jeudi, mai 14, 2020

DECAMERON de BOCCACCIO









GIOVANNI BOCCACCIO (en français Boccace) 1313-1375, fils illégitime d’un riche homme d’affaire  lié à la famille de banquiers Bardi, naquit à Certaldo, commune du  Val d'Elsa, près de Florence. Après avoir séjourné à Naples, il revint à Florence en 1340...

L'ARGUMENT

En 1348, Boccace assiste aux ravages que la PESTE NOIRE provoque dans toute l'Europe et c'est sans doute cette pandémie qui le décide à rédiger son œuvre maitresse DECAMERON, un recueil de cent nouvelles écrites en dialecte florentin entre 1349 et 1353.
Décaméron vient du grec ancien : déka (« dix »), et hêméra (« jour ») ; littéralement le « livre des dix journées »

 CONSTRUCTION DE LA "BRIGATA"
Alors que Florence est décimée par la peste,  7 jeunes femmes de la bonne société florentine, assistant à l'office à Santa Maria Novela, se rejoignent ensuite pour bavarder de la situation sanitaire... l'une d'elle leur propose de s'isoler dans une villa hors de la ville. Sur ces entrefaites entrent dans l'église 3 jeunes gens auxquels les demoiselles vont proposer de se joindre à leur projet. La surprise passée, ceux-ci acceptent de les accompagner....la brigade s'est constituée.


C'est dans un décor campagnard, que l'on retrouve la "brigata", qui pour se divertir instaurent un jeu littéraire original : pendant 10 jours, ils désigneront la reine ou le roi du jour et, sous son patronage et selon le thème choisi par celui-ci, chacun à son tour devra raconter une histoire de son cru, soit 100 histoires au total qui feront l'objet des nouvelles littéraires écrites en dialecte florentin....

Le TEMOIGNAGE : Concernant le contexte pandémique, huit siècles plus tard, on constate  que ses considérations d'ordre socio-économique ainsi que ses observations sont encore en grande partie valables… Corriere della sera

La première journée commence par une longue introduction dans laquelle Boccace décrit les ravages effroyables de la peste noire à Florence et l'impact de l'épidémie sur toute la vie sociale de la cité. « C 'est chose merveilleuse à entendre, ce que j'ai à dire ; et si cela n'avait pas été vu par les yeux d'un grand nombre de personnes et par les miens, loin d'oser l'écrire à peine pourrais-je le croire […] ».
« […] elle [la peste] s'était déclarée dans les pays orientaux […] puis poursuivant sa marche d'un lieu à un autre, sans jamais s'arrêter, elle s'était malheureusement étendue vers l'Occident. »…
« Et le mal s'accrut encore non seulement de ce que la fréquentation des malades donnait aux gens bien portants la maladie ou les germes d'une mort commune, mais de ce qu'il suffisait de toucher les vêtements ou quelque autre objet ayant appartenu aux malades, pour que la maladie fût communiquée à qui les avait touchés. »
« [...] n'ayant souci de rien autre que d'eux-mêmes, beaucoup d'hommes et de femmes abandonnèrent la cité, leurs maisons, leurs demeures, leurs parents et leurs biens, et cherchèrent un refuge dans leurs maisons de campagne ou dans celles de leurs voisins »
« Que de races illustres, que d'héritages considérables, que de richesses fameuses, l'on vit rester sans héritiers naturels! » mais pas de la même façon : « La basse classe, et peut-être une grande partie de la moyenne était beaucoup plus malheureuse encore, pour ce que les gens retenus la plupart du temps dans leurs maisons par l'espoir ou la pauvreté, ou restant dans le voisinage, tombaient chaque jour malades par milliers [...] ».

LES NOUVELLES
La "nouvelle" est un genre littéraire tout à fait inédit à l'époque de l'auteur. Issu du latin novellus lui-même dérivé de novus (nouveau), le terme même de « nouvelle » fait écho au caractère innovant du genre qui connaîtra son apogée pendant la Renaissance et au XIXe siècle. Les Cent Contes drolatiques d' H. de Balzac en sont une réminiscence que l'auteur revendique.

