mardi, octobre 20, 2015

PADOUE, PALAZZO del BO, temple du savoir et du style





Le PALAZZO BÒ (Quattrocento) de Padoue, qui date du milieu du XVe siècle, est  aujourd'hui le siège principal de l'Université de Padoue. 
À l'origine ce groupe de bâtiments, propriété de la famille Papafava, fut cédée en 1405 par Francesco Ier de Carrara, à un négociant en boucherie pour le remercier d'avoir  fourni à la ville viande et denrées durant le siège.  Transformé en Hospitium Bovis, une albergo avec comme sigle un bucranio, un crâne de "buf", il devint la Locanda del Bove, du Bò, puis changea plusieurs fois de main jusqu'en 1539, quand il devint propriété et siège principal de l'Université de Padoue, appelée dès lors familièrement le Bò.
Cette université fondée après celle de Bologne, en 1222, s'avère tout de suite comme étant un lieu plus ouvert et plus libre de l'ingérence ecclésiastique : ici on s'enorgueillit d'exposer plus de 200 noms qui ont fait l'histoire de la science dont Galilée, Copernic. C'est ici aussi que fut réalisé le premier et spectaculaire "THEATRE ANATOMIQUE" pour les dissections sur cadavre, construit par Gerolamo D'Acquapendente (1594), où enseigna de 1711-1771 Giovanbattista Morgagni, père de l'anatomie-pathologie moderne ; ici aussi que fut réalisé le premier Jardin botanique universitaire (1545) inscrit au patrimoine de l'Unesco ; que l'on prima pour la première fois au monde une femme (1678) : Elena Lucrezia Cornaro, en tant que Docteur en philosophie (cf. sculpture dans le cortile antico). Moment historique aussi la conférence en italien d'Albert Einstein dans la salle AULA MAGNA le 27 octobre 1921…
CORTILE VECCHIO, y sont présentées des pièces des étudiants où l'on retrouve le motif décoratif du bœuf, vestige et symbole du palazzo
 SALA dei QUARANTA, chaire depuis laquelle enseignait le mathématicien Galileo Galilei
TEATRO ANATOMICO (1595), grand cône ovale de plan ellyptique en bois de six galeries superposées pouvant accueillir 300 étudiants venus assister au cours d'anatomie sur un cadavre. En 1844 on ouvre une lucarne pour faire rentrer la lumière du jour. En fonction jusqu'en 1872
 AULA MAGNA, "l'amphitéâtre" tapissé des milliers de stèles des étudiants italiens et étrangers, des professeurs et des recteurs de l'Université (sièges de G Ponti)

Ce fut "le fasciciste et visionnaire" Carlo Anti, selon les mots du l'actuel recteur Giuseppe Zacharria, qui fut à l'origine de la construction et de la modernisation du complexe universitaire jusqu'alors  dispersé. Pour réaliser cet ambitieux projet, Anti fit appel à Gio Ponti qui, entre 1934 et 1936 se consacra d'abord à la construction et aux aménagements du PALAZZO LIVIANO, toujours siège de l'université de Lettres et Philosophie. Entre le recteur-archéologue et l'architecte naquit (sur le pojet), une affinité intellectuelle qui s'avéra fructueuse.
Le réaménagement sur l'ensemble du complexe du PALAZZO BO qu'il entreprit ensuite, fut mené avec tout le respect que l'on doit à l'esprit des lieux et au patrimoine, Ponti intervenant sur les détails d'aménagements (portes, poignées, sièges...) avec une grande rigueur esthétique.
Puis, dans les années 40 Gio Ponti créera un projet contemporain : le BO NOVECENTESCO
Pour se faire, Ponti fit aussi appel, non seulement à des artistes locaux mais également au talent de peintres et sculpteurs représentatifs de l'époque : Pino Casarini pour les fresques de la Basilica, Arturo Martini pour le Palinuro qui ouvre la Scale del sapere, Achille Funi, Piero Fornasetti, Gino Sevirini, Massimo Campigli, Carlo Scarpa... 
AULA DI LAUREA di MEDICINA,fresque Anatomie de Achille Funi rendant hommage au Pr d'anatomiste Giovanni Battista Morgagni (1711)  
Fresque de Gino Severini. Bozzetto pour la Sala di Laurea (salle de soutenance de thèses) di Giurisprudenza, Palazzo del Bo (1940)
Fresque de Ferruccio Ferrazzi  illustrant Galilée pour la Aula di Laurea (salle de soutenance de thèses) di Scienze, Palazzo del Bo (1940)

