samedi, octobre 18, 2014

PUGLIA /LES POUILLES/ GARGANO


  PROMONTOIRE DE GARGANO
LES POUILLES, entre l'Adriatique et la Mer Ionienne, le talon de la botte italienne pugliese est une région originale. Comme l'a écrit et décrit le journaliste, Raffaele Nigro, "La Puglia est un continent" : montagneuse et rurale dans le massif Sub-Appenin des monts Dauno, rocheuse et archaïque sur le promontoire de Gargano, onde blonde et céréalière dans le Tavolière, karstique dans les Murge, oléicole et maraîchère près des côtes, sableuse et alanguie sur la terre d'Otranto pour redevenir friable et âpre dans le Salento.

Quant à son Histoire, c'est une terre sur laquelle, depuis des millénaires, des civilisations méditerranéennes se sont croisées, combattues, rencontrées, mêlées, fusionnées...
C'est donc dans une atmosphère de terre du sud, baignée de soleil, d'embruns et d'effluves des mers qui la bordent, que l'on part à la rencontre de la Pouille héroïque celle des mythes, des pierres, des châteaux, des églises, des cathédrales et de la Pouille des trulli, celle des légendes, des us et coutumes, celle de la vie d'une population humble mais combattive et tenace.


La PENINSULE de GARGANO, contenue entre une mer doré de champs de blé et l'azur de l'Adriatique, se projette violemment sur la mer. Son relief est tout en contraste, à l'imposant paysage rocheux s'opposent la finesse et la douceur d'étendues sablonneuses et ce sont des parfums méditerranéens qui parfument les rives des lacs aux airs de fjords nordiques et des sombres frondaisons de la Foresta Umbra…
Un article titrait Il Gargano e un luogo dell'anima, un lieu pour l'âme... pour qui cherche la nature "primitive", un lieu pour l'âme pour qui cherche le mythe perdu des saints et des héros.




GARGANO TERRE SACREE, TERRE FELICE
Terre sacrée où se pressent depuis des siècles les pèlerins venus au Santuario dell' Arcangelo Michele de MONTE SANT' ANGELO, inscrit au patrimoine de l'Unesco, pour honorer un saint pourtant plus vengeur que consolateur et plus nombreux encore au Sanctuaire de Padre Pio de SAN GIOVANNI ROTONDO —ce capucin [1887-1968, canonisé en 2012], à qui Renzo Piano a érigé en 1992 une basilique— où l'on espère sinon apaiser ses souffrances du moins avoir l'espoir de les endurer sereinement à l'image du saint

ETAPE : Ristorante li-Jalantuumene 
BIBLIO : Enchanté de vous connaître, Arthur Miller (éd.10/18), "Monte St' Angelo" l'une des nouvelles du recueil écrite après un voyage en Italie en 1948, livre sous couvert d'un personnage le rapport personnel de l'auteur à sa judéité.

À 9 km de Monte Sant' Angelo, sur la plus ancienne voie sacrée de la chrétienté en direction de la Terre Sainte, la Via Sagra Lungobardum, l'Abbaye de Santa Maria di PULSANO surgit des rochers. La beauté monumentale de l'environnement rocailleux,   aride et érodé, le silence, la vue maritime sur le golfe de Manfredonia...tout s'accorde pour créer une atmosphère de grande spiritualité. Le relief fit que bien avant J.C. les cavités et les grottes furent le refuge des moines, anachorètes, cénobites latins et orientaux. Dans les alentours de l'abbaye on compta jusqu'à 24 ermitages, accrochés en aplomb des falaises pour être quasiment inaccessibles : une Capadocce pugliese. Abandonnés, certaines ruines restaurées (eremo del "studio", del "mulino", delle "rondinelle"), on peut les visiter au prix d'une randonnée sportive avec un guide local.

MONTE SANT' ANGELO

santuario dell'Archangelo Michele
SAN GIOVANNI ROTONDO
santuario de Padre Pio
PULSANO 

