lundi, janvier 31, 2011

LAC DE LUGANO-TESSIN DE H. HESSE


LAC de LUGANO, TESSIN
SUR LES TRACES d'HERMANN HESSE
Le LAC DE LUGANO (appelé aussi Lago Ceresio) se partage entre l'Italie (Piémont/ Lombardie) et la Suisse italienne (canton du Tessin). Ce canton des palmiers, au climat méridional et dont la langue officielle est l'italien, étire sa " riviera" le long des bords du lac de Lugano pendant que son arrière-pays monte à l'assaut de sommets comme le le Monte Brè, véritable belvédère panoramique de la Suisse italienne.

Le Tessin est très liée au souvenir d' HERMANN HESSE qui va trouver un refuge à Montagnola à la Casa Camuzzi " C'est là que j'avais combattu et que je m'en étais sorti dans ces dures années qui avaient suivi le grand naufrage, à un poste que j'avais souvent cru perdu ; j'y avais joui de bien des années de profonde solitude dont j'avais souffert parfois, j'y avais crée bien des œuvres et des peintures, bulles de savon consolatrices, et je m'étais uni à cette demeure comme je ne l'avais jamais été avec nul autre environnement depuis mon enfance...” (“ En entrant dans une nouvelle maison” dans Description d'un paysage.)

En référence à l'excellent ouvrage "Les Promenades d'Hermann Hesse”, de J.-P. de Tonnac, (Éditions du Chêne), voici une MISE EN GUIDE de certains sites, vous laissant le loisir ensuite d'aller plus loin dans les liens qui unissent le Tessin et Hermann Hesse. Sans compter, il va de soi, la lecture des œuvres de l'auteur lui-même.

(cf. plusieurs liens)
HERMANN HESSE


Sortie novembre 2012 : Biographie de François Matthieu














Camp de base choisi
SAN MAMETE (LAGO DI LUGANO ITALIE)
HOTEL STELLA D'ITALIA
San Mamete, Valsolda
Tél. 0344-68139 - Fax 0344-68729
info@stelladitalia.com - www.stelladitalia.com
120-160€ (double, P.D compris), garage 9€/jour
Fermeture de novembre à mars (à confirmer)
Le Stella d’Italia est gérée par la même famille depuis quatre générations. Chacune s'est appliquée à garder l'âme de la maison tout en l'adaptant au confort et aux technologies de l'époque. C'est le cas notamment de toutes les chambres même si les plus agréables restent celles qui, en façade, s’ouvrent par de larges portes-fenêtres sur le lac. Le jardin au bord de l’eau est merveilleux. On déjeune agréablement sous la grande tonnelle de vigne vierge et de rosiers, et la petite plage permet de prendre le soleil et de se baigner dans le lac. Le panorama et les environs sont superbes, les prix modérés, l’accueil sympathique.


PROMENADES : PRESQU'ÎLE DE LUGANO
“LA PATRIE de l'ÂME” d'HERMANN HESSE

Itinéraires (clic sur image = agrandir)

LUGANO et ses PROCHES ENVIRONS



Les 3 sommets, le Monte BRÈ à l'est, le Monte San Salvatore et le Monte Generoso au sud, qui entourent Lugano, dotés pour chacun d'un funiculaire ont fait surnommer Lugano, Ville des Funiculaires. C'est à CASSERATE, que l'on rejoint en bus à quelques kilomètres, que se trouve le départ du funiculaire pour le Monte Brè.
à CASTAGNOLA : la VILLA FAVORITA abrite les collections du baron Heinrich Thyssen-Bornemizza, l'une des plus riches collections du monde. La VILLA HELENEUM, quant à elle, abrite le Musée des Cultures extra-européennes dont la célèbre collection Brignoni qui regroupent des œuvres venus d'Afrique, d'Asie et d'Océanie.
Sur le petit port de GANDRIA on prend la mesure de la beauté du lac... la magie dorée du soir passe sur le monde et, pour des heures, la peine au cœur devient douce et délectable. (Description d'un paysage).
. Départ du Sentiero dell'Olivo Gandria/Castagnola (balisé sur 4 km)
. Étapes à Gandria : Grotto Teresa Alle Cantine, tél. 041 91 923 58 95
. Grotto Descanso Cantine di Gandria tél. 041 91 922 80 71, fermé d'octobre à février


