Sicile : VAL DI NOTO patrimoine de l'humanité


SYRACUSE

La mer, des sources...les eaux baignent l'histoire de Syracuse. Son nom, celui du marais voisin Syraka, l'île d'Ortygie, le berceau grec, qui semble sortir de l'eau "comme Vénus Anadyomène". À l'est la haute mer, à l'ouest les eaux calmes de Porto Grande qui fut fatal à la flotte athénienne. Au bout de l'île la source d'eau douce Aréthuse et aux portes de la ville la source Ciane qui tiennent une place importante dans la mythologie. Toujours de l'eau avec Archimède qui "Euréka, Euréka" découvrit son célèbre principe en prenant un bain dans sa ville natale. Dans ses Verrines, Cicéron distingue déjà les "quatre villes" qui composent la cité : Ortygie, qui est toujours l'âme de Syracuse. Les Grecs occupèrent ensuite la terre ferme : d'abord sur les pentes de l'Achradine, puis plus au nord Tyché, enfin vers l'ouest fut construite Neapoli (la ville Neuve)
VAL DI NOTO
Parmi les huit villes classées par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité : Caltagirone, Catania, Militello in Val di Catania, Palazzolo, nous nous intéresserons à celles du VAL DI NOTO : Modica, Noto, Ragusa ibla et Scicli in val di Noto.
Ces villes qui furent pour certaines complètement détruites par le tremblement de terre de 1693, vont renaître dans les formes triomphantes du “baroque tardif” et selon un plan d’urbanisme savant : division des quartiers selon des critères de hiérarchie sociale et par des perspectives monumentales se centrant sur les lieux de culte, envisagés comme centres de la vie publique. La somptuosité de l’architecture qui allait naître du séisme est à relier au contexte politique de l'époque : la Sicile, en effet, officiellement sous administration espagnole, était en réalité dirigée par l’aristocratie locale. Cette évolution fut encouragée par le duc de Camastra, nommé vice-roi par les Espagnols en vue d'apaiser les nobles siciliens. La Sicile comptait en effet plus d'aristocrates au kilomètre carré que n'importe quelle autre région européenne.

L’axe principal est le Corso Vittorio Emanuele avec ses trois places et ses trois églises et la proximité du Giardino Pubblico, où bougainvillées et palmiers rivalisent, lieu préféré des locaux pour la passagiata.
Sur la Piazza Immacolata se trouve l’église baroque de San Francesco all’Immacolata (que l’on doit à Sinatra) avec à sa gauche le Monastère del Santissimo Salvatore et le Couvent de Santa Chiara, par Gagliardi à sa droite.
Sur la Piazza Municipio se dresse le Palazzo Ducezio et la majestueuse cathédrale (chiesa Madre), le Palazzo Vescovi et le Palazzo Landolina di Sant’Alfano. En face le Palazzo Ducezio par Sinatra.