Abbaye et hermitages de S. Maria di Pulsano
Terra sagrada pour les uns, Terra felice pour le mythique Diomède, terrassé ici par une tempête au retour de la guerre de Troie et qui fait l'objet d'un culte héroïque dans la région de  l'Adriatique et plus particulièrement dans les ÎLES TREMITI (à 12 miles au large de Gargano), autrefois appelées "îles de Diomède". Selon la légende, Diomède fut tué à la chasse par le roi Daunos. Athéna lui confère alors l'immortalité et transforme ses compagnons en hérons — Diomède donne ainsi son nom à l'espèce Calonectris diomedea, ou puffin cendré, que l'on peut observer notamment à la Punta del Vapone au moment de la nidification.
ISOLE DEI TREMITI
L'archipel des TREMITIprotégé par le statut du Parc National de Gargano, compte trois îles merveilleuses et sauvages et deux gros rochers. L'ISOLA SAN DOMINO, la plus grande couverte de pinèdes et de garrigue est la plus animée et appréciée pour sa plage de sable de Cala delle Arene. Mais surtout...c'est au-dessus de la Cala Matano que se dressait la maison-studio du célèbre chanteur Lucio Dalla qui inspira un de ses derniers albums Luna Matano
C'est dans l'ÎLE de SAN NICOLA, la plus fertile et totalement cultivée, qu'arrivent les services réguliers de navigation provenant de Termoli, Rodi Garganico, Vieste et Manfredonia. Le port est dominé par l'abbaziale fortifiée où se trouve l'Eglise de Santa Maria a Mare (XIe s.). Derrière l’abbaye, un escalier taillé dans le roc conduit au plateau et à la Punta del Cimitero. où se trouvent la petite grotte où reposerait Diomède et la tombe de Julie, la fille de l’empereur Tibère et petite-fille d’Auguste, qui fut, selon Tacite, exilée à San Nicola.
 L’ISOLA CAPRARA, inhabitée, tient son nom des câpriers sauvages qui la couvrent. C’est là, par cinq mètres de fond, que gît la statue du Padre Pio. Dans le tour en bateau des îles et des grottes que l'on se doit de faire, cette escale est le clou de la promenade ; et même si on ne voit rien, beaucoup y vont de leur petite prière.


GARGANO TERRE BIBLIQUE
L'éperon du Gargano est une zone quasiment occupée et protégée par le PARC NATIONAL DE GARGANO. La FORESTA UMBRA qui s'étend à près de 800 mètres d'altitude, réserve naturelle de cette péninsule, est une des rares forêts primaires d'Italie et la plus grande forêt de feuillus d’Italie (ifs, hêtres, charmes, chênes verts et chênes chevelus, ormes, érables, houx et pins d’Alep). Cette grandiosité, à laquelle vient s'ajouter une grande diversité de la flore (lentisques, de myrtes, de thym, de romarin, de genévriers, de cistes et d’immortelles et plus de quatre-vingt variétés d'orchidées qui fleurissent au mois de mars...) et de la faune avec une importante zone réservée à la reproduction inaccessible au public... laisse à penser qu'elle échappât au grand déluge pour devenir à son tour une arche de Noë. (Nombreuses excursions à thèmes dans l’ensemble du parc dont certaines ciblées pour les enfants, recommandée : la visite nocturne de la forêt à l’écoute des bruits de la nuit, magique). 
Infos pratiques : centre des visiteurs près du musée et du lac Cutino d'Umbra
FORESTA UMBRA
 


Et puis il y a le GARGANO des LACS : le LAGO di VARANO, une lagune pleine de charme ponctuée des pontons noirs des barques de pêcheurs et des pieux où s'accrochent les moules, le LAGO DI LESINA, autre royaume de ce cher Federico II, celui de l'anguille, dont vos guides vous diront tout le bon et le bien qu'il générât dans les Pouilles.
Etapes : Le Due Ancore, Via la Spezia 2, Ischitella, Foce Varano T. 333 773 3033 et Le Antiche Sere, Via Pietro Micca, Lesina T. 0882-991 942)

LAC DE VARANO

 LAC DE LESINA et les anguilles de Federico II



GARGANO CÔTE DES DIEUX
Les falaises du Gargano imposantes, fulgurantes, cyclopéennes, d'une blancheur crayeuse éblouissante, surplombant une mer turquoise dont l'écume argentée vient lécher amoureusement le sable doré… cette côte, ne peut être que celle des Dieux mythologiques, ceux-là même qui surgissent encore des eaux et qui se dressent en sentinelle sur les plages. Les téméraires pins d'Alep qui s'accrochent encore aux parois et qui sont les seuls à résister, sont les seuls habilités à cohabiter.

CÔTE PESCHICI-VIESTE
Adossé sur les contreforts de la montagne, le village blanc de Rodi —le jardin des oliviers du Gargano, parfumé des citronniers et des orangers qui l'entourent— ouvre le magnifique spectacle de la côte... Peschici, disposé en amphithéâtre sur un éperon qui surplombe la mer, fut fondé vers le XIe s. par des soldats envoyés pour combattre les sarrasins… Vieste, qui s'alanguit au soleil sur une longue bande rocailleuse, est surmontée d'anciennes maisons aux couleurs des rochers desservies par d'étroits vicoli et de pittoresques escaliers. Entre les deux, soixante-dix kilomètres de plages (Carte des plages cf. lien) , de grottes sculptées dans le calcaire à découvrir non sans frisson avec les pêcheurs du cru (Carte des grottes cf. lien). Sans parler des fariglioni solennels, des arches et autres architectures rocheuses foudroyantes.
PLAGES et GROTTES DU GARGANO

