ROME : ATELIERS-MAISONS D'ARTISTES et CAFFÉ'S HISTORIQUES
CASA MUSEO GIORGIO DE CHIRICO
C'est en novembre 1998, à l'occasion du vingtième anniversaire de la mort du peintre Giorgio De Chirico (1888-1978), que l'appartement de l'artiste et de sa femme Isabella Far fut ouvert au public. L'appartement occupe les trois étages supérieurs du Palazzo dei Borgognoni donnant sur la Place d'Espagne, la Trinité des Monts et de la Villa Médicis offrant ainsi depuis la terrasse une vue panoramique sur Rome.
La Fondation De Chirico (Piazza di Spagna, 31) a reconstruit avec précision et méthode, les intérieurs permettant de découvrir, dans le prisme de son intimité et de son quotidien, l'homme et l'artiste. On l'imagine au travail dans son atelier (sa blouse grise, son fauteuil, ses pinceaux, ses matériaux…), on le découvre aussi au travers des livres de sa bibliothèque et dans le raffinement des très beaux salons où sont accrochés plus de six cents toiles, dessins, sculptures et lithographies, réalisés entre 1940 et 1970, et qui font partie de l'exceptionnelle collection privée de la fondation. La sépulture du maître se trouve dans l'Église de San Francesco a Ripa dans le Trastevere, connue pour abriter la Beata Ludovica Albertoni du Bernin.
La Fondation De Chirico (Piazza di Spagna, 31) a reconstruit avec précision et méthode, les intérieurs permettant de découvrir, dans le prisme de son intimité et de son quotidien, l'homme et l'artiste. On l'imagine au travail dans son atelier (sa blouse grise, son fauteuil, ses pinceaux, ses matériaux…), on le découvre aussi au travers des livres de sa bibliothèque et dans le raffinement des très beaux salons où sont accrochés plus de six cents toiles, dessins, sculptures et lithographies, réalisés entre 1940 et 1970, et qui font partie de l'exceptionnelle collection privée de la fondation. La sépulture du maître se trouve dans l'Église de San Francesco a Ripa dans le Trastevere, connue pour abriter la Beata Ludovica Albertoni du Bernin.
CASA MUSEO ALBERTO MORAVIA
La Casa Museo (Lungotevere della Vittoria, 1) est installée dans l'appartement romain que l'écrivain Alberto Moravia (1907-1990), auteur du "Conformiste" et du "Mépris", occupa après sa séparation d'avec Elsa Morante en 1963. Légué à la ville de Rome par ses héritiers, il a été conservé en l'état avec ses meubles, ses tableaux, sa bibliothèque et son bureau où se trouve encore sa machine à écrire, une Olivetti 82.
Sur les murs, de nombreux tableaux et portraits de l'auteur, oeuvres d'artistes qui étaient aussi ses amis : Renato Guttuso, Mario Schifano, Sergio Vacchi, Giulio Turcato, Onofrio Martinelli...et des souvenirs de ses nombreux voyages en Afrique, Asie et Amérique du Sud.
En outre, l'appartement est depuis 1991 le siège de la fondation qui conserve les manuscrits et la bibliothèque personnelle de Moravia (15.000 pièces: livres, lettres, journaux...).
CASA MUSEO MARIO PRAZ
Mario Alcibiade Praz (1896-1982) est un écrivain italien, critique littéraire, journaliste, universitaire, traducteur, s'intéressant surtout à l'histoire culturelle de l'Europe, à travers les rapports qu'entretiennent entre eux les différents arts : la littérature, la peinture, la sculpture, mais aussi la décoration d'intérieur, qu'il place à égalité avec les arts majeurs.
Critique et historien de l'art (cf. L'un de ses essais les plus célèbres, Romantic Agony, une étude exhaustive du Romantisme Noir qui caractérise les auteurs européen des XVIIIe et XIXe siècles), Mario Praz est devenu aussi collectionneur, visiteur assidu des salles de ventes et des antiquaires. À Paris, son fournisseur est le grand antiquaire André Fabius puis son fils François, père et frère de Laurent. Au fil des années, il rassemble plus de 1200 objets, tableaux, dessins, meubles, sculptures, tapisseries datant pour la plupart du Premier Empire.
Après sa disparition, la collection fut entreposée dans les réserves du musée d'Art moderne de Rome, avant de regagner le palais Primoli en 1995 devenu Museo Mario Praz (Via Zanardelli Giuseppe, 2). Chacun des 1200 objets a retrouvé sa place d'origine, selon la disposition minutieuse établie par Mario Praz de so vivant. Son autobiographie, La Casa della vita (La Maison de la vie, l'Arpenteur).
