samedi, mars 15, 2014

SARDAIGNE


Au sud de la Corse, en face des Bouches de Bonifacio, la SARDAIGNE est très bien desservie par voie maritime depuis Marseille et Toulon vers Porto Torres, mais également depuis Bonifacio vers Santa Teresa Gallura. L'île compte aussi trois aéroports.
La Sardaigne est surtout connue pour sa Costa Smeralda (Côte Emeraude), investie dans les années 60 par Karim Aga Khan : découvrant l'île en croisière sur son yacht, le prince eut un coup de cœur lorsque le bateau mouilla dans la magnifique crique de Lu Poltu di Li Coggi, située entre la crique de Capriccioli et la plage de Romazzino (appelée aujourd'hui la Plage du Prince)... C'est ainsi que naquit un des sites touristiques les plus luxueux, dont l'emblème fut à Porto Cervo et le célèbre Hôtel Cala di Volpe de Jacques Couelle, premier d'une série de "palaces" qui inaugurait ici le style méditérannéen, s'inspirant du style et des matériaux des architectures espagnole, grecque...
Cette partie pauvre de la côte nord d'Olbia, granitique et inadaptée à l'élevage et à l'agriculture, appelée par les gens du cru en patois la Vallée de l'Enfer allait devenir la luxueuse Costa Smeralda, dont le nom rend hommage à la palette de ses eaux qui se décline du vert jade au bleu outremer. 
On en vint à oublier que la Sardaigne est majoritairement constituée de montagnes et de collines avec un sommet le Gennargentu qui culmine à 1800 mètres, site protégé par la création du Parc national du Gennargentu. Ce qui explique pourquoi, s'il est aisé de faire le tour de l'île, les voies de communication transversales sont plus difficiles et ont favorisé les déplacement en trains dans l'arrière pays.

Ci-suit un petit circuit d'humeur à compléter avec vos guides touristiques. Comme toujours, il serait préférable de voyager hors vacances d'été ... pour avoir, comme sur les photos la plage rien que pour soi... mais l'intérieur des terres, qui offre une nature sauvage et sublime (s'agissant de paysages désertiques ou de fjords), est moins fréquenté.

LES PLAGES
ARCHIPEL DE LA MADDALENA
Le Parc National de l'Archipel de la Maddalena, situé au nord est de la Gallura conserve des îles mineures totalement sauvages. De mai jusqu' au 30 septembre on peut prendre l'un des bateaux du Parc qui partent tous les jours (si la méteo est bonne) du port de Palau  à 10 h et qui vous emmeneront pour une mini croisière aux iles de Spargi, Budelli, Santa Maria ou Caprera.
 Spiaggia Rossa (Isola Budelli), Cala Corsara (Isola Spargi)

COSTA SMERALDA
 

Spiaggia di Romazzino, Cala Capriccioli, Spaggia del Principe, Spaggia Cala di Volpe

PLAGES DE SAN TEODORO
 Spiaggia La Cinta, Cala Lu Impostu, Cala Brandinchi, Capo Coda Cavallo

COSTA DELL'OGLIASTRA
 Cala Luna, Cala Mariolu, Cala Goloritze

CHAIA
 Spiaggia Su Colona, Spaggia Su Portu

PISCINAS
Dunes et spiaggia de Piscinas

PELOSA
Spiaggia di Stintino

Repère cartographique citées (cic sur image = agrandir)




ENTROTERRA DE L'OGLIASTRA

L'Ogliastra est la région de la Sardaigne (côte et centre-est) la moins peuplée, conséquence directe : une nature très préservée dans une immense variété de paysages qui s'étend depuis des côtes nichées entre mer et roches jusqu'aux montagnes du Gennargentu.
Rocce Rossi à Arbatax

Monolithe de Pedra Longa à Baunei

Les TACCHI
Les difficultés des voies de communication entre Cagliari et Nuoro ont longtemps préservées cette terre de bergers et de paysans habitués à des siècles d’isolement et d’autosuffisance dans une nature intense, telle que vous pourrez la vivre en faisant l’excursion des Tacchi.Ces impressionnantes falaises sur le territoire d'Ulassai, sont appelés ainsi pour leurs formes particulières similaires à un talon de chaussure. Le TACCHO DE PERDA LIANA est le plus connu de l’Ogliastra à une vin. Au pied des "Tacchi" s'ouvrent d'innombrables grottes dont la GROTTE de "SU MARMURI"

Taccho di Perda Liana



FJORDS et SITES PREHISTORIQUES, NURAGHE
 
Lac artificiel de Flumendosa 
 Site mégalithique de Xu Nuraxi à Barumini
L'Ogliastra, c'est aussi un voyage dans la Sardaigne ancestrale, paysanne et pastorale, une région qui a profité d’un coup de projecteur avec la traduction italienne du livre de D. H. Lawrence Sea and Sardinia, récit de voyage d’un routard ante litteram, que l’auteur de “Lady Chatterley” fit en 1901 avec son épouse en train. Dans son parcours d’Olbia vers Cagliari il fait étape à MANDAS, une région qui lui rappelle la Cornouaille et les monts du Derbyshire. 

