TOURISME NOIR du Polar italien

FRUTTERO ET LUCENTINI
LA FEMME DU DIMANCHE (Points Seuil 111)
TURIN, 1972

Les affaires de ce genre échoient au commissaire Santamaria. C'est un Sicilien, mais vivant depuis si longtemps à Turin qu'il en connaît bien les arcanes. Il sait comment se comporter dans la haute société : tout en discrétion, en finesse. Lui a compris que derrière les façades revêches des hautes maisons tristes se cachent des passions qu'il faut savoir goûter, apprécier. Il a repéré les balcons, tous différents, qui trahissent le caractère des habitants.
AUGUSTO DE ANGELIS
L'HOTEL DES TROIS ROSES (Rivages/Mystère numéro 50)
MILAN, années 1930

ANDREA G. PINKETTS
LAZARE SANTANDREA (Rivages/Noir)
MILAN, années 1990
Enfin un Milan vu par un gars qui se marre ! Lazare Santandrea est l'éternel adolescent tireur de sonnettes, qui joue au détective pour s'occuper et rigoler un brin. Il a plein d'amis aussi déjantés que lui, et connaît tous les bistrots à la mode pour draguer les filles, souvent les mannequins de l'industrie de la mode milanaise... Lazare marche, drague, pose pour des agences de pub. Milan lui est connu sur le bout du doigt. Ses copains l'aident dans ses enquêtes, et en cas de gros problème, il y a toujours l'ami de la famille, le commissaire Olivieri (qui l'a déjà sorti d'affaire au temps des barricades des "années de Plomb").
DONNA LEON
COMMISSAIRE BRUNETTI (Seuil)
VENISE, des années 90

LORIANO MACCHIAVELLI
LES SOUTERRAINS DE BOLOGNE (Métailié)
BOLOGNE, 2002

Sarti Antonio, à force de patrouiller dans Bologne, connaît quasiment tout le monde. Et il sait qui est honnête et qui ne l'est pas, y compris parmi les notables. Mais dans l'écheveau à plusieurs brins qu'il suit, certains vont le conduire là où il n'aurait jamais voulu aller.
MAGDALEN NABB
ADJUDANT GUARNACCIA (10/18)
FLORENCE, des années 80

CARLO EMILIO GADDA
L'AFFREUX PASTIS DE LA RUE DES MERLES (Points Seuil)
ROME des années 50

PEPPE FERRANDINO
LE RESPECT (Folio Policier 353)
NAPLES, en 1999

Napolitains : parole et couilles au cul. Même les commissaires se bagarrent pour un mot de trop. Alors si un contrat mafieux est trahi, ça commence à canarder dans tous les coins. Et à Naples, les flingues sont du même calibre que l'ego des pistoleros…
ANDREA CAMILLERI
COMMISSAIRE MONTALBANO (Pocket/Fleuve Noir)
SICILE Vigàta (Porto Empedocle) années 90

SANTO PIAZZESE
LA DOUBLE VIE DE MONSIEUR LAURENT (Fleuve Noir)
PALERME, années 1990
Lorenzo La Marca est professeur à la faculté de Palerme, on pourraît dire en dilettante confirmé. C'est un héros sicilien à la fois fier de l'être et s'en moquant, pointant tous les clichés (Mafia, corruption, fainéantise, bureaucratie) et les revendiquant, amoureux de son île et de sa ville. Palerme est présentée hésitante entre projets de rénovation ruineux et jamais menés à bien, circulation anarchique et bureaucratie opaque. Les Palermitains s'en foutent et vivent avec, suivant leurs propres lois.
MARCELLO FOIS
UN SILENCE DE FER (Seuil 1189)
SARDAIGNE, Nuoro, 1980-1990

L’histoire remonte aux années de plomb quand les bombes explosaient dans toute l'Italie et que des groupuscules révolutionnaires étaient en lutte contre le pouvoir capitaliste. Dix ans plus tard, ils se sont intégrés, n'ont plus d'illusions. La façade officielle a beau les présenter comme des défenseurs des valeurs sardes, ils forment en réalité une mafia. Dangereuse. Ils convoient des armes, organisent des enlèvements contre rançon et brandissent la vendetta comme menace pour faire taire les récalcitrants…
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home