du XVIIe siècle (cf. rubrique Le stagioni sur le site)



MUSEO DEL VIOLINO
Piazza Marconi, 5
Ouvert de 10 h à 18 h, fermé le lundi
Ouvert en septembre 2013, ses collections riches d'instruments des Stradivari, Amati, Guarneri del Gesu en font la capitale internationale du violon. Plus un remarquable auditorium,

MAITRES LUTHIERS
— Museo Stradivariano, palazzo Affaitati
— Sala dei Violini di Palazo Comunale, piazza del Comune (le plus intéressant)
— Palazzo Frodi, Corso Matteotti expose les instruments lauréats du concours annuel




....

PISTES CYCLABLES

— Golena del Po (62 km);
— Pistes des cités fortifiées (Pizzighettone-Soresina-Soncino), 39 km ;
— Piste du Canale Vacchelli (Genivolta-Crema-Spino d'Adda, 35 km) ;
— “Antica Strada Regina” (Crémone-Soresina, 26 km) ;
Naviglio di Cremona (Crémone-Casalbuttano, 11 km).






ROCCA SFORZESCA (XVe siècle)

PIEVE SANTA MARIA ASSUNTA (XIIe siècle, remanié jusqu'au XIXe)

CHIESA SAN GIACOMO (XIVe)

CHIESA SANTA MARIA DELLE GRAZIE (XVe)


MONTE DI PIETA (XVe)-OSPITALE d S.SPIRITO (XIIIe)
CASA degli STAMPATORI-MUSEO de la STAMPA

SONCINO est un bourg médiéval de la province de Crémone (35 km). De nombreux vestiges historiques et artistiques en font un des "beaux villages d'Italie" qui mérite le détour


FANTASY à SONCINO
fête médiévale annuelle autour du 25 avril
informations : www.soncinofantasy.it