de PARADISO à MORCOTE
CARONA : la visite du village révèle de très belles réalisations architecturales (casa constanza, loggia del Comune...) mais parmi les “sept merveilles de Carona” ne pas manquer : L''église paroissiale San Giorgio (XVIe siècle, sa tour baroque XVIIIe) abrite dans le chœur la célèbre fresque "Le jugement dernier" de Domenico Pezzi. L'Eglise Madonna d'Ongero (XVIIe) abrite des ornements du stucateur A. Casella 1646-1648 et des fresques d'Antonio Petrini 1750. L'église moyenâgeuse de la confrérie Santa Marta abrite des fresques datant de 1486 .
Après VICO MORCOTE via une route sinueuse à mi-hauteur entre le Monte Arbostora et le lac, on arrive à la pointe du lac, à “la perle du Ceresio” , à un “finis-terre” où l'on est pris entre “le ciel et le second ciel qu'est le lac”, MORCOTE (Eglise S.-M. del Sasso, le Parc Scherrer une vraie curiosité)
. Étapes à Carona : Grotto Pan Perdü, ouverture mars-décembre, fermeture le lundi et
. Grotto Osteria Ciona Da Marianna, ouverture février-décembre, fermeture mardi (sauf en été)-mercredi
. Étapes à Morcote : Grotto di Parco, riva di Pilastri


de MORCOTE à MONTAGNOLA (La Collina d'Oro)

Depuis Morcote, prendre direction Figino, Cadepiano, Agra (départ de la randonnée pédestre vers le Monte Croce, 658 m) pour arriver à MONTAGNOLA où Hermann Hesse vécut pendant dix ans dans quelques pièces en rez de jardin du palais baroque : la Casa Camuzzi . Le petit musée se trouve dans la TORRE de la CASA CAMUZZI (ouverture du 1er mars au 31 octobre) : il regroupe les souvenirs des 40 années passées à Montagnola, y compris ceux de la Casa Rossa qu'Hermann occupera après son mariage avec Ninon Dolbin pendant 30 ans. Tous deux sont enterrés au CIMETIÈRE de GENTILINO, curieusement, les deux cyprès plantés près de leur tombe se trouvent à présent accouplés...à voir aussi la vénérée Parrochiale de SANT'ABBONDIO. D'ici, on rejoint Paradiso, Lugano...
. Étape à Montagnola : Grotto Cavicc, via Canvetti, (041) 91-994 79 95 www.grottocavicc.ch
.Etape à Gentilino : Grotto Al Bosco, via ai Grotti ; Grotto Figini, via ai Grotti


VAL DI MUGGIO
FIN DU “VOYAGE EN ORIENT”
Itinéraire (clic sur image = agrandir)

Il faut aller à Melide pour trouver la digue-pont, qui enjambe le lac et qui relie la presqu'île à BISSONE (Eglise de San Carpoforo de Francesco Borromini), pour descendre aux confins du Tessin vers MENDRISIO (connu pour ses processions du Jeudi et Vendredi Saint).

On continue vers le sud pour remonter par la rive droite de la Breggia le VAL DI MUGGIO : Morbio Inferiore, Morbio Superiore (Eglise rouge San Pietro), Muggio et SCUDELLATE, le dernier village de la vallée avant la frontière italienne. De Scudellate possibilité d'une extension-excursion pédestre vers la Lombardie voisine (cf plus bas)

