lundi, juillet 04, 2011

SICILE : AGRIGENTE-PALERME





AGRIGENTE
" La plus belle des villes mortelles" (Pindare)
Derrière le Viaduc Akragas, qui vous fait serpenter, à votre arrivée, entre les façades bétonnées, se trouve la ville médiévale. Côté mer, la ville contemple la cité grecque noyée dans les amandiers, les pins et les oliviers. Après que les feux du couchant aient enflammé colonnes et frontons, la nuit qui envahit le site exalte la majesté des temples illuminés, créant une impression d'éternité.


MAZARA DEL VALLO
Le Satyre dansant, œuvre en bronze repêchée au large de la Sicile en 1997 et dont la beauté a incité certains historiens à l'attribuer comme étant un original de Praxytèle, attribution, qui aujourd'hui, ne fait pas l'unanimité (Museo del satiro). De l'antique, on passe au baroque exubérant dans l'Eglise San Francesco et à l'atmosphère africaine dans les ruelles du quartier historique de la Kasbah de Mazara.


MARSALA
Marsala est une capitale viticole, même si son vin manque d'une vraie reconnaissance... handicapé, peut-être, par la déclinaison négative de son adjectif marsalato que l'on attribuerait en France à un vin dit madérisé. Son histoire est très britannique : Whiteker planta les ignes, Woodehouse en envoya 70 tonneaux à la reine d'Angleterre après l'avoir goûté et Ingham l'industrialisa... vint enfin le Sicilien Ignazio Florio dot la descendance possède encore une des cantine les plus importantes.
– Cantine Florio, via Vincenzo Florio 1, Marsala www.cantineflorio.it– Marco De Bartoli, c.da de fornara samperi 292, Marsala www.marcodebartoli.com
– Bottega del Carmine, via Caturca 20, Marsala


SALINES ETTORE E INFERSA


C'est à la hauteur de Birgi que l'on entre dans le paysage magique de la lagune du Stagnone et des salines quadrillés de miroirs d'eau, de moulins à vent, de pyramides de sel ... (la récolte a lieu de façon traditionnelle en août et septembre au plus fort de l'évaporation). La visite des salines trapanese est une expérience sensorielle forte.


TRAPANI
Avec ses maisons blanches et jaunes alignées sur une étroite bande de terre qui pointe vers la mer, Trapani évoque les villes de l'Orient. C'est le centre industriel et commercial des trois principales ressources de la région : le sel, le vin et le thon. La méthode de pêche traditionnelle et typique disparait peu à peu et si l'on apprécie sur place les filletti di tono crudo, le développement de l’industrie est à présent beaucoup plus lié à la conservation des poissons : thon en boites et sous verre, thon à huile, poutargue d'œufs de thon ou en condiment comme la délicieuse buzzonaglia qui parfument les pâtes.



ILE de FAVIGNANA
L'île de Favignana, la plus importante des îles de l'archipel des Egades, se trouve à 7 km de la côte entre Trapani et Marsala. Couverte de maquis méditerranéen et de garrigue, elle est régulièrement traversée par un vent chaud du Ponant. Ses 33 km de côte sont riches de grottes et d'excavations calcaires surprenantes laissant la place à des criques merveilleuses. Cette île fut acquise en 1874 par la famille Florio de Trapani, pour y construire une villa de style Liberty et la tonnara, qui fut l'une des dernières restée en activité en Italie. Ce fut aussi jusqu'en 2009 le dernier endroit (avec Bonagia) à organiser la mattanza, une pêche au thon collective, devenue il est vrai très folklorique et très critiquée par les associations protectrice des animaux. La beauté du site, la douceur du climat et l'investissement de quelques riches Italiens, comme la famille Prada, ne manqueront de promouvoir l'îlot.


ERICE

À la pointe de la Sicile, Erice est "la sentinelle sacrée de l'Ouest". Perchée sur sa montagne, l'ancienne cité punique paraît en effet plus près des Dieux, elle qui fut le siège d'un culte à une Déesse Mère, que s'approprièrent successivement toutes les cultures que ce soit l'Astarté phénicienne, l'Aphrodite grecque, ou la Vénus Romaine et pour finir les chrétiens qui édifièrent sur le temple une basilique à la Madone, La Chiesa Matrice. Depuis le Castello di Venere, panorama exceptionnel sur Trapani, les Îles Egades et Pantelleria et avec beaucoup de chance jusqu'au cap Bon, en Tunisie.


