lundi, janvier 25, 2016

RENZO PIANO BUILDING WORKSHOP - EXPOSITION



Pour les cinquante ans de carrière de l'architecte italien Renzo Piano (14 septembre 1937, Gênes ), la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris présente une belle palette de son travail. Si c'est une maquette en Lego du Centre  Pompidou qui vous accueille, l'exposition, LA METHODE PIANO, se consacre aux réalisations récentes de l'architecte et de son équipe au sein du Renzo Piano Building Workshop.

L'art de construire et d'assembler est la marque de fabrique de Renzo Piano. Ses projets sont des champs d'expérimentation dans le domaine technique comme à l'échelle urbaine. Le fil conducteur de son travail est la relation à la ville. Renzo Piano et son équipe aiment à relever les défis. Et dans cette agence réputée pour son horizontalité, l'avis de chacun est entendu, c'est la fameuse "méhode Piano" qui donne son nom à l'exposition : un travail d'équipe avec ses associés du Building Workshop qui met en lumière ce processus collectif si particulier qui fait que l'on ne sait plus qui a eu l'idée première.

Le parcours thématique de l'exposition est construit autour de six familles de projets sélectionnés principalement en Europe et aux US, avec un focus particulier sur un projet humanitaire en Afrique : paysages, hauteurs, confrontations, patrimoines urbains, moreaux de ville, matières.
la scénographie : quinze tables, pour autant de bâtiments, autour desquelles les visiteurs sont invités à s’asseoir pour prendre connaissance des différents documents attachés à chaque projet avec, face à chaque table, une grande photographie relative au projet. Quinze écrans accrochés le long d’un des murs de la galerie diffusent des entretiens de quelques minutes dans lesquels les collaborateurs de Renzo Piano, en charge de chacun des projets présentés, racontent l’élaboration de ces bâtiments.


CENTRE CULTUREL TIBAOU, Noumea (NC 1991-1998)

Construit en mémoire du leader assassiné en 1991 en Nouvelle Calédonie, le projet s'inspire de la culture kanak et des cases indigènes en tressage d'osier


ACADEMIE DES SCIENCES DE CALIFORNIE, San Fracisco (US 2000-2008)

Commandé après le séisme de 1999 qui endommagea le précédent bâtiment, le musée abrite des expositions et des chercheurs. La sensibilité écologique et environementale de la ville a été prise en compte et a permis entre autre une autonproduction électrique.


MONASTERE SAINTE CLAIRE, RONCHAMP (France 2006-2011)


Situé sur le site de la chapelle de Ronchamp du Corbusier, le monastère se devait de sauvegarder l'intégrité du site. En partie enterré, le béton et  la simplicité des cellules rendent hommage au travail du maître.



EXTENSION DU MUSEE d'ART KIMBELL, Fort Worth (US 20006-2011)

bâtiment initial Louis Kahn 1972

accueille les expositions temporaires


FONDATION JEROME SEYDOUX-PATHE (Paris 2006-2014)


Installée à l'emplacement d'un ancien théâtre du XIXe, dont la façade classée ornée de deux sculpture de Rodin,  semble accoucher d'une énorme bulle quasi organique.


Nouveau siège du MUSEE WHITNEY d'art américain (New York, 2007-2015)


"SHARD" ou LONDON BRIDGE TOWER (Londres 2000-2012)


Une tour de soixante douze étages et de 240 m de haut qui accueille des bureaux, un hôtel et des restaurants et se termine au sommet par des appartements


PORTE DE LA VALETTE (Malte, 2009-2014)


Plus que les portes de la citadelle, c’est tout un quartier qui est repensé : la rénovation du City Gate, la construction d’un nouveau Parlement et la restauration des ruines de l’Opéra royal


PALAIS DE JUSTICE (PARIS 2010-en cours)




Renzo Building Workshop : la méthode piano 
Cité de l'architecture & du patrimoine
place du Trocadéro et du 11 novembre Paris XVIe
11 novembre 2015-29 février 2016
fermé le mardi


LIENS