vendredi, août 07, 2015

MANTOUE / MANTOVA : L'APOTHEOSE DES GONZAGUE




Combat entre les Gonzaga et les Bonacolsi, 1494, Domenico Morone, (Mantoue, Palazzo Ducale)
LES ETAPES La Maison des Gonzaga est une famille noble italienne. Le premier Gonzaga à porter ce nom fut Luigi Ier qui fut podestat en 1318, puis seigneur de Mantoue (capitaine du peuple)... L’ascension des Gonzaga débuta à la fin du XIIIe siècle avec une stratégie économique : l'acquisition de biens immobiliers urbains et de propriétés terriennes dans le contado pour ensuite pouvoir mieux s'affirmer politiquement… 
Les Gonzaga étaient les plus fidèles alliés des Bonacolsi, mais le 16 août 1328, avec le soutien des Della Scala de Vérone, Ludovico Gonzaga et ses fils renversèrent la seigneurie de Rinaldo Bonacolsi et séquestrèrent tous leurs biens notamment le Palazzo del Capitano (qui sera plus tard intégré ensuite au Palazzo Ducale)…
En 1433, à l'occasion de la visite de l'empereur Sigismond 1er et contre la somme de 12000 florins, Gianfrancesco Gonzaga obtient enfin le titre héréditaire de marquis.  L'alliance fut encore renforcée par l'union entre l'héritier du marquisat, Ludovico Gonzaga, et une nièce de l'empereur, Barbara de Brandebourg…

LUDOVICO II ET LA GLOIRE DE MANTOUE

Comme les autres condottieres des cours padouanes de son tempsLudovico Gonzaga, marquis de Mantoue (1444-1478) était à la fois un guerrier, un lettré et un mécène, formé dans sa jeunesse à l'école de l'humaniste Vittorino da Feltre. "Dans son école, la Casa Giocosa, située entre la cathédrale et le Palazzo del Capitano, l’étude des auteurs classiques alternait avec le jeu et l’exercice physique, dans la recherche inspirée de la philosophie grecque d’un équilibre entre le bien-être du corps et celui de l’esprit"
Le choix, par le pape Pie II Piccolomini, de la ville de Mantoue comme siège de la Diete en 1459-60, donna l'opportunité à la cour de Gonzaga de se hisser à la hauteur des centres les plus importants d'Italie tels que Ferrare, Florence et Rome. Ludovico dirigea lui même la restruturation de Mantoue.
Il quitte alors Corte Vecchia, le noyau le plus ancien de l'actuel Palazzo Ducale (ensemble complexe qui s'est conçu au cours des siècles) et transfère ses appartements dans le Castello di San Giorgio voisin ; les architectes florentins commandités, Antonio Manetti, Luca Fancelli, Francesco Laurana et l'ingénieur, Giovanni da Padova, adaptent l'ancienne architecture gothique aux exigences de vie personnelle du marquis.

PALAZZO DUCALE  
1- Castello di San Giorgio (XIVe) est la partie ancienne fortifiée de cet ensemble qui ne cessa d'évoluer 
2-Corte Nuova construit par Giulio Romano
3-Rustica avec un décor mural de Giulio Romano (1538-39)  
4-Basilica palatine Santa Barbara (1562-72)
5-Giardini dei Semplici ( 1603)
6-Corte Vecchia, le noyau le plus ancien (œuvres de Raphael et la salle Pisanello et le cycle des œuvres chevaleresques)
7-Giardin Segreto (collections des œuvres collectées par Isabella d'Este). 
8- Palazzo del Capitano (1328) 
9-Giardino Pensile.
Mais vers la fin des années 1450, le goût de la cour de Mantoue évolue vers le "moderne", selon le sens que lui donne Le Filarete.
ANDREA MANTEGNA 
Vers 1458, Ludovico Gonzaga fait donc venir ANDREA MANTEGNA à Mantoue qui, de 1465 à 1474, travaille sur les fresques de la Camera Picta dite Camera degli Sposi, située dans la tourelle nord-est du Castello San Giorgio et qui livrera un des chefs-d'œuvre de la Renaissance. Mantegna conçoit l'espace cubique de la pièce (qui compte un trompe-l'œil de riches tentures peintes sur deux murs et deux scènes de plein air sur les autres) comme un lieu unique, un continuum, jouant sur la réalité et les faux semblant du dedans et du dehors, des architectures feintes et des effets d'illusions qui culminent avec l'oculus de la voûte, sorte de balcon suspendu dans le ciel. (donné pour être l'autoportrait-signature d'A. Mantegna)