SCOPELLO et RISERVA DELLO ZINGARO
Les anciennes tonnare (construites dès le XIIIe siècle et dont il reste de nombreuses ruines ) témoignent de l'importance de l'activité thonnière de la côte trapanese. Restaurée pour accueillir un musée biologique, on peut rejoindre lors d'une promenade de 15 mn, la Tonnarella dell' Uzzo et se baigner dans la crique. Quant à la Tonnara di Scopello (lien), elle accueille à présent des hôtes en B&B. Scopello, se trouve au départ d'une péninsule qui abrite sur 1600 ha la Riserva dello Zingaro parcourue par 5 sentiers de 6 à 19 km et dont le Mont Monaco culmine à 532 m. La presqu'île se termine au nord par le cap de San Vito lo Capo.


SEGESTE


“Le vent murmurait dans les colonnes comme dans un bois et les oiseaux de proie planaient sur l'entablement en poussan des cris” (Voyage en Italie, Goethe). En dépit de l'autoroute qui traverse la plaine, le temple se dresse toujours dans une majestueuse solitude sur les pentes ravinées du mont Barbaro. Le théatre au sommet du mont domine quant à lui un panorama grandiose qui s'étend jusqu'au golfe de Casellamare


PALERME-MONREALE
... Ce sont les Arabes qui firent de la vieille citadelle cathaginoise la capitale de l'ile, capitale que les Normands portèrent à sa plus haute splendeur artistique et culturelle. Favorisée par sa situation naturelle et la douceur de son climat, construite pour les délices de souverains puissants, Palerme était jadis une cité fascinante où les merveilles de Cordoue rivalisaient avec celles de Constantinople. Une ville de rêve que les Espagnols revêtirent d'un somptueux manteau baroque. ... Et le visage baroque de Palerme, tout comme celui de Naples a souvent cette expression sublime et pitoyable des gloires déchues. Dans le vieux tissu urbain plein d'accrocs, cernée par les quartiers modernes qui mangent la plaine, il y a d'étonnants joyaux. Ils sont le fruit du mariage que Roger le Normand réalisa entre l'Orient et l'Occident : les ors byzantins brillent dans la pénombre de la Martorana, de la chapelle palatine, sous le plafond arabe de Monreale et derrière les palmes de S. Giovanni degli Eremiti, l'Islam a coiffé l'église normande de petites coupoles rouges. (G.B.1963)

Repère cartographique
clic sur la carte = agrandir

HÔTELS DE CHARME

PALERMO
Grand Hotel Villa Igea....http://villa-igiea.com/
Centrale Palace Hotel......centralepalacehotel.it
Grand Hotel & des Palmes......www.grandhoteldespalmes.com
Massimo Plaza Hotel......www.massimoplazahotel.com
Palco Rooms B&B.....palcorooms.it
Palazzo Brunaccini Hotel.....www.palazzobrunaccini.it
Hotel Principe di Villafranca....www.principedivillafranca.it
Suite Home Moncada.....suitehomemoncada.it
CASTELLAMARE del GOLFO-SCOPELLO ((Riserva dello Zingaro, Segeste)
Pensione Tranchina......www.pensionetranchina.com
Tonnara di Scopello.....www.tonnaradiscopello.com
SAN VITO LO CAPO
Hotel San Vito....www.caposanvito.it
VALDERICE MARE-BONAGIA
Hotel Tonnara di Bonagia......www.tonnaradibonagia.it
VALDERICE
Baglio Santa Croce......www.bagliosantacroce.it
TRAPANI-FONTANASALSA
Azienda Agricola Fontanasalsa......www.fontanasalsa.it
PACECO (Route des salines Marsala-Trapani)
Relais Antiche Saline.......www.relaisantichesaline.it
MARSALA
Hotel Carmine.....www.hotelcarmine.it
Relais Baglio Donna Franca.....www.donnafranca.it
MAZARA DEL GOLFO (baroque triomphant de S. Francesco, le satyre dansant, Selinunte)
ISOLE EGADI - FLAVIGNANA
Casa Favonio......www.casafavonio.it
Cave Bianche Hotel......www.cavebianchehotel.it
Hotel delle Cave......www.hoteldellecave.it
AGRIGENTO
Baglio Della Luna......www.bagliodellaluna.com
Hotel Villa Athena......www.hotelvillaathena.it

 
LIENS
: