NAPOLEON à l'ILE D'ELBE
15 août 1769-5 mai 1821-2021
... La campagne de Russie (débutée en juin 1812, achevée à la mi-décembre) fut en effet le commencement de la fin, malgré les effectifs engagés. Une catastrophe pour la Grande Armée en butte à des problèmes logistiques énormes mais aussi à la résistance et au patriotisme des troupes russes. après les défaites d'Allemagne (1813) et de France (1814)... l'Empereur abdiqua au grand soulagement de l'opinion, lasse d'une gloire si coûteuse pour le pays.
avril 1814 et février 1815
ABDICATION et DEPART DE NAPOLEONAdieux de Napoleon à la Garde impériale dans la cour du Cheval-Blanc du château de Fontainebleau (Antoine Alphonse Montfort (1802-84)
Avril 1814-Février 1815
Il PRINCIPATO d'ELBA
La PRINCIPAUTE de l'ÎLE d'ELBE fut une éphémère monarchie européenne qui correspond au premier exil de Napoléon sur l'île d'Elbe, entre avril 1814 et février 1815. Elle est placée sous la souveraineté de Napoléon Ier, ancien empereur des Français et roi d'Italie, après la première abdication de ce dernier et avant son retour en France, à la suite de sa reconquête du pouvoir.
L'Empereur débarqua dans la capitale de sa principauté, Portoferraio, le 4 mai 1814. La population de l'île hostile à l'empereur durant les années précédentes pense désormais que la venue de l'empereur leur donnerait un plus grand prestige. Lors de son règne, très court, il modernise et reforme l’île.
Napoléon séjourna quelques jours à l'Hôtel de ville de Portoferraio (4 au 21 mai 1814 dans l'appartement qui avait été auparavant celui du chef de bataillon Joseph Hugo et de son jeune fils, Victor Hugo.
Il s'installa ensuite à la PALAZZINA dei MULINI , entre le fort Stella et le Fort Falcone, la partie la plus élevée et la plus fortifiée de Portoferraio. Il fit construire la partie centrale du premier étage pour y accueillir Marie-Louise et le Roi de Rome qui n'y vinrent jamais. Ce fut Pauline qui occupa l'appartement.l. Depuis les jardins, le panorama sur la mer est absolument exceptionnel.
Au 12 via Ferandini, à cent mètres après l'église de la Miséricorde où chaque année une messe est dite le 5 mai en commémoration de la mort de l'Empereur, se situait la « Casa Vantini » qui fut la résidence de Mme Mère.
La troisième demeure de Napoléon se situe dans les terres à San Martino dans un vallon planté de vignes, au coeur d'une végétation luxuriante à l'abri de l'agitation et de la chaleur de Portoferraio. L'Empereur fit transformer une petite maison en villa privée. La VILLA San MARTINO se trouve sur la terrasse au dessus de la galleria Demidoff construite en1851.
Recréant rapidement une petite cour, il organisa un gouvernement avec Bertrand, ministre secrétaire d'Etat et ministre de l'Intérieur, Drouot, gouverneur militaire de l'île et ministre de la Guerre et Cambronne, commandant de la place de Portoferraio. Avec la venue de Pauline et de Mme Mère, la vie mondaine reprit son cours : soirées théâtrales et musicales, bals et réceptions furent fréquemment organisés.
Napoleon, le Robinson de l'Île d'Ebe
Sous l’égide de Napoléon, l’île se transforma rapidement : exploitation des mines de fer, assèchement de marais, développement des salines et de la pêche aux anchois, densification du réseau routier, pavage des rues, nettoyage des casernes, mesures pour lutter contre l’insalubrité des villes, etc… Jamais sans doute l’île d’Elbe n’avait connu un développement aussi rapide.
Toutefois, les aménagements et les projets initiés par l’empereur nécessitaient des finances solides. Or, l’argent manquait cruellement. En quittant Fontainebleau, Napoléon avait emporté 4 millions de francs. La somme ne pouvait suffire. De même, les revenus tirés de l’exploitation de l’île, environ 600 000 francs entre mai 1814 et juin 1815, étaient trop faibles pour satisfaire aux ambitions de l’empereur. L’impôt, de surcroît, rentrait mal...
il engagea des économies non sur le budget de l’armée ou de sa Maison, essentiels à ses yeux, mais sur les frais de fonctionnement de l’administration civile. Mais Le déficit persistant, la cagnotte étant entamée, il fallut, en 1815, se résoudre à de nouvelles mesures. Cette fois, l’armée ne pouvait être épargnée et les habitants pressurés par le fisc napoléonien se révoltèrent...
