Arezzo et les Terres de Piero
AREZZO
LES TERRES DE PIERO DELLA FRANCESCA
Les couleurs, le modelé des terres d’AREZZO impregnent toute l’œuvre de Piero della Francesca témoignage de l’attachement de ce peintre itinérant qui a travaillé dans les principales cours de l’Italie centrale mais qui a laissé in sitù ces plus grands chef-d’œuvres.
SITES
• BASILIQUE San FRANCESCO
– Cycle des fresques de Piero della Francesca La Leggenda della Vera Croce
– Au dessus de l’autel : Croce con San Francesco.
• DUOMO pour la fresque Maddalena de Piero della Francesca et les très beaux vitraux de Guillaume de Marcillat.
et aussi :
• PIEVE di SANTA MARIA (XIIe siècle) et le Polyptique de Pietro Lorenzetti (XIVe)
• PIAZZA GRANDE superbe place trapézoïdale avec sa fontaine baroque, entourée du Palazzo del Tribunale, Palazzo delle Logge (tous 2 projets de Vasari), Palazzo della Fraternità dei Laïci, et à proximité palazzo Pretorio (renaissance).
• SANTA MARIA DELLA GRAZIE
• Sans oublier, la très courue FOIRE des ANTIQUAIRES qui a lieu tous les premiers dimanche de chaque mois (avec installation dès le samedi) où plus 450 exposants venus de toute l’Italie viennent déballer sur la piazza et les ruelles adjacentes.
GUIDE D'AREZZO
HOTEL PATIOVia Cavour, 23
Tél. : 0575-401962
info@hotelpatio.it, booking@hotelpatio.it
www.hotelpatio.it
Bien situé dans un palais du centre historique d'Arezzo. Sept chambres jolies et confortables (sur deux niveaux et de taille différente) décorées sur le thème des voyages de Bruce Chatwin.
Loc. GRAGNONE-AREZZO
VILLA I BOSSI
Tél. : 0575-365642
mail: franvig@ats.it - www.villaibossi.comDélicieuse maison, élégante et confortable à 4 km depuis le stadio d'Arezzo.
AREZZO
I TRE BICCHIERI
restaurant fermé dimanche
Piazetta Sopra I Ponti, 3
tél. 0575-26 557
Cuisine innovante
très belle cave de
vins régionaux
www.itrebicchieri.it
restaurant fermé dimanche
Piazetta Sopra I Ponti, 3
tél. 0575-26 557
Cuisine innovante
très belle cave de
vins régionaux
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Très ancré dans la tradition
depuis plusieurs générations
spécialités : chianina alla brace.
Via Mazzini, 10
Tel. 0575-295 381
info@agania.com
www.agania.com
osteria traditionnelle fréquentée par la population locale, ce qui toujours un bon indicateur.
VALLEES ARETINES ITINERAIRES :
LA TERRE ET LES PAYSAGES
DE PIERO DELLA FRANCESCA
Arezzo, ville historique, ville d’art domine depuis son promontoire les quatres vallées arétines : les verdoyantes et douces vallées du VAL DI CHIANA et du VALDARNO, plus montagneuses celles du CASENTINO et du VAL TIBERINA.
LE VAL TIBERINA
depuis plusieurs générations
spécialités : chianina alla brace.
Via Mazzini, 10
Tel. 0575-295 381
info@agania.com
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osteria traditionnelle fréquentée par la population locale, ce qui toujours un bon indicateur.
VALLEES ARETINES ITINERAIRES :
LA TERRE ET LES PAYSAGES
DE PIERO DELLA FRANCESCA
Arezzo, ville historique, ville d’art domine depuis son promontoire les quatres vallées arétines : les verdoyantes et douces vallées du VAL DI CHIANA et du VALDARNO, plus montagneuses celles du CASENTINO et du VAL TIBERINA.
LE VAL TIBERINA
La terre de Piero
Les traces de Piero conduisent vers le VAL TIBERINA région frontalière avec La Romagne, les Marches et l’Ombrie, prise entre les Alpes di Catenaia et les Alpes della Luna, traversée sur toute sa longueur par le Tevere. Le paysage est donc fait de collines couvertes de châtaigniers et de vastes pâturages avant de devenir plus montagneux au fur à mesure qu’on se dirige vers l’est. De cette configuration elle en a tiré une culture mélée d’influences à la fois ombriennes et étrusques, byzantines et longolombardes.
