lundi, août 22, 2022

Officina Profumo-Farmaceutica Santa Maria Novella.




OFFICINA PROFUMO-FAMACEUTICA
di SANTA MARIA NOVELLA
Alors qu’elle célèbre ses huit siècles de succès, la plus culte des pharmacies florentines lance son tout premier parfum. Retour sur l’histoire de cette maison, un peu plus fascinante chaque année qui passe. (Mélanie Nauche pour VOGUE, 18 juillet 2022)


On connaît tous un produit de l'Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella. Qu’il s’agisse des fameuses tablettes de cire (faites à la main) à glisser dans un tiroir pour parfumer le linge. Du pot-pourri en terre cuite, l’un des plus iconiques du genre. Ou bien sûr, des colognes qui ont fait le succès de la maison : Fresia, Melograno, et Tabacco Toscano en tête. 

 
Tout commence en 1221, lorsque les frères dominicains héritent de Santa Maria, petite église où ils soignèrent un marchand qui, pour les remercier, leur offrit la chapelle San Niccolo, aujourd’hui la salle principale de l’emblématique boutique Santa Maria Novella à Florence (16 Via della Scala). Plus qu’une boutique, en fait : un véritable musée, troisième lieu le plus visité de Florence, dont il suffit de franchir l’incroyable porche fleuri pour ressentir tout le prestige et l’histoire. Moulures omniprésentes, meubles et tableaux d’époque, produits bien alignés dans des vitrines d’apothicaires, et senteur divine qui flotte dans l’air… L'expérience fait l'effet d'un voyage dans le temps. 

Au départ, on y soigna la peste. C’est ainsi que furent découvertes les propriétés médicinales des eaux parfumées aux pouvoirs assainissants : sur les personnes, l’environnement et les vêtements. Eaux parfumées qui inspirèrent les premières colognes de la maison, notamment l’Acqua della Regina imaginée pour Catherine de Médicis.  

Acqua della Regina, S. M. Novella  
Novella FresiaS. M. Novella   
Tabacco ToscanoS. M. Novella 
Depuis, l'Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella n’a jamais cessé son activité, et célèbre cette année ses 800 ans de réussite avec une ligne collector conçue dans le respect de son héritage. L'Édition Firenze 1221 réunit tous les bestsellers de la maison, remis au goût du jour. Les flacons retrouvent leur transparence et se dotent des premiers pulvérisateurs à pression de la marque, des versions 50 ml des Colognes apparaissent, et le papier des étiquettes est certifié FSC dans un soucis de l’environnement. 


 
Lavanda Tavolette di cera, S. M. Novella  
 Pot pourri orcio grande, S. M. Novella 
 Acqua di Rose, S. M. Novella  
 Melograno in terracotta profumata, S. M. Novella  
 Pasticche S.M. Novella. S. M. Novella   
 Vellutina, S. M. Novella  
 Autant de produits toujours étroitement liés à l’histoire de la ville de Florence, de leur concept aux ingrédients qui les composent. 


L'IRIS

Le tout premier parfum de la maison, L’Iris, fleur symbole de la ville, ne déroge pas à la règle. 
Imaginé par GIAN LUCA PERRIS, le parfum se lance sur un souffle vert, un peu comme le vent des champs, apporté par l’huile essentielle de galbanum. Dans un second temps émergent les inflexions épicées du poivre timut, et un rayon de lumière emmené par le néroli. 
Enfin, le cœur du sujet : les notes poudrées de l’iris, sans doute l’un des ingrédients les plus chics de la parfumerie, évoluent sur la peau entourées de fleurs blanches et de musc. Au final, ce parfum noble, à la fois complexe et épuré, fait l'effet d'un souffle blanc et pur, évoquant la texture d'un pain de savon et la senteur du linge propre qui aurait séché au soleil, dans le vent des fleurs... Côté flacon aussi, la perfection est atteinte : un capot doré tout en gravures surmonte un flacon de verre embossé des initiales de la maison, sublimé d’une étiquette en velours.