Spiaggia di Santa Croce (Peschici)
Cala del Turco (Peschici)
Spiaggia di Zaiania (Peschici)
Spiaggia della Cala (Peschici)

Spiagia dei Colombi (Vieste)
Spiaggia della Sanguinera (Vieste)
Spiaggia del Pizzomunno (Vieste)

Spiaggia Porto Greco (Vieste-Matinatta)
Baia dl Mergoli Zagere (Vieste Matinatta)

Spiaggia San Felice (San Felice, Vieste)



TRABUCCHI et TOURS DE GARDE
C'est encore sur ce tronçon de côte, que depuis plus d'un siècle, surgissent de la roche blanche, ces authentiques géants de bois, fruit de l'ingéniosité des pêcheurs viestani et peschiciani pour sécuriser la pêche menacée par des conditions de méteo-marines peu amènes. Cette tradition qui remonterait aux Phéniciens, font des trabucchi le plus ancien instrument de travail : ces immenses "marionnettes" sont positionnés sur des fonds sableux, là où la mer présente une profondeur d'au moins cinq mètres et orienté sud-est ou nord-ouest de façon à pouvoir exploiter les courants favorablement. Ces TRABUCCHI sont faits de poteaux en pin d'Alep ancrés dans la roche, de cordes et de poulies qui retiennent le grand filet dit le trabocchetto dans lequel le poisson va se faire piéger. Si certains sont en activité, les plus anciens protégés par le Parc National se visitent ou sont devenus des restaurants de poisson cuits selon la tradition locale avec vue imprenable. Carte des Trabucchi cf lien.
On peut y associer la visite des Tours de Garde, érigées pour la plupart au XVIe siècle par le vice roi espagnol Don Pedro de Toledo pour défendre les côtes de l'envahisseur turc. Pour ce motif, elles furent édifiées à une distance telle les unes des autres permettant, en cas de danger, une communication visuelle et acoustique. TORRI COSTIERE cf. lien.

 




GUIDE PRATIQUE DU GARGANO 
clic sur la carte = agrandir

HÔTELS DE CHARME DU GARGANO

PESCHICI
.
GLI ORTI DI MALVA RELAIS, B&B
Via le ripe 122 e 128  - T.
0884355167 - 349.0516527 - 347.8674712
info@gliortidimalva.it - www.gliortidimalva.it


 PADULA/PESCHICI
.
 LA CHIUSA DELLE MORE
Route Foggia-Gargano SS89 - T. 330-543766 - 347-0577272
 lachiusadellemore@libero.it - www.lachiusadellemore.it


VIESTE
BAIA DELLE ZAGERE-
HOTEL BAIA DELLE ZAGERE
Route du littoral Mattinata-Vieste - T. 0884-55 0155
info@hotelbaiadellezagere.it - www.hotelbaiadellezagere.it


Cda SAN SALVATORE-VIESTE
MASSERIA SGARRAZZA
T. 347.7545180 - www.masseriasgarrazza.it

MATTINATA
VILLA SCAPONE
Route du littoral Mattinata-Vieste, km 11,5
T. 00884-559 284 - info@villascapone.it - www.villascapone.it

MATTINATA - TORRE DEL PORTO
.
B&B TORRE SARRACENA
T. 0884550836 - 368.3849277 - 327.3604355 - www.bbtorresarracena.it



RESTAURANTS pesce, molluschi i tradizioni

PESCHICI
RISTORANTE PORTA DI BASSO
Via san Colombo, 38
.PESCHICI-PUNTA SAN NICOLA (dir. Vieste)
AI TABUCCO DA MIMI e Carlo Ottaviano 
www.altrabucco.it
.PESCHICI-PUNTA MANACCORA(dir. Vieste)
TRABUCCO MANACCORA da Elia Ranieri
T. 0884 911008
.PESCHICI-MONTEPUCCI(dir. Rodi)
AL TRABUCCO di MONTEPUCCI
VIESTE
OSTERIA AL DUOMO
Via Alessandro III, 28
T. 0884-708243 - www.osterialduomo.it




VIESTE
LA TERESINA RISTORANTE
Via Cesare Battisti, 55
T. 0884-701773






 
VIESTE-PUNTA SAN FRANCESCO
LA SCOGLIERA
Via Pietro Tantimonaco, 4
T. 0884 708107
grotte en a-pic sur la mer 



MATTINATA-TORRE DEL PORTO-
LIDO GIARDINO DI MONSIGNORE
www.monsignore.it