Dès son arrivée sur l'île, Napoléon échafaude des plans, parfois hautement romanesques, pour s'en évader, malgré la présence de nombreux espions et du commissaire anglais chargé de la surveillance, le colonel Neil Campbell (en), mais il parvient à endormir leur méfiance.
Napoléon active des réseaux civils et militaires et reçoit de France de nombreuses visites. Cette activité lui permet de se rendre compte d'une certaine déception des Français vis-à-vis de la Restauration.
Ces avis décidèrent Napoléon à rentrer en France. La précarité grandissante de sa situation financière et les funestes projets que ses ennemis semblaient nourrir à son endroit furent certainement les éléments déterminants dans sa prise de décision.
En janvier, on fit démonter des carrosses et réparer l’Inconstant, le navire le plus imposant de la flotte elboise, endommagé lors d’un naufrage. Le 9 février, l’empereur donna l’ordre de faire élargir la route de Longone. Paris n’ignora rien de ces préparatifs, sans que cela n’inquiète vraiment le roi. D’ailleurs, la vie suivait son cours à Portoferraio.
C’est certainement ce que pensait le commissaire anglais Campbell, chargé par les Alliés de venir inspecter les lieux, de temps à autre. Aussi, le 16 février 1815, était-il convaincu de ne prendre aucun risque en quittant l’île pour s’en retourner à Livourne. Certain de ne pas le revoir de sitôt, – l’Anglais avait refusé l’invitation de Pauline pour le bal du 26... Napoléon hâta les choses. Il exigea que l’Inconstant soit prêt pour le 25 ou le 26.
Le matin du 26, avant même que le soleil ne se leva, Napoléon s’était préparé au départ. Il ne changea toutefois rien à ses habitudes dominicales. Il entendit la messe, reçut des notables locaux, passa la troupe en revue et regagna son palais. En fin de matinée, quelques officiers convoqués entendirent les ordres pour l’après-midi.
Napoléon quitta son palais vers 7 heures pour se rendre au port. Sur le trajet, une foule importante s’était rassemblée pour saluer une dernière fois l’empereur. Il prit encore le temps de faire à tous ses adieux. Beaucoup pleurèrent de le voir s’en aller. Il monta donc à bord, à son tour.
Ainsi, au soir du 26 février 1815, peu après 9 heures, les sept navires de la petite flottille prirent la mer et le chemin de la France en débarquant le 1er mars 1815 à Golfe-Juan pour l'aventure des Cent-Jours...
«Le Crépuscule» - (Napoléon, au champ de Mai, sort d'un entonnoir. Son aigle impérial vole la Couronne de Louis XVIII et ce dernier laisse tomber La Charte Constitutionnelle.)
ILE D'ELBE
De nombreux lieux gardent la trace du passage du l'Empereur dans l'île.
La Villa Napoleonica (ou Villa San Martino) à Portoferraio était la résidence d'été de Napoléon. En 1839, Anatole Demidoff, un industriel et mécène russe, grand admirateur de Napoléon Ier et époux d'une nièce de l'empereur, la princesse Mathilde Bonaparte, fit construire par l’architecte florentin Niccolò Matas, à proximité de la villa, un musée qui porte toujours son nom
A Monte Giove, situé après Marciana Alta, Napoléon s'installa près de l'Ermitage de la Madonna del Monte du 23 août au 4 septembre 1814. C'est là qu'il reçut Marie Walewska et leur fils Alexandre du 1er et 3 septembre.
A Poggio, se trouve la « Fontaine Napoléon » dont l'eau était très appréciée par l'Empereur et qui fait aujourd'hui l'objet d'un florissant commerce
A Porto-Azzurro, la forteresse dominant le golfe de Longone fut la résidence de Napoléon du 5 au 24 septembre 1814.
Dans le golfe de Procchio, une plage est appelée « Spiaggia Paolina » en souvenir de Pauline qui selon la tradition venait s'y baigner.
Museo Nazionale Napoleoniche
Palazzina dei Mulini
Teatro dei Vigilanti Video
Parco Minerario Isola d'Elba
trekking, randonnées, mountain bike, musée...réservation obligatoire (T. 0565-96 20 88)
PORTOFERRAIO
VILLA OMBROSA
Où se restaurer
PORTOFERRAIO
IL CASTAGNACCIAIO
MARCIANA MARINA
RENDEZ-VOUS DA MARCELLO
RIO MARINA
— PIZZERIA IL MAMBO, via Roma 38
— ORESTE LA STREGA