La nôtre sera ORROLI, à une vingtaine de kilomètres, que l’on rejoint par une route vallonnée où les oliviers alternent avec les champs de blé, les vignes et les chênes. Le village (étudié par les généticiens car il compte un grand nombre de centenaires), tranquille en effet, s’anime l’été de touristes venus remonter les fjords artificiels de FLUMENDOSA et de MURLAGIA à bord d’un bateau à vapeur ou visiter les sites préhistoriques de NURAGHE ARRUBIU à Orroli ou de XU NURAXI à BARUMINI, inscrit au patrimoine de l’Unesco.



LES ETAPES en OGLIASTRA

à ARBATAX
HOTEL LA BITTA a les pieds dans l’eau et s’étale dans un jardin qui se prolonge vers la piscine, la plage, la mer et l’horizon. La plupart des chambres ont une vue mer, certaines sont plus spacieuses avec terrasse ou dotées de jacuzzi, mini piscine privés... Dans tous les cas le rapport qualité-prix est excellent. Deux bons restaurants in situ, un piano bar à l’apéro, un petit centre de bien-être performant.

à ORROLI
VILLAGIO ANTICHI OVILI, en limite d’Orroli construit sur le modèle des ovili, les anciens cabanons de berger : une vingtaine de cases en pierre et toit de canisse, confortables et rustiques, dispersées dans un jardin suspendu aux pentes de l’ancien volcan Pizziogu, avec vue sur la nécropole néo- lithique de Su Motti. D’ici, on rejoint les nuraghi de Barumini dont le plus fameux, Su Nuraxi, qui fait face au château Giudicato d’Arborea. L’étape déjeuner conseillée sur le site : Sa Lolla, dans une maison du village.


OMU AXIU ou “casa Vargiu”, du nom de ses propriétaires depuis le XVIe siècle. Agostino, l’actuel patron, y a installé un petit musée reconstituant l’art de vivre d’une famille sarde rurale. S’y ajoute une activité hôtelière, selon le concept de l’albergo diffuso, avec quelques chambres (y compris dans un bâtiment récent) qui mettent à l’honneur l’artisanat local. Pour compléter cette immersion dans la tradition, le restaurant propose la cuisine de terroir de la mamma Tonia Vargiu, reconnue comme étant la meilleure des alentours : un “menu della terra” vous fait goûter aux antipasti de fromages et de charcuterie, aux spécialités de cochon et sanglier, aux pâtes fraîches et pain faits maison, aux desserts à base de ricotta et d’amandes, le tout arrosé de vin de la propriété. Accueil charmant en costume régional.



LE TRENINO VERDE


Le train est le mode de transport économique et sympathique, qui permet d'admirer différemment les paysages de l'île. Le réseau de la compagnie FDS (Ferrovie della Sardegna) est suffisamment développé et permet de relier plus facilement la côte à l'entroterra (l'arrière pays) compte tenu du relief accidenté et des montagnes. 
Outre un réseau classique, le Petit Train Vert touristique, composé d'un wagon unique en bois tiré par une locomotive à vapeur, est un moyen charmant de découvrir certaines parties de la Sardaigne. Dans l'Ogliastra, on peut ainsi aller de MANDAS (à 20 km au sud d'Orroli) jusqu'à ARBATAX (côte est). Compter une journée. 

Un autre Trenino Verde relie Palau (nord-est) à Tempio Pausania, traversant les paysages sauvages et magnifiques de la Gallura. D’autres liaisons sont organisées certains jours de la semaine en haute saison. 