SANSEPOLCRO est le chef-lieu de la région. L’ancien BORGO SAN SEPOLCRO encore ceint de ses murs et riche de beaux palais Renaissance est le village natal de Piero. Le Museo Civico expose : la Resurrezione, le Polyptique de la Madonna della Misericordia, San Giuliano et San Ludovico.
SANSEPOLCRO est le chef-lieu de la région. L’ancien BORGO SAN SEPOLCRO encore ceint de ses murs et riche de beaux palais Renaissance est le village natal de Piero. Le Museo Civico expose : la Resurrezione, le Polyptique de la Madonna della Misericordia, San Giuliano et San Ludovico.
À quelques kilomètres, dans la jolie bourgade de MONTERCHI, village où naquit la mère de Piero, on a construit un petit musée pour abriter la sublime Madonna del Parto.
Pour ceux qui veulent poursuivre, longer le Tevere par la E-45 jusqu’au lac artificiel de Montedoglio avant d’arriver à PIEVE SAN STEFANO, d’ici on peut accéder à la Réserve Naturelle Alta Valle del Tevere-Monte Nero couverte de bois, domaine du loup et de l’aigle royal. De Pieve, on arrive ensuite à CAPRESE MICHELANGELO, qui a vu naître Michel Ange, d’où l’on a une très belle vue sur la vallée. Une jolie route départementale conduit jusqu’à ANGHIARI parcourue de belles maisons médiévales et renaissance, où eut lieu la célèbre bataille des Florentins repoussant les troupes du Duc de Milan, qui fut immortalisée par Leonardo dans une fresque disparue…
De Sanspolcro on peut rejoindre enfin par la SS-258, qui serpente à travers bois et collines jusqu’à BADIA TEDALDA et SESTINO aux confins des Marches, réputé pour être un des territoires privilégiés de la truffe blanche.
Pour ceux qui veulent poursuivre, longer le Tevere par la E-45 jusqu’au lac artificiel de Montedoglio avant d’arriver à PIEVE SAN STEFANO, d’ici on peut accéder à la Réserve Naturelle Alta Valle del Tevere-Monte Nero couverte de bois, domaine du loup et de l’aigle royal. De Pieve, on arrive ensuite à CAPRESE MICHELANGELO, qui a vu naître Michel Ange, d’où l’on a une très belle vue sur la vallée. Une jolie route départementale conduit jusqu’à ANGHIARI parcourue de belles maisons médiévales et renaissance, où eut lieu la célèbre bataille des Florentins repoussant les troupes du Duc de Milan, qui fut immortalisée par Leonardo dans une fresque disparue…
De Sanspolcro on peut rejoindre enfin par la SS-258, qui serpente à travers bois et collines jusqu’à BADIA TEDALDA et SESTINO aux confins des Marches, réputé pour être un des territoires privilégiés de la truffe blanche.
GUIDE VAL TIBERINA
SAN SEPOLCRO
OROSCOPO DI PAOLA e MARCO
HÔTEL & RESTAURANT
via Palmiro Togliatti, 68
Pieve Vecchia
tél. 0575-734 875
ouvert le soir - fermé dimanche
www.relaisoroscopo.com
Chambres douillettes et bonne viande du Val di Chiana
L'OSTERIA IN ABOCA
restaurant
fermé lundi
Aboca, 11
tél.0575-749 125
www.losteriainaboca.it
Cuisine bio d e saison. Un succès depuis 1944.
I FIORENTINO
restaurant fermé mercredi
via Luca Pacioli, 60
tél. 0575-742 033
restaurant
fermé lundi
Aboca, 11
tél.0575-749 125
www.losteriainaboca.it
Cuisine bio d e saison. Un succès depuis 1944.
I FIORENTINO
restaurant fermé mercredi
via Luca Pacioli, 60
tél. 0575-742 033
LE VAL DI CHIANA
Les Paysages de Piero
D'Arezzo, pour rejoindre Cortona (50 Km) il y a l’autoroute mais c’est tellement plus jolie par les chemins buisonniers du Val di Chiana, une vallée qui sous les Romains fut le grenier de l’Etrurie avant de devenir un vaste marécage. Assainie elle a retrouvé sa fertilité, ses oliviers, ses vignes et sa précieuse race de vaches chianina qui avec la porchetta de Monte San Savino sont les spécialités du pays.