Référence à H. Hesse
: C'est dans le Val Muggio que le personnage de Léo dans le Voyage en Orient, décide de quitter le groupe de pèlerins en marche vers une “terre promise”.
“ H. Hesse, lui aussi, quittant sa Souabe natale, avait cheminé vers l'Orient qu'incarnait déjà pour lui, depuis 1907, le Tessin. Lui aussi avait connu, après la guerre, ce moment...où tous les principes qui avaient soutenu son effort d'écriture et de pensée s'étaient tout d'un coup dérobés, décomposés. L'Orient n'apparaissait-il pas, dès lors que s'effrondrait l'ordre ancien et que l'on choississait d' “orienter”son effort de vivre ? En ce sens, l'orient n'était pas un but. Pas un point sur une carte. Il était une manière d'éveil de la conscience à sa propre misère et une détermination à vouloir ordonner une sourde aspiration vers la beauté première du monde. (les "Les Promenades d'Hermann Hesse”, J.-P. de Tonnac, Éditions du Chêne)

. Etape à Mendrisio : Grotto Bundi, via alle Cantine, 24 www.grottobundi.com
. Etape à Morbio Inferiore : Grotto Del Mulino, via ai Grotti 2
. Etape à Muggio : Casarno, fermé lundi et vendredi
. Etape à Scudellate : Mangiana, via Principale, tél. 0042-091 684 11 36, fermé le mercredi, plats chauds sur réservation



Mais qu'est ce que ces GROTTI TICINESE ?
Les GROTTI, typiques au Tessin, sont des constructions rustiques situées en général dans la nature. Leur cuisine caractéristique et une grande terrasse extérieure ombragée, aménagée de tables et de bancs en granit, leur confèrent un aspect rustique et pittoresque. On y mange en principe des produits et des plats du pays (traditionnellement pas de plats chauds mais ce n'est plus systématique) : charcuterie maison (saucisson et mortadelle du Tessin), minestrone, tripes, poisson en escabèche, cazzöla (plat à base de chou et de viande de porc), champignons, fromages frais, gâteau de pain, pêches au vin. Le tout arrosé de Merlot, de vin «Nostrano» ou peut-être aussi de Barbera avec de la limonade, boissons présentées dans des boccalini ou des tazzini.

...

si le cœur (et les pieds) vous en dit...
EXCURSION EN LOMBARDIE FRONTALIÈRE
de SCUDELLATE > ERBONNE (Italie)
par l'ancien chemin muletier 2 km depuis Scudellate (4,5 km de Muggio) :
À SCUDELLATE, longez l'église de S. Maria, le cimetière et prendre le chemin de contrebandier vers Erbonne : chapelle S. Antonio... puis le récent (1995) PONT piétonnier, qui marque la frontière avec l'Italie et qui en enjambant la Breggia, permet de rejoindre facilement ERBONNE. Sur le chemin vous allez croiser le minuscule poste douanier construit en 1947 et en activité jusqu'en 1977 pour freiner la contrebande, transformé aujourd'hui en un petit musée.


on peut alors passer la nuit à S. FEDELE D'INTELVI
(à 6 km d'Erbonne Taxi : 031 831143 à San Fedele Intelvi)
dans la très charmante auberge

VILLA SEMPLICITAS e SOLFERINO
La réservation d'un taxi via l'hôtel lors de votre réservation, vous permettra de faire les 6 km qui sépare Erbonne de S. Fedele d'Intelvi et de la Villa Simplicitas. L’on s’enfonce doucement dans la campagne puis dans la montagne pour se trouver, après une route tortueuse, dans un paysage planté de gros marronniers, de mélèzes et de fougères. La villa est posée sur une petite butte entourée de prés verdoyants. Le chien, le chat de la maison seront les premiers à vous souhaiter la bienvenue. L’intérieur est un délice de simplicité : usés les planchers, fanés les rideaux, jaunies les gravures... mais des chambres de grand-mère douillettes (avec de confortables salles de bains) et une très bonne cuisine inspirée du Trentino et de l’Italie du Nord (réservation du restaurant). C’est un lieu propice à l’inspiration, une retraite amoureuse ou plus simplement la maison de famille dont on rêve.
45-60 €/par pers. (double) - Petit déj. compris - Demi-pension : 70-85 € (par pers.)
Tél. 031831132 - Fax 031830455
info@villasimplicitas.it
www.villasimplicitas.it