jeudi, novembre 23, 2006

DINO BUZZATI AURAIT 100 ANS...




Le centenaire de la naissance de DINO BUZZATI nous permet d’évoquer l’auteur de l’innoubliable Désert des Tartares et de partir sur ses traces dans une nature à laquelle il resta toujours très attaché, le Val Belluna, dans les Dolomiti Bellunesi qui le vit naître et où il retourna pour y mourir.

Dino Buzzati naît le 16 octobre 1906 à Belluno. Son père, professeur de droit international meurt en 1920. Après des études de droit à Milan, il se tourne vers la littérature et la poésie. En 1928, il entre à Milan, à la rédaction du Corriere della Serra, où il restera jusqu'à ses dernières années comme titulaire de la critique d'art.
Il est l'auteur de nombreuses nouvelles, de romans et de quelques pièces (Un cas intéressant, pièce adaptée par Albert Camus et jouée à Paris en 1956). Le début de sa célébrité internationale viendra avec la deuxième édition du Désert des Tartares en 1945.
En 1971, Dino Buzzati sait qu'il va mourir. Il se retire alors dans son village natal où il va écrire ses dernières nouvelles, traitant de ce dernier rendez-vous qu'il a déjà tant de fois décrit.
Il meurt d'un cancer le 28 janvier 1972 dans sa maison de San Pellegrino.

Depuis la maison, Buzzati avait l’habitude de partir en randonnées du côté de Limana à travers les bois et les près couronnés par les sommets des Dolomiti bellunesi jusqu’à la petite commune de Valmorel. Les alentours de Belluno peu connus du tourisme ont la douceur d’une région pré-alpine et l’élégance vénitienne d’une domination qui dura quatre siècles.
Quant à la culture locale, elle est à la fois sensible aux légendes du nord et empreinte de spiritualité comme en témoignent les nombreuses chapelles votives que l’on croise dans la campagne.

I MIRACOLI DI VAL MOREL (Milano, Garzanti, 1971) écrit par Buzzati un an avant sa mort s’inspire sûrement de ces ex-votos vus lors de ses promenades : un ouvrage qui met en scène dans un “Val Morel” immaginaire, mais dans des paysages bien réels, les miracles de Sainte Rita après l’invasion extraterrestre de chats enragés, de rouges-gorges géants … un livre pour lequel il fit aussi une quarantaine d’illustrations.

En 1973 la commune de Limana fit construire l’imaginaire Capitello de Santa Rita et en 2002 on inaugura un itinéraire de 6 kilomètres qui de Giaon au sanctuaire de la Madonna di Paré suit parmi les châtaigniers, les érables et les bouleaux la Via Crucis ponctuée d’oratoires. Lorsque l’on rejoint la route on peut continuer jusqu’au tilleul (tiglio) où il avait l’habitude de s’arrêter pour admirer le Valbelluna avant d’atteindre le hameau de Valmorel (cf. la carte ci-dessous)



GUIDE
tutti le estati, quando torno alla nostra casa di campagna qui a due passi da Belluno, al mattino esco, attraverso il prato che c'èdavanti alla casa e quando sonno arrivato in fondo, mi volto. Allora vedo la Schiara (sommet qui domine Belluno)”

ANCONETTA-BELLUNO
B&B VILLA BUZZATI
Via Visome 18
Tel et Fax +39 0437 926414
Cel. +39 3336486024
valmoras@libero.it
60-120€ (double, petit déjeuner compris)
Valentina Morassutti, une arrière petite nièce de l'auteur, qui occupe aujourd’hui la maison de famille, a ouvert deux chambres simples en B&B avec salle de bains, ce qui permet de sentir l'atmosphère de la maison, de visiter les jardins et la chapelle de San Pellegrino où sont entreposées les cendres de Dino Buzzati (sur réservation).


Mais cette région propose aussi d'autres intérêts touristiques : des randonnées pédestres ou équestres, du ski à Alpe del Nergeval (5 km) avec 40 kilomètres de ski alpin et un très bel anneau de ski de fond, sans parler de Cortina à 1 heure.
Pour les intérêts artistiques, rappelons que Belluno n’est qu’à une heure de Venise, une demi-heure d’Asolo, de Feltre et à deux heures de l’Autriche.

MODOLO CASTION - BELLUNO
AZIENDA AGRITURISTICA DI MIARI FULCIS FULCIO










à 3 km de Belluno
Tél. et fax +39-0437-927198
miari@dolomiti.com
www.dolomiti.com/miari
60€ (double, petit déjeuner compris)
L'azienda de Miari Fulcis Fulcio, située au cœur du Valbelluna, au sommet d’un petit col à 480 mètres d’altitude, domine les typiques champs de maïs, les prés ponctués de bois de feuillus et de conifères. Un belle et tranquille campagne à seulement trois kilomètres du centre de Belluno. Le propriétaire, guide professionnel, pourra été comme hiver vous piloter dans le pays à cheval ou à ski.

RESTAURANTS
Antica Locanda al Cappello
à MEL, piazza Papa Luciana 20
Tél. 0437-75 36 51
adresse historique, déjà fréquentée par Buzzati (cf la dédicace)
réputée pour ses spécialités de gibier.

Trattoria da Cleto
à LASTE, strada nueva di Valmorel
Tél. 0437-975 90
cuisine familiale, authentique

Locanda Baita a l'Arte
à SAN GREGORIO NELLE ALPI
Tél. 0437-80 01 24
cuisine régionale revisitée avec raffinement.


REPÈRE CARTOGRAPHIQUE