À proximité, la Via Nicolaci avec l’église de Montevergine de Sinatra, mais surtout la longue double rangée de maisons baroques parmi lesquelles se distinguent le Palazzo Nicolaci di Villadorata avec ses extraordinaires balcons ventrus et sa multitude de sirènes échevelées, de griffons, de centaures qui se déchaînent. Au milieu du mois de mai a lieu “l’infiorita”, une tradition qui couvre toute la rue d’une mosaïque de tableaux floraux très spectaculaire.
Proche du Corso Vittorio Emanuele encore, l’important complexe de l’Eglise Jésuite et de son collège flanqué de monstrueux barbus aux seins nus, attribué à Gagliardi.
Piazza XVI Maggio, on remarquera pour l’essentiel l’Eglise de San Domenico toujours de Gagliardi avec un bel intérieur de marbre et de stuc et le délicieux jardin Villetta d'Ercoleri.
Via Cavour, c’est ici que se trouvent les plus beaux palais : Palazzo Astuto (no. 54), Palazzo Trigona Cannicarao (no. 93), via Coffa, Palazzo Impellizzeri et Via Sallicano l’Eglise dul Santissimo Crocefisso de Gagliardi qui conserve la Madonne de la Neige, une belle peinture de Francesco Laurana.
Proche du Corso Vittorio Emanuele encore, l’important complexe de l’Eglise Jésuite et de son collège flanqué de monstrueux barbus aux seins nus, attribué à Gagliardi.
Piazza XVI Maggio, on remarquera pour l’essentiel l’Eglise de San Domenico toujours de Gagliardi avec un bel intérieur de marbre et de stuc et le délicieux jardin Villetta d'Ercoleri.
Via Cavour, c’est ici que se trouvent les plus beaux palais : Palazzo Astuto (no. 54), Palazzo Trigona Cannicarao (no. 93), via Coffa, Palazzo Impellizzeri et Via Sallicano l’Eglise dul Santissimo Crocefisso de Gagliardi qui conserve la Madonne de la Neige, une belle peinture de Francesco Laurana.
Ragusa subit elle aussi des dégâts importants lors du tremblement de terre de 1693. La ville comprend deux quartiers, Ragusa Ibla (ville-basse) et Ragusa Superiore (ville-haute), séparés l'un de l'autre par un profond ravin appelé le Valle dei Ponti, reliés par un long escalier de 340 marches
RAGUSA IBLA
Sur la piazza del Duomo de Ragusa Ibla, Rosario Gagliardi a concentré l’essentiel des palais et les deux églises les plus importantes de la ville. Dominant la piazza, l’Eglise San Giorgio, (1738), considérée comme son chef-d’œuvre. Au cours de la construction de l'édifice, Gagliardi sut tirer parti des difficultés du terrain en pente : l'église domine un escalier de marbre particulièrement massif, clos par une très belle grille en ferronnerie. Le clocher de l'édifice semble se propulser depuis la façade, un effet encore accentué par les colonnes et les piliers adossés aux murs en courbe. À l’autre bout, l’église de San Giuseppe abondamment ouvragée elle aussi. Parmi les palais, il faut entrer dans le Circolo di Conversazione, un club réservé, un temps, aux notables, et qui vous plonge dans un univers viscontien.
C'est le long d'une allée reliant Ragusa Ibla à Ragusa Superiore qu'a été édifiée l'église Santa Maria delle Scale. La moitié détruite fut reconstruite dans un style baroque, tandis que la partie subsistante d'inspiration gothique et normande fut conservée.
Le Palazzo Zacco est l'un des bâtiments baroques les plus remarquables de la ville : ses colonnes corinthiennes soutiennent d’élégants balcons en fer forgé ornés de putti qui apportent la touche burlesque qui doit attirer l’œil du passant.
RAGUSA SUPERIORE, le quartier le plus endommagé de la ville, fut entièrement repensé après 1693 selon un plan centré autour de la cathédrale, avec des palais qui ont seulement deux étages et une longueur inhabituelle, probablement pour limiter les dégâts en cas de nouveau séisme. La cathédrale Saint Jean-Baptiste de Ragusa Superiore a été construite entre 1718 et 1778.
RAGUSA IBLA
Sur la piazza del Duomo de Ragusa Ibla, Rosario Gagliardi a concentré l’essentiel des palais et les deux églises les plus importantes de la ville. Dominant la piazza, l’Eglise San Giorgio, (1738), considérée comme son chef-d’œuvre. Au cours de la construction de l'édifice, Gagliardi sut tirer parti des difficultés du terrain en pente : l'église domine un escalier de marbre particulièrement massif, clos par une très belle grille en ferronnerie. Le clocher de l'édifice semble se propulser depuis la façade, un effet encore accentué par les colonnes et les piliers adossés aux murs en courbe. À l’autre bout, l’église de San Giuseppe abondamment ouvragée elle aussi. Parmi les palais, il faut entrer dans le Circolo di Conversazione, un club réservé, un temps, aux notables, et qui vous plonge dans un univers viscontien.

Le Palazzo Zacco est l'un des bâtiments baroques les plus remarquables de la ville : ses colonnes corinthiennes soutiennent d’élégants balcons en fer forgé ornés de putti qui apportent la touche burlesque qui doit attirer l’œil du passant.
RAGUSA SUPERIORE, le quartier le plus endommagé de la ville, fut entièrement repensé après 1693 selon un plan centré autour de la cathédrale, avec des palais qui ont seulement deux étages et une longueur inhabituelle, probablement pour limiter les dégâts en cas de nouveau séisme. La cathédrale Saint Jean-Baptiste de Ragusa Superiore a été construite entre 1718 et 1778.
MODICA
Nichée au pied du mont Iblea, la ville se partage le territoire entre Modica Alta dont les charmantes maisons en pierres s’adossent à la montagne et Modica Bassa dans la vallée qui s’est ensuite agrandie à d’autres lieux-dits. Le cœur de la ville reste celui qui fut reconstruit après le séisme. La Cathédrale San Giorgio compte parmi les plus importants et les plus intéressants monuments religieux en Sicile. On la doit (du moins les plans) à Rosario Gagliardi, auteur du San Giorgio à Ragusa. Ce qui a tout de suite créé une rivalité entre les deux villes qui revendiquent la plus belle... Son site est théatral, s’offrant au regard depuis ces deux cent cinquante marches qui la précèdent... Sa reconstruction lui adjoint, deux nefs et une superbe façade monumentale. L’intérieur est tout aussi majestueux, surmonté d’une coupole qui s’élève à trente-six mètres et orné de peintures représentant la vie de Saint-Georges et de Saint-Martin.
Dans la rue principale, une envolée d’escaliers conduit jusqu’à l’Eglise san Pietro, érigée au XIVe siècle mais reconstruite au XVIIe, surmontée des statues des douze apôtres. On retiendra aussi l’Eglise de santa Maria de Bethlehem, l’Eglise del Carmine. Le Palazzo de Leva un des plus beaux bâtiments de Modica, et le Palazzo Polar près de San Giorgio.
Dans Moisa Alta, à voir le Palace Tomasi-Rossi et la cathédrale San Giovanni.
SCICLI
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CALA BERNARDO-BALATA