Au sortir d’Arezzo prendre la direction Sansepolcro (SS-73) jusqu'à Palazzo del Pero. Ici on prend la provinciale SP-40, quasi déserte au milieu des bois, qui débouche sur les tours de CASTEL FIORENTINO d’où l’on a une très belle vue. Immergée dans la nature, au lieu dit Polvano (à sept km du village) se trouve la très soignée auberge de la Famille Protti, le Relais San Pietro in Polvano.
En poursuivant la route vers Camucia et Cortona, on croise, avec un petit crochet, le Castello di Montechio Vesponi qui se dresse dans un beau paysage très bucolique.CORTONA enfin, capitale de région, a toujours son aspect d’acropole ceinte de ses murailles médiévales construites sur des fortifications étrusques. Le centre historique est piéton. Depuis l’Eglise de la Madonna del Calcinaio, la vue sur le Val di Chiana, les collines siennoises et jusqu’au lac Trasimène est superbe. À voir le Museo Diocesano avec des œuvres de Pietro Lorenzetti et Luca Signorelli et la très belle Annonciation de Fra Angelico. Dans cette vieille ville la bonne étape est à l’ Osteria del Teatro.
Mais Cortona, tour de garde de la vallée, fut une des douze places fortes étrusques comme en témoigne les murs cyclopéens qui l’entourent et les vestiges conservés au Museo dell’ Academia Etrusca. Dans la vallée à Camucia et à IL SODO on a retrouvé des tombes monumentales (VI-VIIe a.J.C.) dites Meloni. C’est à Sodo que se trouve le très charmant Hotel Il Melone, confortable et convivial très au fait des évènements artistiques de la région. Au pied de Cortona signalons aussi le très chic et gastronomique (1* Michelin) Il Falconiere.
Depuis Cortona, par la provinciale 28 on continue le tour du Val di Chiana jusqu’à FOIANO DELLA CHIANA où se trouve la très délicieuse Lodola où il fait si bon de séjourner et se rstaurer à l'osteria familiale.
On poursuit sur une jolie route blanche, bordée de cyprès et de vieux casali (la SP-19) jusqu’à LUCIGNANO, un bijou de village médiéval à visiter à pied et dont la curiosité est l’Albero de Lucignano (l’arbre de L.), une pièce d’orfèvrerie de 1471, conservé au Museo Comunale dont les ramures dorées sont garnies de cristal de roche et de corail. Ici il fait bon de prendre un repas à la Rocca où Marcello Varignani sert des saveurs régionales traditionelles (panzanella) mais aussi d'excellenes recettes du terroir revisitées.
La promenade se termine, enfin presque, à MONTE SAN SAVINO : à voir la loggia del Mercato et le Palazzo Comunale. Les gourmets iront acheter la porchetta et le salami à la Macelleria de Aldo Iacomini. Par la statale 73 en direction de Sienne, dernière étape à GARGONZA un village médiéval resté en l’état occupé par l’hôtel et le restaurant du Castello di Gargonza (la placette est une perle). Sur cette même statale mais à gauche, un panneau signale le restaurant Belvedere où l’on déguste le coniglio fritto devant le panorama promis.
GUIDE VAL DI CHIANA
CASTIGLION FIORENTINO
RELAIS SAN PIETRO
Polvano (7 km)
hôtel et restaurant
tél. 0575-650 100
www.polvano.com
CORTONA
OSTERIA DEL TEATRO
restaurant
via Maffei, 2
tél. 0575-630 556
fermé mercredi
www.osteria-del-teatro.it
CORTONA IL SODO
BORGO IL MELONE
hôtel et restaurant
tél. 0575-603 330
www.ilmelone.it
CORTONA
SAN MARTINO
A BOCENA
IL FALCONIERE
hôtel et restaurant (1*)
tél. 0575-612 679
www.ilfalconiere.com
FOIANO
DELLA CHIANA
LA LODOLA
hotel et osteria
Via Piana, 19
tél. 0575-649 660
www. lalodola.com
LUCIGNAGNO
LA ROCCA
restaurant fermé mardi
via Matteoti, 15
tél. 0575-836 775
BANO-MONTE SAN SAVINO
Il BELVEDERE
restaurant fermé lundi
tél. 0575-849 588
GARGONZA
CASTELLO DI GARGONZA
hôtel et restaurant
tél. 0575-847 621
www.gargonza.it
REPERE CARTOGRAPHIQUE
Arezzo et Les vallées arétines
LECTURES
RELAIS SAN PIETRO
Polvano (7 km)
hôtel et restaurant
tél. 0575-650 100
www.polvano.com
CORTONA
OSTERIA DEL TEATRO
restaurant
via Maffei, 2
