vendredi, juin 21, 2019

Edition : "Musiques dans L'Italie fasciste" (1922-1943)









Chant des Partisans italiens



quelques musiqueS italiennes d'époque
citées en présentation du livre (Editions Fayard)

.
.
.



TURANDOT, opéra de Giacomo Puccini (Chailly 1977, San Francisco)
Turandot : Montserrat Caballe / Calaf : Luciano Pavarotti / Loana Mitchell
Argument
Acte 1 : 00 / Acte 2 : environ mn 34 / Acte 3 (après la pub) : à environ 1 h 23  ; suivi d'une interview 
LIEN YOUTUBE


FACETTA NERA chanson de propagande italienne, initialement écrite par le poète romain Renato Micheli en 1935, peu avant la seconde guerre italo-éthiopienne. Les paroles illustrent le fait qu'une des raisons officielles de l'invasion de l'Ethiopie par l'Italie est l'abolition de l'esclavage, fin de l'esclavage en Ethiopie qui sera proclamé en 1936 par Mussolini. 
La chanson devient rapidement très populaire, notamment auprès des troupes en partance pour l'Abyssinie occupée par l'Italie fasciste. Elle est toutefois bannie par Benito Mussolini après la conquête italienne de l'Éthiopie.
LUIGI DELLAPICCOLA
Sei cori di Michelangelo Buonarroti il giovane (Six chœurs de Michel-Ange le jeune) pour chœur mixte avec ou sans instruments (1933-1936) 
LIEN YT extrait de concert  :  Choeur de Radio France, direction Alberto Malazzi

OTTORINO RESPIGHI
LES FONTAINES DE ROME / Direction H. von Karajan/Berlin Philharmonic Orchestra

CANZONE DEL PIAVE
Chanson composée en 1918. Elle célèbre la revanche des troupes italiennes sur le front de la Vénétie à la fin de la Première Guerre mondiale. (Wikipedia

TRIO LESCANO
TULIPAN
LIEN YT

FRANCO ALFANO, compositeur italien (1875-1954), surtout connu pour avoir complété les deux dernières scènes de Turandot, le dernier opéra de Puccini.
CYRANO DE BERGERAC, (Henri Cain d'après Edmond Rostand), comédie héroïque en 4 actes (22 janvier 1936 Rome, Teatro Reale)