LIDO DI NOTO

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Entre les pentes du mont Iblei et la côte ionienne, l’arrière-pays embaume des parfums du maquis méditerranéen et des senteurs d’orient : citronnier, oranger, pistache, amande, cannelle, jasmin et caroubier parfument la brise et la cuisine. La statale 15, qui suit la côte, est changeante selon qu’elle côtoie les champs d’amandiers, les serres ou les plantations de caroubiers…
À NOTO rien de mieux que la boulangerie Panificio Sarta pour ravitailler le pique-nique en bon pain cuit au four à bois (amandier et olivier), en pizzas, focaces et autres spécialités locales. Le soir on peut dîner à la Trattoria del Crocefisso (via Principe Umberto, 46 ; T. 0931 57 11 51, fermé mercredi). Au menu, pâtes fraîches maison et pêche du jour. Ou bien, à la Trattoria delle Carmine (via Ducezio 1, fermé le lundi). On ne quitte pas Noto sans une visite au Caffè SIcilia (corso V. Emanuele, 125) : gelati, granite al limone e mandorla, confitures, crèmes et pâtes de fruits.

Toujours un peu plus au sud, à Pachino, dirigez vous vers le petit port de pêche de MARZAMEMI, connu pour la tonnara des princes de Villadorata. À défaut d’acheter chez Salvatore Campisi (via Marzamemi 12) du poisson frais, vous pourrez ramener la précieuse poutargue.
Là vous n’êtes pas très loin de PORTOPALO di CAPO PASSERO, l’extrême pointe est de la Sicile, royaume des pêcheurs, où Mauri 1987 (via Tagliamento 22, fermé mardi) est l’endroit rêvé pour déguster soupe de poissons, cigales de mer et thon pêchés le jour même.
En rentrant dans les terres, à l’Azienda Agricola Giorgio Nobile (Rosolini, via Immacolata 107) vous pourrez goûter la saveur particulière de l’huile d’olive sicilienne.
Lors de votre visite à MODICA, déjeuner à la Locanda del Colonnello (vicolo Biscari, 6) la pasta con sarde e mandorle et le coniglio a stimpirata ; les gourmands feront une halte à la pâtisserie d’Elvira Roccasalva pour essayer les très curieux Mpanatigghi farcis à la viande et au chocolat et la fameuse torta Savoia.

Si vous poussez jusqu’à CHIARAMONTE GULFI, Majore (via Martiri Ungheresi 12, fermé lundi) propose de la charcuterie faite maison et des canolli à la ricotta presque aussi bons que ceux de Trapani.
REPÈRE CARTOGRAPHIQUE
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Bibliographie
Voyage en Sicile, Dominique Vivant-Redon (Le Promeneur/Gallimard)
Le Speronare – La Sicile, impressions de voyage, Alexandre Dumas (Ed. Desjonquères)
Le radeau de la Gorgone - Promenade en Sicile, Dominique Fernandez (livre de poche)
En Sicile, Guy de Maupassant (Ed. Complexe)
Sicilian baroque, Anthony Blunt (Weidenfeld and Nicolson Ltd., 1968)
LIENS

Voyage en Sicile, Dominique Vivant-Redon (Le Promeneur/Gallimard)
Le Speronare – La Sicile, impressions de voyage, Alexandre Dumas (Ed. Desjonquères)
Le radeau de la Gorgone - Promenade en Sicile, Dominique Fernandez (livre de poche)
En Sicile, Guy de Maupassant (Ed. Complexe)
Sicilian baroque, Anthony Blunt (Weidenfeld and Nicolson Ltd., 1968)
LIENS
1 Comments:
Je découvre votre blog à l'instant. Je suis émerveillée par tant de trouvailles et de finesse. Merci pour ce très beau moment.
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