LE XXe SIECLE, GIO PONTI le BO NOVOCENTESCO. enfin dévoilé
Si l'on peut visiter tous les jours le Palazzo Bo, depuis le 20 juin 2015, tous les samedis et les dimanches, une visite  guidée d'environ une heure permet de visiter non seulement les parties anciennes réaménagées mais aussi les salles du rectorat (toujours en fonction) créées dans les années 4O par G. Ponti, travail resté confidentiel pendant 75 ans...
La grande salle à fresques et aux colonnes en ciment rouge formant trois nefs, nommée la BASILICA, ancien laboratoire de physique, a été transformée par Gio Ponti en une basilique civile, dont les fresques de Pino Casarini relatent l'histoire politique de l'université (participation contre les Autrichiens, la mort d'Ippolito Nievo, la Première Guerre mondiale, la guerre d'Ethiopie, la guerre d'Espagne). D'ici on peut jeter un coup d'œil sur l'Archivo Antico où sont conservés les archives de la Bibliothèque Santa Giustina : codes, incunables dantant du XVIe siècle.
Suivent ensuite la GALLERIA avec des fresques de Piero Fornasseti, et l'entrée au CIRCOLO DEI PROFESSORI, des pièces réservées  au recteur et aux professeurs; expressément voulues par Anti dans la perspective de cimenter des liens entre le corps scientifique et l'institution et ceci dans un esprit d'exigence intellectuelle, de confort et de raffinement esthétique :  la SALLE de LECTURE où l'on peut se réunir pour de savantes discussions, la SALLE à MANGER et la cuisine adjacente qui offrait aux professeurs une alternative au déjeuner du Pedrocchi, le café historique voisin, mais permettait aussi d'y inviter les professeurs étrangers en mission et aux épouses de venir prendre un thé... le SALON du CAMINETTO et la salle de jeu avec sa "fameuse" table de cartes. 
Le travail de Ponti est remarquable dans les moindres détails (des lampes portemanteaux à l'aménagement de la cuisine) : rigueur stylistique et esthétique rationnelle devenues classiques. Le tout accompagné de fresques et de peintures, comme la vision "goliardesque" de Padoue du peintre Giorgio Poiriers dans la SALLE des ETUDIANTS
LA BASILICA, fresques de Pino Casarini


Le "Studio" bureau du recteur
 
La Salle des professeurs dite SALLE DE LECTURE

La SALLE à MANGER (table de Scarpa) et le SALON DU CAMINETTO avec une maquette de vaisseau vénitien construit par le Pr de Construction Navale Polini (1685-1761)
 
 


SCALA DEL SAPERE,  une sculpture d' Arturo Martini,le Palinure (1947), dédiée à Primo Visentin, diplomé de l'Université mort  pendant la résistance au Facisme, ouvre l'escalier du monumental escalier couvert des fresques de Ponti. qui représente l'image d'un étudiant nu accompagné de son maître et que l'on retrouve vieux ( à l'étage) après un parcours entre livres et allégories du savoir, prononçant ses mots

"ANCORA IMPARO" 
ENCORE BEAUCOUP à APPRENDRE




VISITES du PATRIMOINE DE L'UNIVERSITE
LIEN pour le palazzo Bo

GUIDE PRATIQUE
SE LOGER
Hotel Methiswww.methishotel.it
B&B in Chiostrowww.inchiostropadova.it
RESTAURANTS
Antica Trattoria dei Paccagnella
via del Santo, 113
Tél. 049-875 05 49
Lien 
Osteria dal Capo
via degli Obizzi, 2
Tél. 049-063105
Panineria Dalla Zita ++
Via Gorizia, 12
Caffè Pedrocchi (et restaurant)
vía VIII Febbraio, 15
Tél. 049-878 12 31
Pasticceria Racca
Via Pietro Fortunato Calvi, 8