LA CAMERA DEGLI SPOZI
LA CORTE dévoile la lignée de la famille Gonzaga dans une riche loggia à la fois salle d'audience et terrasse privée luxueusement aménagée : le marquis, Ludovico II et son épouse sont entourés de leurs enfants, collaborateurs et intimes. Ludovico en tenue d'intérieur converse avec un conseiller (Raimondo dei Lupi di Soragna) au sujet d'un courrier (référencé comme étant une lettre de la duchesse de Milan demandant du soutien compte tenu de la maladie de son époux Francesco  Sforza). Son épouse, Barbara est à ses côtés entourée des enfants : Gianfrancesco premier conte de Sabbionetta qui à la main sur l'épaule de son jeune frère Ludovico, devant lui la jeune Poala qui tend une pomme à sa mère, derrière, Rodolfo et la bella Barbarina. L'homme au châpeau noir pourrait être Vittorino da Feltre déjà cité. Sans oublier son chien fidèle Rubino et la nana qui vous regarde droit dans les yeux. Là encore est mis en avant la double fonction, la double lecture, l'illusion, intérieur/exterieur, vie publique/vie privée, ambiance à la fois princière et informelle.
L'INCONTRO : Ludovico II (à gauche) princièrement vêtu, semble avoir quitté sa monture pour aller à la rencontre de ses fils. Federico Ier, son successeur direct au marquisat ( à droite) de profil et le cardinal Francesco (au centre) qui donne la main à son frère Ludovico (futur notario apostolico) qui à son tour tient la main du petit fils Sigismondo (futur cardinal) présentant ainsi la lignée ecclésiastique des Gonzaga. L'enfant devant le marquis  est son petit fils, l'ainé de Federico Ier destiné à devenir à son tour le marquis Francesco II... Ont été aussi identifiés l'empereur Frédéric III de Habsbourg et Christian Ier du Danemark, qui a épousé la sœur de son épouse, affichant ainsi les liens de parenté avec le pouvoir international.

LA VOÜTE et l'oculus ont fait l'objet de diverses interprétations sans qu'aucune ne trouve le ralliement des historiens d'art, si ce n'est la prouesse technique de la lumière et du trompe-l'œil... sur ce grand "voile d'ombrage" tendu sur la camera sont représentés les médaillons de douze empereurs romains (hommage de la Renaissance à l'Antiquité). Entourant l'oculus, des putti farceurs, un paon et surtout deux groupes de femmes qui vous regardent de haut et qui pourraient bien laisser le pôt vous tomber sur la tête. 

Ludovico fut le marquis qui a porta au plus haut la puissance de sa famille. Excellent homme de guerre, grand mécène et prince sage qui arriva à contenir l’ambition de certains de ses parents. Il accueillit à sa cour quelques-uns des plus grands esprits de son temps. Outre Mantegna qui occupa la place de peintre de cour pendant plus de quarante ans, Ludovico, au moment du Concile, s’assura la collaboration de LEON BATTISTA ALBERTI, venu à Mantoue en tant que secrétaire apostolique. Il confiera à cet architecte humaniste les projets concernant l’église de San Sebastiano et la reconstruction de la basilique Sant’ Andrea.

...


.
À la mort Ludovico en 1478, Mantegna continuera de servir deux autres marquis de la dynastie des Gonzaga : son héritier FEDERICO 1er (portrait, Galerie des Offices, Florence) qui meurt peu après en 1484 et son petit-fils, FRANCESCO II (portrait-ex voto de Mantegna chapelle de Santa Maria della Vittoria, Mantoue), marié à l'étonnante femme que fut pour l'époque Isabelle d'Este (portrait du Titien 1534-1536, Kunsthistorisches Museum de Viennequi assura la régence lors de la captivité ou de la mort de son époux et qui fera, à son tour, de la cour de Mantoue l’un des plus importants foyers artistiques et humanistes de l’époque. 
En 1530, son fils FEDERICO II (portrait du Titien, 1525 musée du Prado) lui doit de recevoir de Charles Quint le titre de duc. Les années de son marquisat vont être consacrées au mécénat d'art et notamment à la construction du PALAZZO TE. Un an après sa mère, en 1540, Frédéric II décèdera...

PALAZZO TE
Le projet de l'édifice et sa décoration furent confiés à l'architecte-peintre GIULIO ROMANO qui, pour pour satisfaire les désirs de son commanditaire, proposa sur un modèle de villa romaine une construction à plan carré avec un grand jardin central.
Les pièces sont décorées de fresques avec des thèmes très divers : la SALA DEI GIGANTI propose une spectaculaire bataille entre Zeus et les Géants, sensuelle la SALA DI AMORE E PSICHE, la SALA DEI CAVALLI reproduit grandeur nature les destriers préférés de la famille. Beaucoup de charme aussi l'APPARTAMENTO SEGRETO avec sa loggia peinte et sa grotte artificielle à laquelle on accède par un jardinet. 




"La disparition de la lignée ducale directe fut la cause, au XVIIe siècle de la guerre de succession de Mantoue, épisode périphérique de la guerre de Trente Ans. Le duché revint cependant à une branche cadette (française, des ducs de Nevers) jusqu'en 1708, date à laquelle il fut annexé à l'empire d'Autriche. En 1886, il est annexé au royaume d'Italie."




EXPOSITION jusqu'au 20 septembre ou catalogue 
GONZAGA I Volti della storia


INFORMATIONS PRATIQUES
Repère cartographique (clic sur la carte = agrandir)
HÔTELS DE CHARME

Hotel Broletto & La Residenza
www.hotelbroletto.com


Residenza Cà delle Erbe
www.cadelleerbe.it/

B&BCasa del Teatro
www.casadelteatro.it


RESTAURANTS
Lo Scalco Grasso
via Trieste, 55 Tél. 349-374 7958
Taverna Cinquecento
La Cucina
Pasticceria La Tur dal Sucar