Repère cartographique (clic sur image = agrandir)







 SITES D'ARCHEOLOGIE MINIERE d'IGLESIAS

Excursion en barque Nebida-Masua-Cala Domestica-Isolotto Pan de Zucchero-Buggerru : Site
La région du Sulcis-Iglesiente était le bassin minier le plus important d'Italie. Ses gisements d'argent, de zinc et de plomb ont été exploités depuis l'Antiquité et ceux de charbon depuis l'avènement du royaume de Sardaigne-Piémont au XVIIIe siècle. Les dernières installations furent fermées en 1990, et en 2001, sous l'égide de l'Unesco, le Parc Géo-minier et Naturel de Sardaigne a été créé. 
Vu depuis la mer les ruines des bâtiments abandonnées ont des allures de ville fantôme, une mise en scène "dramatisée" de surcroit par le relief très accidenté de la côte jusqu'à la pointe de BUGGERRU, avant que ne commence le désert de dunes de PISCINAS.





LE DESERT et les DUNES DE PISCINAS
Au sud-ouest de l’île, enchâssé au milieu de la Costa Verde, une des côtes les plus sauvages de la Sardaigne, les dunes d'IGLESIAS ne sont accessible que par la mer ou par le chemin de terre qui reliait jadis le village minier d’INGURTUSU à l’embarcadère où les navires minéraliers venaient s’amarrer. 
Après avoir traversé le bourg, que domine la maison néogothique du directeur de la mine, habitée aujourd’hui par le gardien, les dunes apparaissent. Encore quelques kilomètres sur la piste qui longe le ruisseau bordé de joncs et de roseaux — qui servait de voie d’écoulement à la mine— et l’ancienne voie ferrée utilisée pour transporter le minerai jusqu’à la côte... Apparaissent enfin les premières dunes hautes de près de 100 mètres parsemées de buissons de genévriers et de lentisques, habitées par le cerf sarde et les tortues qui viennent pondre en été, Les conditions climatiques pouvant atteindre 40° en été et la faible pluviométrie font de ce petit territoire de 5 km2, un désert miniature.
 

HOTEL LE DUNE

C'est là que fils du directeur de la mine, ancien colonel de l’armée italienne, revenu sur le lieu de son enfance a transformé le dépôt de minerais, classé monument national, en hôtel de charme. Encore sauvage... mais pour combien de temps ? L’acharnement de Sergio Caroli à laisser les choses en l’état a peut-être retardé d’éventuels projets de marina à l’image de celle d’Arbus. C’est tout de même le dernier endroit où l’on s’attend à trouver un hôtel élégant et confortable qui, dans un décor de murs, d’arches, de galeries et de pavement de pierre apparente, mais aussi d’amphores romaines et d’ancres phéniciennes, vous ramène à l’histoire de l’île. Une retraite inspirante où l’on peut venir réfléchir ou se ressourcer presque toute l’année, au contact d’une nature et d’un silence préservés.



Repère cartographique (clic sur image = agrandir)





SARDAIGNE
ANNUAIRE WEB HOTELS DI CHARME
clic sur image = agrandir
PORTO CERVO
Hotel Le Ginestre.....www.leginestrehotel.com
Villa Yolanda B&B.....www.lavillayolanda.com
PORTO SAN PAOLO
Hotel Don Diego.....www.hoteldondiego.com
SAN BIAGIO-AGLIENTU
Li Pireddi.....www.lipireddi.it
FRAIGA-AGGIUS
Il Muto di Gallura.....www.mutodigallura.com
L'AGNATA-TEMPIO PAUSANIA
L'Agnata di De André.....www.agnata.it

CODRONGIANOS
Hotel Funtanarena..tél.079 435048/ 0407 9216179
ALGHERO
Villa las Tronas......www.hotelvillalastronas.it
PORTO CONTE
Grand Hotel El Faro.....www.elfarohotel.it

OROSEI
Anticos Palhatos.....www.anticospalathos.com
SU GOLOGONE
Hotel Su Gologone.....www.sugologone.it
PORTO FRALLIS-ARBATAX
Hotel La Bitta.....www.hotellabitta.it
S'Abba e Sa Murta-Tortoli
Hotel Abba e Murta...www.hotelabbaemurta.it
TACCU-ORROLI
Villagio Antichi Ovili.....www.antichiovili.it
Omaxiu Albergo Diffuso.....www.omaxiu.it

ISOLA DI S. PIETRO-CARLAFORTE
Albergo Paola.....www.hotelpaolacarloforte.it
GONNESA
B&B Domus de Janas.....www.domusdejanas.org
PISCINAS DI INGUROSU-ARBUS
Hotel Le Dune.....www.leduneingurtosu.it
CABRAS
Villa Canu.....www.hotelvillacanu.com