dimanche, juin 05, 2016

VENISE : Oratorio dei Crociferi (réouverture)






Canaletto, collection privée, Milan
Fermé au public pendant dix ans pour restauration, l'ORATORIO DEI CROCIFERI a récemment rouvert à Venise. Méconnu ou oublié du grand public c'est un petit bijou à dé-ou-redécouvrir sur le Campo dei Gesuiti, dans le sestiere de Cannaregio, qui nous rappelle qu'au XIIe siècle, ce quartier accueillait une église (qui deviendra la Chiesa dei Gesuiti Sta Maria Assunta, et qui compte dans sa sacristie, une vingtaine de toiles de Palma le Jeune), un monastère et un hôpital avec sa chapelle-oratorio (repérable avec ses quatre cheminées alignées), tous trois gérés par l'ordre des Crociferi (des Porte-Croix) grâce aux généreuses libéralités de l'illustre doge RENIERO ZENO en 1268. 

Destinés initialement à  accueillir les pèlerins, les voyageurs ou les croisés en transit à Venise qui embarquaient vers la Terre Sainte, l'hôpital fut, en 1414, transformé en hospice pour femmes âgées et indigentes.

La démarche de ces ordres caritatifs s'inscrivaient, comme pour les Scuole vénitiennes, dans une politique d'unité entre art et assistance, qui cherchait à réduire les fractures entre les classes sociales en donnant naissance à une harmonie entre le peuple et l'aristocratie, qui de fait, tiendra soudée la république vénitienne oligarchique jusqu'à sa fin.

AU XVIe siècle, un incendie mit à mal la communauté ; mais malgré les difficultés économiques, les Crociferi "ressucitèrent" l'institution et en 1583 avec le mécenat du doge PASQUALE CICOGNA, protecteur des Crociferi, une commande fut passée à Jacopo Negretti dit PALMA IL GIOVANE, pour un cycle pictural que l'on redécouvre aujourd'hui sur les murs de l'oratoire de l'hospice.





Dans la chapelle (oratorio), les huit toiles de Jacopo Palma il Giovane abordent trois sujets : l'histoire de l'ordre des Porte-Croix venus de Rome et de leur mission caritative à Venise, le mécénat des bienfaiteurs et la fonction liturgique des chapelles à cette époque.
De part et l'autre de l'autel  : à gauche le Pape Anacleto établit l'ordre des Crociferi à Venise, à droite, Paolo IV remet le Breve (le livret des régles qui régissent l'ordre) à l'ambassadeur vénitien.


La plus grande toile, datant de 1585, représente le Christ en gloire bénissant le doge bienfaiteur, Reniero Zeno (qui vient léguer ses biens à l'ordre des Crociferi), la dogaressa, le procureur de San Marco, des pères de l'ordre et des femmes de l'hospice. 


 
La Flagellation du Christ (1592)
Cette toile occupe le dessus de la porte donnant sur le Campo dei Gesuiti comme un rappel à la necessité d'une purification de l'âme à l'entrée dans un lieu sacré.
Descente de Croix (1590) 
Installée au dessus de la porte par laquelle transitaient les corps des femmes décédées pour être enterrées dans la fosse commune...sorte de cheminement et d'accompagnement vers l'au-delà.  


Son chef-d'œuvre est sans doute le singulier triptyque, datant de 1586-1587, relatant l'avènement de Pasquale Cicogna au doganat

Pasquale Cicogna dans ses habits de doge visite l'église et l'hôpital des Crociferi, toile, 369 × 262 cm
Pasquale Cicogna apprend son élection de doge à l'église des Crociferi, toile, 369 × 262 cm
Pasquale Cicogna assiste à la messe célébrée par le père Priamo Balbi dans l'Oratoire des Crociferi, toile, 369 × 262 cm


Plusieurs fois rappelé à l'ordre pour avoir hébergé des courtisanes parmi leurs recrues féminines, le pape Alexandre VII décrète la dissolution définitive de l'ordre des Crociferi en 1656 ainsi que la confiscation des biens, qui dans l'état de Venise, se fait au profit de la Repubblica di Venezia. 
De fait, l'hospice passa sous la juridiction des Procuratori de San Marco qui y accueillirent les blessés de la guerre qui alors les opposait aux Turcs...l'hospice réservé aux femmes continua à fonctionner même après la chute de la République en 1797, et propose encore de nos jours un service d'assistance et de mécénat d'art gérés par l'I.R.E  (Istituto di Ricovero ed educazione) et la Fondazione Venezia Servizi alla Persona.



Autres restaurations et réouvertures récentes de la Fondation : 




SALA della MUSICA 
 Ospedaletto de Santa Maria dei Derelitti
Apollo che dirige un'orchestra di fanciulle (jeunes filles) et Allegoria della Musica 
fresques de JACOPO GUARANA (1776-1777)




SCALA CONTARINI DEL BOVOLO
 

Edifié autour de 1400 à la demande de Pietro Contarini, la Scala Contarino del Bevolo, qui servait de décoration au palazzo di San Paternian mitoyen, est située dans le sestiere de San Marco (près du Campo Manin et rio San Luca). L'architecte n'est pas clairement identifié entre Giovanni Candi ou Giorgio Spavento.




GUIDE PRATIQUE dans CANNAREGIO
Les Fondamente Nove selon Apollonio Domenichini (vers 1770)


Renseignements jours de visite et horaires : LIEN 

à voir aussi dans Cannaregio 
Chiesa dei Gesuiti Sta Maria Assunta, salizada della Spechiera
Scuola Grande di San Marco, campo Santi Giovanni e Paolo

Se restaurer : 
ALGIUBAGIÒ
fondamenta Nuove, T. 041-523 60 84
Poisson
OSTERIA AL VECIO BRAGOSSO
Strada Nuova 4386, T. 041-523 72 77
Poisson
VECCHIA CAVANA
Rio Terà Santi Apostoli 4624, T. 041-528 71 06
Poisson, spécialités traditionnelles revisitées
OSTERIA LA BOTTEGA ai PROMESSI SPOSI
Calle dell'Oca, T. 041_241 27 47
foie de veau à la vénitienne, vin maison...
PARADISO PERDUTO
Cannaregio 2540
poisson, fruits de mer, décontraction et convivialité