tél. 0575-630 556
fermé mercredi
www.osteria-del-teatro.it
CORTONA IL SODO
BORGO IL MELONE
hôtel et restaurant
tél. 0575-603 330
www.ilmelone.it
CORTONA
SAN MARTINO
A BOCENA
IL FALCONIERE
hôtel et restaurant (1*)
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FOIANO
DELLA CHIANA
LA LODOLA
hotel et osteria
Via Piana, 19
tél. 0575-649 660
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LUCIGNAGNO
LA ROCCA
restaurant fermé mardi
via Matteoti, 15
tél. 0575-836 775
BANO-MONTE SAN SAVINO
Il BELVEDERE
restaurant fermé lundi
tél. 0575-849 588
GARGONZA
CASTELLO DI GARGONZA
hôtel et restaurant
tél. 0575-847 621
www.gargonza.it
REPERE CARTOGRAPHIQUE
Arezzo et Les vallées arétines
LECTURES
PIERO DELLA FRANCESCA Bernard-Henri Lévy (Autrement)
"Après Les Aventures de la Liberté (Grasset 1991), Lévy nous offre les aventures de la peinture en rapprochant deux peintres qui semblent diamétralement opposés : Piero della Francesca, « peintre du XXème siècle égaré au Quattrocento »(165) et Piet Mondrian, peintre de l’abstrait et de figures géométriques. Les remarques de Lévy mettent en perspectives deux peintres, un ancien et un moderne, et soulignent leurs "correspondances” par delà les siècles et les écoles.
Selon l’auteur, leurs points communs sont leur préoccupations avec l’espace, la géométrie, leur anti-naturalisme et leur absence d’émotion. Lévy voit dans la peinture froide, impassible, calculée de Piero della Francesca une peinture en contre-courant de la Renaissance, annonciatrice du cubisme de Mondrian. Piero della Francesca peut être donc considéré comme un précurseur de la Modernité dont le dessein fut non pas d’imiter la nature, mais de la penser : » Ce n’est pas l’art qui copie le monde, mais le monde qui copie l’art »(108). Dans les tableaux de Piero Della Francesca, la nature est minimisée au profit de l’architecture et de l’espace. Ce peintre comme le feront plus tard les cubistes tranforme tout en lignes géométriques : les églises, les corps et les visages, les monuments. Ces portraits ne se rélèvent aucun sentiment et le peintre d’Arezzo semble rejeter tout lyrisme et romantisme. C’est peut-être pour cette raison qui a été ignoré par le dix-neuvième siècle. Stendhal, écrit Lévy, lui consacre deux lignes dans l’Histoire de la peinture en Italie et Ruskin une demi-phrase dans ses trente-neuf volumes sur la peinture.
A cinq siècles de distance, c’est cette peinture géométrique et cette absence d’émotion qui réunissent Piero l’Italien et Piet le Hollandais. Ce dernier avait commencé sa carrière comme un peintre traditionnel, influencé par Rembrandt et Hals. Puis soudainement, « ce paysagiste de génie « (25) rompt avec la tradition, modifie l’orthographe de son nom Mondriaan pour devenir « le prototype de l’abstrait »(24). La rencontre de Mondrian avec le cubisme en 1911 favorise la rupture ou « le passage à l’abstrait »(51).
L’auteur nous explique qu’il y a deux Mondrian aussi dissemblables l’un de l’autre que possible. Le Mondrian des premières quarante années est un peintre réaliste qui peint des paysages et des portraits. Puis il y a l’autre, le Mondrian antinaturaliste qui « part en guerre contre la nature »(77). Pour Lévy, cette métamorphose de Mondrian est un triomphe : « La gloire d’un peintre abstrait est d’avoir une tête et pas de corps »(95). On peut approuver ou pas la thèse de Lévy que le grand art est cérébral et procure les jouissances de la pensée. Quoiqu’il en soit, cette thèse a le mérite de nous offrir un autre regard sur deux grands peintres et de nous faire découvrir des affinités jusque-là inconnues...
Liliane Lazar (extrait L'art de Piero della Francesca & Mondrian : review by Liliane Lazart - French Review, Volume 66, No. 4, March 1993)
LIENS
->AREZZO et les TERRES DES DELLA ROBBIA
->LE DIABLE S'HABILLE EN PRADA
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