LES THEMES
Boccace obéit à un cadre structurel précis. Chaque journée est introduite par un court paragraphe qui situe l'action et précise l'identité du roi ou de la reine qui choisit un thème qui sera développé dans les récits des protagonistes.
À partir de cette ingénieuse construction narrative élaborée par la brigata,  se déploient des récits d’une imagination et d'un sens de l'observation impressionnants. L'ensemble constitue une peinture unique de la société médiévale, alternant registres comique, tragique, satirique, courtois ou licencieux mais laissant aussi place au surnaturel (le rêve, la magie). Les sujets abordés dans le Décaméron sont donc les plus divers : l’amour bien sûr, les imbroglios conjugaux et souvent extra-conjugaux, l’amitié, la loyauté, le courage, la fidélité, le hasard, la sagesse, la tromperie, la vengeance et même des considérations politiques et religieuses.



quelques nouvelles illustrées
1ere journée Nouvelle II : Motifs singuliers de la conversion d'un Juif à la religion Chrétienne


3e journée Nouvelle IV : Le mari en pénitence ou le chemin en paradis


3e journée Nouvelle IX : Le mari jaloux et cruel


4e Journée : Préface de Boccace 
À MES CENSEURS et LES OIES DU FRÈRE PHILIPPE

Apologo delle Papere, M. V. Sozzani
Dans une introduction à la 4e journée, Boccace prend la plume en nom propre pour réfuter les détracteurs et les censeurs qui pourraient critiquer d'une part son usage d’une langue vernaculaire, d'autre part le caractère immoral de l’œuvre. Puis illustre son propos par une nouvelle, connue comme la novella delle papere (nouvelle des oies).... et en arriver à la démonstration que que la nature est plus puissante que l’intelligence (E sentì incontanente piú aver di forza la natura che il suo ingegno)

5e Journée :  thème l'Enfer des amantes cruelles ; Nouvelle VIII :  L'histoire de Nastagio degli Onesty
SANDRO BOTICELLI

Nastagio rencontre une dame et le cavalier dans le bois de Ravenne, musée du Prado, Madrid.

Assassinat de la dame, musée du Prado, Madrid.

Le Banquet dans le bois, musée du Prado, Madrid.

Noces de Nastagio degli Onesti, Palazzo Pucci, Florence.


9e journée nouvelle VIII : bon rat bon chat
document sonore du 11 mai lu par JEAN-LUC GODARD  
dont on a plaisir a entendre la voix et sa diction 
  

9e journée nouvelle X  : La Jument du compère Pierre



10e journée nouvelle X : Griselidis ou la femme éprouvée




 A Vision by Fiammetta, Dante Gabriel Rossetti (1878)
Ami de Pétrarque, spécialiste de Dante, Boccace rencontre un immense succès de son vivant. Devançant d'éventuelles critiques, ("Et pourtant, il y a eu beaucoup de gens qui, en les entendant de manière perverse, ont mené eux-mêmes et les autres à la perdition »), l'auteur estime que 
l' « on ne doit pas accorder moins de liberté à [sa] plume qu’au pinceau du peintre ». Mais souhaitant avant tout toucher un lectorat féminin, il croit devoir l’avertir en ces termes : « Que mes lectrices laissent de côté les nouvelles choquantes et lisent celles qui divertissent : afin de ne tromper personne, mes contes portent tous marqué sur le front ce qu’ils tiennent caché en leur sein . "



PANDEMIE 2020
Le Décaméron, une histoire -d'un autre /de notre- temps


évocation des Dottore de la Peste carnaval de Venise



Décaméron 19 Journal La Croix : pour écouter et/ou lire  LIEN

“ Le Décaméron est, et demeure, une métaphore de la LITTERATURE, ce monde à part et privilégié, où chacun peut se réfugier s’il le souhaite, à l’écart des misères de son époque et y revenir plus vivant peut-être."