mardi, mai 09, 2006

Filmographie : Tourné autour du Pô



FILMOGRAPHIE

TOURNÉ AUTOUR DU PÔ




La région du Pô et de Bassa Padana renvoient tout de suite au Mondo Piccolo de GIOVANNINO GUARESCHI mis en scène par JULIEN DUVIVIER sous le titre de Don Camillo (1953), premières empoignades idéologiques entre un curé de village, Fernandel, et un maire communiste interprété par Gino Cervi. Il fut suivi d’une longue série à succès qui finit avec celui de Terence Hill en 1983.

Le ro
man de Riccardo Bacchelli Il Molino del Po mis en scène en 1949 par RAI di SANDRO BOLCHI. Passion et lutte sociale sur les bords du Po à Guarda Ferrarese, entre Rovigo et Ferrare.


1900 de BERNARDO BERTOLUCCI met en scène la campagne émilienne et l’atmosphère du fleuve dans l’histoire des luttes paysannes de la fin du XIXe jusqu’au facisme avec une distribution éblouissante : Robert de Niro, Gérard Depardieu, Burt Lancaster, Ramolo Valli, Dominique Sanda, Stefania Sandrelli, Francesca Bertini.
En 1981, c’est la présentation par Bertolucci à Cannes de la Tragedia di un uomo ridicolo qui se passe aussi dans une propriété agricole des rives du Po avec Ugo Tognazzi, Elsa Morante, Anouk Aimée.

MICHELANGELO ANTONIONI, né à Ferrare, fit son premier documentaire sur les Gente del Po (1943) et situa son film Le Cri (Il Grido, 1957) avec Steve Cochran et Alida Valli, dans la région du Polesine. Le premier épisode de son dernier film Au delà des nuages (1995) : cronica di un amore mai esistito voit Kim Rossi Stuart et Ines Sastre se trouver et se perdre dans une Ferrare et un fleuve très poétiques.

La Donna del Fiume (1955) de MARIO SOLDATI  avec une Sophia Loren très sensuelle.
Un ettaro di Cielo de AGLAUCO CASADIO avec Marcello Mastroianni et la belle Rosana Schiaffino.
La ragazza con la valigia de VALERIO ZURLINI avec la sublime Claudia Cardinale qui navigue d'eau en eau et de terre en terre dans cette région du Pô.

Même environnement pour Califfa (1970) écrit et mis en scène par ALBERO BEVILACQUA avec Romy Schneider et Ugo Tognazzi.


Mantoue et le Pô très bien photographiés dans Addio fratello crudele (1971) de GUISEPPE PATRONONI GRIFFI 





photographie
Né en 1915, Pietro Donzelli a travaillé sur l’Italie rurale et préindustrielle de l’après guerre jusqu’aux années 60 en s’attachant notamment à la Vallée du Po et à la région du Polesine. (Pietro Donzelli, éditions Contrasto, disponible sur Amazone.com).

lecture
Le Héron, de Giorgio Bassani, tiré du Roman de Ferrare qui regroupe les romans et nouvelles de l’auteur, collection Quarto Gallimard.