dimanche, septembre 18, 2016

FLORENCE/FIRENZE : OSPEDALE et MUSEO degli INNOCENTI






LES INNOCENTS DE FLORENCE
ONT LEUR MUSEE


La visite de la PIAZZA DELLA SANTISSIMA ANNUNZIATA est un classique de la visite de Florence : un grand et harmonieux cortile encadré par la Basilique de la Santissima Annunziata, la Loggia dei Servi di Maria (1516-1525) et la Loggia de l'OSPEDALE DEGLI INNOCENTI de Filippo Brunelleschi, dont les sublimes arcades rehaussées des médaillons en terre cuite d'Andrea della Robbia (1463) occupent tout le côté est de la place.



L'ouverture en juin 2016 du MUSEO DEGLI INNOCENTI dans l'ospedale, nous fait aller voir plus  loin que la beauté architecturale et artistique du lieu.
Spedale degli Innocenti… INNOCENTI ? INNOCENTS… Le nom du bâtiment fait écho au "massacre des Innocents" perpétré par Hérode sur les enfants de moins de deux ans dans l’Evangile selon Matthieu. Le Spedale degli Innocenti fut de fait le premier foyer pour nouveaux-nés abandonnés en Europe, créé et commandé à Brunelleschi en 1419 par « l'Arte della Sella o Por Sta Maria », une corporation qui regroupait tous les métiers qui produisaient, traitaient et préparaient la soie. Une aide à l’enfance qui n’a cessé de perdurer encore aujourd’hui : outre un service d’assistance, un siège de recherche de l’Unicef et un centre de documentation sur les droits de l’enfant. 
Après trois ans de rénovation, l'Institut rouvre les portes et son musée : un parcours sur le thème de l'accueil, qui se veut complémentaire à travers l'histoire, la mémoire, l'art et l'architecture.

Domenico di Michelino



Tout commençait là... par ce fenestron grillagé où l'on pouvait déposer le bébé. Lorsque Brunelleschi commence à travailler sur le projet, la Renaissance à Florence est à son apogée. Malgré ce, le phénomène d'abandon s'était beaucoup intensifié. Les archives donnent des indications sur les raisons de l'abandon : la famine, le veuvage, la maladie, trop de bouches à nourrir... mais aussià cette époque, la forte demande par les classes supérieures de nourrices incitait certaines femmes, parmi les plus pauvres, à renoncer à leur propre bébé pour vendre leur lait.
Les registres notaient aussi tous les renseignements (rarement nominatifs et quelquefois codés, vestimentaires, ou objets : amulettes qui devaient  protéger ces petits neocenti selon l'expression locale, médaillon, médailles quelquefois découpés dont on gardait la moitié...) qui pourraient permettre plus tard au parent ou à l'enfant d'établir la filiation... Autant de "reliques" exposées aujourd'hui dans les premières salles du sous-sol du musée qui racontent aussi la vie quotidienne de l'ospedale depuis Agata Smeralda, premier bébé arrivée en 1445 jusqu'au dernier, Ultimo Lasciati le bien nommé, en 1875. 





Le parcours se poursuit au rez-de-chaussée à la découverte des bâtiments considérés comme un des premiers exemples de l'architecture florentine "renaissante". Outre le Loggiato (loggia extérieure), Brunelleschi a conçu un cortile central dit cortile degli Uomini entouré d'une part par l'église et d'autre part de l'abituro dei fanciuli, l'habitat des enfants. Rajouté en 1439 au projet de Brunelleschi le cortile delle Donne où se passait le quotidien de la communauté féminine.







C'est dans une salle située au-dessus du Loggiato et dans la salle adjacente, dite du Ghirlandaio, que sont exposées quatre vingt œuvres des collections de l'ospedale, constituées à partir d'acquisitions ou de donations évoquant toujours le thème des nocenti, de l'enfant et de la maternité...aperçu

Sandro Botticelli



 
Bernardino Poccetti (fresques 1610)


Piero di Cosimo

Adoration des Mages Ghirlandaio 


détails : le massacre des Innocents, présentation d'un innocenti 
...
On traverse ensuite le Coretto delle baile, adossé à l'église dédiée à Sta Maria degli inocenti (pas dans la visite), d'où les nourrices pouvaient suivre les offices et où elles s'adonnaient à la fabrication d'images pieuses... c'est enfin l'exposition des célèbres et emblématiques Putti in fasce (nourrissons emmaillotés) en terre cuite d'Andréa della Robbia (1487) exécutés pour l'ospedale. Restaurés par l'Opificio delle Pietre Dure, ils rejoindront les dix oculi qui rythment les arches du loggiato en façade, en décembre 2016.



À cet égard, sachez que vous pouvez "adopter" une œuvre d'art (adoption partagée acceptée) au titre d'un mécènat pour restauration... 

Après un verre pris, dans ce qui fut jusqu'au XIXe une terrasse couverte pour la buanderie, devenue aujourd'hui le Caffé del Verone ouvert sur les toits de la ville, on quitte la place où le dernier coup d'œil sera pour la coupole du Duomo, chef d'œuvre d'un maître de la Renaissance : Filippo Brunelleschi (1377-1446), "le premier architecte au sens moderne"






GUIDE PRATIQUE

MUSEO degli INNOCENTI
Piazza SS. Annunziata, 13, Florence
ouvert tous les jours, 10 h-19 h
www.institutodeglinnocenti.it

CAFFE del VERONE
accessible depuis le musée (et depuis l'extérieur)



LIEN : 
HÔTELS DE CHARME FLORENCE



EN SAVOIR +

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