KEATS & SHELLEY HOUSE
Affecté de tuberculose, il voyagea dans la capitale italienne sur
conseil de son médecin, et de l’invitation de son ami Percy Bysse
Shelley, lui aussi poète marié avec l’écrivain Mary Shelley. Le couple
vivait dans un des appartements de Cassina Rossa, ou se rendit Keats, en
compagnie de ami, le peintre John Severn. C’était le mois de Novembre
1820, et Keats qui avait alors 25 ans, passerait dans cette maison
seulement trois mois. - See more at:
http://www.only-apartments.fr/actualites/musee-keats-shelley-rome/#sthash.KppyIeE5.dpuf
Affecté
de tuberculose, il voyagea dans la capitale italienne sur conseil de
son médecin, et de l’invitation de son ami Percy Bysse Shelley, lui
aussi poète marié avec l’écrivain Mary Shelley. Le couple vivait dans un
des appartements de Cassina Rossa, ou se rendit Keats, en compagnie de
ami, le peintre John Severn. C’était le mois de Novembre 1820, et Keats
qui avait alors 25 ans, passerait dans cette maison seulement trois
mois. - See more at:
http://www.only-apartments.fr/actualites/musee-keats-shelley-rome/#sthash.KppyIeE5.dpuf
Affecté
de tuberculose, le poète anglais John Keats se rendit dans la capitale italienne sur le conseil de
son médecin, et à l’invitation de son ami le poète Percy Bysse Shelley marié à l’écrivain Mary Shelley. Le couple, qui vivait dans un
des appartements de Cassina Rossa de la Piazza di Spagna, accueillit Keats accompagné de son ami, le peintre John Severn. C’était en de Novembre 1820, mais Keats
qui avait alors 25 ans y mourut trois
mois plus tard.
Grâce
à l’initiative du poète américain Robert Underwood Jonhson, la
société Anglo-Américaine racheta la maison et le Musée (Piazza di Spagna, 26) fut inauguré en 1909. Aujourd'hui, on y trouve une ample collection d'objets et de manuscrits relatant les vies et les travaux de Keats, Shelley et Byron, ainsi qu'une importante bibliothèque consacrée au romantisme anglais, avec un manuscrit d'Oscar Wilde et des lettres de Wordsworth.
C'est à l'ombre des pins parasols et des cyprès du Cimitero Acattolico di Roma que sont enterrés John Keats, Percy Bysshe Shelley et leur ami John Seven. On y croise aussi la tombe du fils unique de Goethe, celle de Gregory Corso (1930-2001), le poète new-yorkais de la Beat Generation ou encore la tombe de l'intellectuel et chef communiste Antonio Gramsci (1891-1937), ……
En
janvier 1818 Antonio Canova, qui est au sommet de sa gloire, se porte
caution pour la location d'un atelier faite par son élève, le prometteur
Adamo Tadolini : le local est situé à l'angle de la via del Babuino et
via dei Greci, dans un quartier traditionnellement occupé par des
artistes. Entre Canova et Adamo, considéré comme un fils spirituel,
s'instaura une vraie collaboration : le maître lui confie diverses
missions et notamment celle de reproduire, sous son contrôle, ses œuvres
les plus célèbres.
De 1818 à 1967 l’atelier de la Via del Babuino resta dans la famille Tadolini abritant quatre générations, qui se transmettaient de père en fils l'art de la sculpture, conservant ainsi la mémoire de deux siècles de sculpture italienne. Aujourd'hui, dans un charmant désordre d'un atelier qui serait toujours en fonction, sont exposés pêle-mêle des ébauches d'œuvres célèbres, des sculptures en marbre et en bronze, des croquis anatomiques, des outils : maillets, gradines, rapes...
La restauration de l'Atelier Canova-Tadolini (Via del Babuino, 150) s'est attachée à restituer l'atmosphère d'origine du lieu, en respectant les couleurs, les matériaux et la présentation des œuvres, qui ne se présente pas comme un catalogue, mais comme un reflet de l'art sculptural au travers d'œuvres de Canova et d'Adamo, archétypes de la sculpture classique, des œuvres d'esprit romantique de Scipione ou de Giulio, ou de celles plus intimes d'Enrico Tadolini... une exceptionnelle collection, qui dans l'ambiance conviviale du café qui s'y est installé, vous emmène dans un joli périple qui va de l'élégance et de la grâce de l'époque néoclassique à celle plus bourgeoise du XX siècle.
VOTRE MAISON à ROME
LA VILLA MEDICIS
Dans ce contexte, loger à Villa Medicis semble s'imposer
cf. Hébergement historique à la Villa Medicis
PAUSE CAFÉ à ROME
ANTICO CAFFÈ GRECO
Via dei Condotti, 86, ouvert de 9 h à 20 h ; www.anticocaffegreco.eu
GRAN BAR ROSATI
Piazza del Popolo, 5A, ouvert de 7h 30 à 3 h : www.barrosati.com
CAFFÈ SANT EUSTACHIO
Piazza di Sant'Eustachio, 82, ouvert de 8 h 30 à 1 h ; www.santeustachioilcaffe.it
CASA del CAFFÈ TAZZA D'ORO
Via degli Orfani, 84, ouvert de 7 h à 20 h ; www.tazzadorocoffeeshop.com
BAR TRE SCALINI
Piazza Navona, 30-35, ouvert tous les jours jusqu'à minuit ; specialités : Granita di caffé, Tartuffo : www.trescalini.it
ANTICO CAFFÉ DELLA PACE
Via della Pace, 3/7, ouvert tous les jours jusqu'à 2 h ; www.caffedellapace.it
GRAN CAFFÉ LA CAFFETIERRA
Piazza di Pietra, 65, ouvert de 7 h 30 à 22 h : www.grancaffelacaffettiera.com
Via degli Uffici del Vicario, 40, ouvert de 7 h à 2 h ; www.giolitti.it
Via dei Serpenti, 23, proche du Colisée et du Quirinale quartier de Monti : spécialité Caffè del Papa en hommage à Jean-Paul II qui fut un client attitré avant son pontificat
Repère cartographique
clic sur image = agrandir
Hôtels de Charme à Rome
Rome : Quartiers Campo dei Fiori et Le Ghetto
Rome : Quartier contemporain de Flaminio
Rome : Le tailleur Gammarelli ou La Bure du Pape